X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Collège Notre-Dame ajoute des périodes de cours en entrepreneuriat

durée 2 mai 2016 | 15h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    En collaboration avec plusieurs partenaires, le Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup ajoute à son offre de formation pour les élèves du secondaire des périodes de cours en entrepreneuriat.

    «Des élèves qui entrent en première secondaire, 50 à 70 % d’entre eux devront créer leur propre entreprise», a mentionné Guy April, directeur général du collège privé. Le Programme Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE) sera mis en œuvre dès l’automne 2016 pour les élèves de 3e secondaire qui formeront la première cohorte. Notons que PISE est parrainé par Stéphanie Poitras, directrice générale d’Aliments ASTA et présidente du conseil d’administration du Collège.

    La formation dispensée aux élèves de 3e secondaire comprendra 24 périodes de cours consacrées à l’apprentissage des valeurs et des habiletés entrepreneuriales. Également en 4e secondaire, tous les élèves bénéficieront d’heures de cours à cet effet, soit 48 périodes au cours desquelles ils auront pour mandat de mettre en œuvre un projet ou réaliser un évènement pour la population. En 5e secondaire, ce volet entrepreneurial sera une option que les élèves pourront choisir. Elle sera composée de 115 périodes de cours. Chaque classe sera alors invitée à résoudre des problématiques réelles soumises par des entreprises ou à mettre sur pied une entreprise.

    DE L’AIDE DE PARTENAIRES

    Le Collège Notre-Dame peut compter sur de l’aide d’entreprises et d’organismes pour réaliser son projet. La Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup a accordé une aide financière de 20 000 $ sur cinq ans pour aménager un laboratoire entrepreneurial, soit un espace pédagogique multidisciplinaire favorisant l’inspiration, la création et la collaboration. «Nous avons besoin de jeunes pour prendre la relève dans les entreprises», a commenté Louise Bergeron, directrice générale de la Caisse Desjardins.

    La Table d’action en entrepreneuriat de la Direction régionale Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec a également octroyé un montant de 5 000 $ au projet du Collège Notre-Dame. Hugo Dubé, membre de la Table et président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, a ajouté que le tournoi de golf annuel de la Chambre en 2016 aura comme président d’honneur Guy April. Cet évènement permettra de supporter financièrement le nouveau programme scolaire. La Ville de Rivière-du-Loup devrait aussi y contribuer mais le montant accordé n’était pas connu au moment d’écrire ces lignes.

    Quant aux autres partenaires, leur apport au projet se fera en agissant comme mentors, conseillers ou consultants, en participant à l’encadrement de projets ou en s’associant à différents aspects de la formation. Ce sont notamment Premier Tech, Raymond Chabot Grant Thornton, le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Baques et l’association des parents du Collège Notre-Dame.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • PEA
      Profeseur en administration
      temps Il y a 7 ans
      J'approuve le concept,
      Mais 50% à 70% devront créer leur propre entreprise bull shit!
    • C
      Cacounoise
      temps Il y a 7 ans
      Un professeur qui fait des fautes "profeseur", ça c'est de la vrai bull shit!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...