Publicité
27 avril 2016 - 13:35

Les lauréats de la Soirée du mérite étudiant

Philippe Noël, étudiant au Baccalauréat international (BI), de Notre-Dame-du-Portage et Jérémy LeBlond, étudiant en Arts, lettres et communication, de Rivière-du-Loup, ont mérité les grands honneurs de la 41e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup, présentée le 26 avril dernier.

La communauté collégiale a rendu hommage aux étudiantes et étudiants en soulignant leurs efforts, leur engagement et leur excellence par l’attribution de 32 bourses représentant un montant de 12 450 $, dans les domaines scolaire, sportif, culturel, communautaire et social.
 
Bourse Excellence du Cégep de Rivière-du-Loup 
Médaille académique du Gouverneur général du Canada

Philippe Noël a reçu la bourse Excellence de la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, la plus haute distinction décernée chaque année lors de la Soirée du mérite étudiant. Cette bourse, d’une valeur de 1 000 $, est remise pour reconnaitre la polyvalence, l’engagement et la réussite tant scolaire que parascolaire, la maitrise de la langue française, le développement et le raffinement de la personnalité et le leadership. 

On lui a également remis à l’étudiant la bourse Baccalauréat international de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi que la prestigieuse Médaille académique du Gouverneur général du Canada, accompagnée d’une bourse de 750 $ remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada, en collaboration avec le Cégep de Rivière-du-Loup. Cette médaille lui a été décernée pour avoir obtenu les meilleurs résultats scolaires, tous programmes confondus.
 
Doté d’un excellent dossier scolaire dont les relevés de notes révèlent la constance, Philippe réussit même à garder la forme physique à travers la natation, la course, le badminton et l’entrainement fonctionnel. Passionné par l’apprentissage d’à peu près tout, Philippe se voit encore à l’école dans 10 ans ou entrepreneur à faire de la recherche. 
 
Bourse Réussite et engagement communautaire

Pour sa part, Jérémy LeBlond a mérité le prix Réussite et engagement communautaire, attribué par la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup, d’une valeur de 750 $. Ce prix est destiné à souligner la qualité académique du dossier scolaire, mais surtout l’engagement social et communautaire significatif d’un étudiant. Jérémy a également reçu la bourse Arts, lettres et communication remise par la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, d’une valeur de 350 $, ainsi que la bourse Langues étrangères de Collin et Dubé, entrepreneur électricien, d’une valeur de 350 $.
 
Possédant un enthousiasme communicatif autour de lui, Jérémy a participé à plusieurs occasions à la vie communautaire du Cégep. Dès sa première année, il a été coanimateur de la Finale locale de Cégeps en spectacle et de même, l’année suivante. Choisi capitaine de l’équipe des Noirs, il a gouté à la Ligue d’improvisation Louperivienne. Élu par acclamation au poste de délégué aux communications de l’Association étudiante du Cégep, il a fait bénéficier tous ses collègues de son savoir-faire. Il a participé pendant deux ans à la création du « 5 à 7 Guerre des clans » réunissant membres du personnel et étudiants. À travers toutes ses implications, Jérémy a réussi à nourrir son besoin d’activités par le sport, comme membre des Portageurs en basket-ball, tout au long de ses études.
 
De plus, pour une dix-neuvième année, le prix multidisciplinaire Hercule, accompagné d’une bourse de 500 $ remise par la Ville de Rivière-du-Loup, a été attribué à Tommy Thériault, de Packington, étudiant en Techniques de l’informatique-École du Web. Cette bourse récompense un étudiant en dernière session de son programme d’études, qui a vaincu des difficultés de départ, s’est repris et s’est particulièrement distingué par la constance et la qualité de son effort, de son progrès et de son succès, et ce, dans toutes les disciplines et matières de son programme. Le souci constant d’amélioration de la qualité d’expression de la langue orale ou écrite est aussi pris en compte.
 
La Soirée du mérite étudiant remettait une nouvelle bourse cette année soit la bourse Étudiant international de monsieur André Morin, d’une valeur de 350 $. C’est Aurélie Descouls, étudiante en Techniques d’intervention en loisir, de Perpignan en France, qui l’a reçue pour son intégration au sein de sa communauté d’accueil. Au cours de la soirée, Aurélie recevait la bourse «Vie étudiante», d’un montant de 350 $.
 
Cette 41e édition de la Soirée du mérite étudiant s’est tenue sous la présidence d’honneur de Daniel Michaud, gestionnaire du programme de physique pour les services professionnels chez Varian Medical Systems, une entreprise spécialisée dans les équipements pour la radiothérapie et qui développe, entre autres, de nouveaux outils pour lutter contre le cancer. M. Michaud est diplômé en 1985 du Cégep de Rivière-du-Loup en Sciences pures.
 
Vous pouvez consulter les photos de la Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup à l’adresse suivante : www.cegeprdl.ca/merite2016

 

Publicité