Publicité
26 avril 2016 - 15:58 | Mis à jour : 16:30

N’essayez jamais de faire la course avec un train

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 1

«Les feux et les barrières sont activés à un passage à niveau et vous vous demandez si vous avez quand même le temps de traverser la voie. N’essayez jamais de faire la course avec un train», indique Transports Canada.

La Semaine de la sécurité ferroviaire, qui a lieu du 25 avril au 1er mai, nous rappelle les comportements sécuritaires à avoir à proximité des voies ferrées et des trains.

Notre région n’a pas été épargnée par des tragédies sur le chemin de fer. Cette campagne nous remet notamment en mémoire que le 21 juin 2014, un accident impliquant un train et un véhicule à l'intersection de la route de la Station et de la voie ferrée à L'Isle-Verte a causé la mort d'une jeune femme de 18 ans. Au moment de la collision, le véhicule se trouvait sur les rails.

Pour chacune des cinq dernières années, en moyenne 126 personnes ont été grièvement blessées ou ont perdu la vie à la suite d’une collision à un passage à niveau ou d’une intrusion sur les voies ferrées au Canada.

SOYEZ AUX AGUETS

« Vous arrivez à un passage à niveau et il n’y a pas de train. Attention! Il pourrait y en avoir un qui approche. Prêtez l'oreille aux signaux sonores et aux sifflets de locomotive et assurez-vous de toujours regarder des deux côtés avant de traverser. Si vous êtes à pied ou en vélo, enlevez vos écouteurs et ayez toujours un œil sur vos enfants. En voiture, baissez la vitre et le volume de la radio et diminuez la climatisation ou le chauffage jusqu'à ce que vous ayez franchi le passage à niveau en toute sécurité », recommande Transport Canada.

L’organisme précise que contourner une barrière abaissée est illégal et dangereux. De plus, les voies ferrées peuvent sembler idéales pour faire une promenade à bicyclette ou pour marcher, mais sachez que l’intrusion sur une propriété ferroviaire privée est également illégale et dangereuse. La distance de freinage d'un train de marchandises moyen roulant à 100 km/h est de plus d’un kilomètre.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • N'est-il pas déjà interdit de porter des écouteurs sur les 2 oreilles à vélo?

    Frank - 2016-04-26 22:48