Publicité
21 avril 2016 - 18:01 | Mis à jour : 18:06

L’envol de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Rivière-du-Loup - En 2016, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) met l’accent sur le droit d’auteur. Elle prendra son envol le 21 avril avec le décollage d’avions de papier et atterrira le 23 avril avec la distribution du recueil Se tenir droit... ensemble pour le droit d’auteur, dans les bibliothèques et librairies.

À Rivière-du-Loup, l’auteure Annie Landreville a accepté de relever le défi et d’écrire un texte inédit sur le droit d’auteur qui sera imprimé sur des avions de papier. Le 21 avril, de 17 h à 19 h, le public est invité à se présenter avec un livre, dans divers lieux à travers le pays, afin de lire sur la place publique. Rendez-vous à 17 h à la Bibliothèque Françoise-Bédard. Des petites bouchées, un vin d’honneur, des lectures publiques auront lieu.

À 18 h, Annie Landreville déclamera son texte inédit. Les avions de papier seront ensuite lancés dans le ciel. Cette action créera une image forte et démontrera l’importance accordée au respect du droit d’auteur. Les avions seront faits de papier recyclé et les personnes présentes sont invitées à les récupérer afin de conserver le texte. Le geste sera engagé et écologique. N’hésitez pas à capter le moment et à le partager sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #JMLDA2016.

Après cet évènement «national», dès 18 h 15, on nommera les gagnants du concours Lire au Loup 2016, catégorie « adolescent » et « adulte ». Vingt-quatre auteurs amateurs se sont prêtés au jeu cette année! La publication 2015 des textes du concours littéraire sera aussi lancée. (5$ par exemplaire, en vente à la bibliothèque)
Annie Landreville œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu des communications et de la littérature. Elle a été chroniqueuse et journaliste au secteur culturel pour Radio-Canada pendant 17 ans. Elle a publié deux recueils de poésie et plusieurs textes dans des collectifs.

Après l’énorme succès remporté par le recueil distribué l’an dernier, la JMLDA récidive. Cette année, le public aura la chance de découvrir les textes de Naomi Fontaine, de Claudia Larochelle et de Simon Roy, ainsi que ceux pour les jeunes de Laurent Chabin et Martine Latulippe.

Le samedi 23 avril 2016, un exemplaire sera remis gratuitement aux personnes qui achèteront un livre dans une librairie ou qui emprunteront un livre dans une bibliothèque. Cette année, 120 000 personnes auront la chance de se procurer leur exemplaire du livre papier Se tenir droit… ensemble pour le droit d’auteur. Le recueil sera aussi offert en téléchargement sur diverses plateformes.Les gens présents à la Bibliothèque Françoise-Bédard le 21 avril recevront en primeur un exemplaire du recueil Se tenir droit... ensemble pour le droit d’auteur. L’événement du 21 avril est organisé par la bibliothèque Françoise-Bédard, et réalisé grâce au soutien financier de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Pour faire durer le plaisir de cette journée où le livre est à l’honneur, la bibliothèque offre à la population louperivoise une soirée riche en mots et en rires avec de l’improvisation en bibliothèque. Les improvisateurs du Cégep et du secondaire seront en biblio pour un match « Spécial littérature » fort en rebondissement, pour toute la famille, de 18 h à 20 h. Pour toute la famille et c’est gratuit!

 

Publicité

Commentez cet article