X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le SCFP lance un défi aux élus municipaux du Bas-Saint-Laurent

durée 20 avril 2016 | 16h27
  • Rimouski - Il y a quelques semaines, le caucus des cités régionales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a déclaré publiquement qu’il souhaitait « rétablir un rapport de force équilibré afin de négocier les conditions du travail ».

    Le SCFP lance ainsi un défi aux élus municipaux du Bas-Saint-Laurent de venir débattre cette position publiquement, car il n’y a aucune preuve de déséquilibre dans les rapports de force lors de négociations collectives.

    « Que les bottines suivent les babines ! Nous sommes prêts à affronter en débat n’importe quel élu de la région afin de discuter de cette importante question ouvertement. Que ce soit à la radio ou dans une salle communautaire, nous pouvons et voulons faire la preuve que les rapports de force sont équilibrés et que les négociations collectives sont fructueuses », a déclaré Yanick Proulx, conseiller syndical au SCFP et président du Conseil régional de la FTQ du Bas-Saint- Laurent.

    Fin septembre 2015, le gouvernement de Philippe Couillard a signé un « Accord de partenariat 2016 – 2019 » avec les maires et mairesses. Ce « pacte fiscal » touche plusieurs aspects de la relation entre le gouvernement provincial et les municipalités. Un projet de loi est attendu ce printemps.

    Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l’ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 600 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...