Publicité
19 avril 2016 - 06:34

Autoroutes 85 et 20 : Jean D’Amour précise dans le temps

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 3

Trois-Pistoles – En conférence de presse à Trois-Pistoles pour annoncer les investissements routiers en 2016-2018, le ministre Jean D’Amour en a profité pour préciser dans le temps la réalisation des travaux de l’autoroute 85 et ouvert une porte pour ceux sur la 20.

M. D’Amour a également lancé sa conférence de presse en indiquant que des citoyens et des maires savaient que l’autoroute 85 serait terminée en 2025. «Les gens croient que l’on reporte des travaux, ce n’est pas le cas. Le 29 octobre dernier lors d’une rencontre avec des citoyens concernés par le projet et depuis le 6 novembre dernier sur le site du ministère des Transports, les gens ont pu vérifier que les travaux prendront fin en 2025. C’est exactement le même genre de scénario que pour les deux premières phases», a indiqué le ministre. Concernant la rencontre du 29 octobre, Jean D’Amour a même ajouté que deux médias étaient présents.

«La première inauguration d’un nouveau tronçon aura lieu en 2021», a rappelé le ministre. M. D’Amour a mentionné qu’une somme de 34 millions de dollars est prévue pour la réalisation des plans et devis et que des travaux de préparation se dérouleront sur le terrain en 2017.

DANS LES BASQUES

Concernant l’autoroute 20, le ministre a mentionné que le tracé sera présenté à l’ensemble des citoyens au cours des prochaines semaines. «Nous devons nous entendre à cet effet. Par la suite, le projet sera remis à l’intérieur de la programmation du ministère», a-t-il lancé. Le ministre a souligné antérieurement que les travaux de l’autoroute 20 seront réalisés après ceux de la 85 qui seront terminés en 2025 selon l’échéancier prévu. «Sincèrement, j’espère que des travaux pourront être réalisés pour le prolongement de la 20 avant la fin de ceux sur la 85, mais je ne sais pas encore», a expliqué Jean D’Amour ne voulant rien promettre à ce propos.

Quant aux travaux afin de corriger la courbe dangereuse sur la route 293 à Trois-Pistoles, Jean D’Amour a précisé que le ministère a déposé le projet à la Commission du territoire agricole. Il sera par la suite soumis au ministère de l’Environnement. Il y aura également la réalisation des plans et devis. «J’espère des travaux en 2018», a lancé le ministre.

INVESTISSEMENTS EN 2016-2018

Le ministre délégué aux Affaires maritimes et responsable de la région du Bas-Saint-Laurent a annoncé que des investissements totaux de 188 millions de dollars, dont 18 M$ provenant de partenaires, seront réalisés sur les routes bas-laurentiennes au cours de la période 2016-2018. Ils se répartissent comme suit : 33 M$ sont consacrés aux structures, dont 10 M$ aux structures du réseau municipal; 77 M$ sont destinés aux chaussées; 35 M$ vont à l’amélioration du réseau; et 42 M$ iront au développement du réseau. Il y aura en tout 145 chantiers.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Le problème pour la 20 c'est qu'on parle seulement d'une "Super 2" et non d'une vraie autoroute à 4 voies séparées. Pour une économie de peut-être 25 pourcents et quand il y aura eu trop de morts on voudra la faire reconstruire en autoroute en bonne et due forme, pour encore plus cher.
    Donner de la job à ses enfants et ses petits enfants en leur donnant l'occasion de reprendre les travaux qui n'ont pas été faits comme du monde la première fois, je crois que c'est comme ça que certains ministères conçoivent la notion de développement durable...

    Claude - 2016-04-19 10:44

  • Je pense que la meilleure idée serait de recommencer la 20 à partir de la route 293 à Trois-Pistoles en allant vers Rimouski. J'utilise la 132 quotidiennement entre Saint-Simon et Rimouski et c'est ridicule:

    Les vans ralenties par les vacanciers
    Les autobus scolaires qui arrêtent la circulation
    Les familles qui sortent de leurs cours et manquent de mourir
    Des touristes qui roulent à 80km/h et les autres à 120km/h, enragé
    La machinerie agricole qui roule sur le bord à 30km/h
    Les ralentissements à Saint-Simon (50km/h), Saint-Fabien puis au Bic
    Les courageux cyclo-touristes qui risquent leur vie pour explorer la routes des navigateurs...

    Une autoroute 20 sans accès réglerait ces dangers et rendrait la région plus attirant aux touristes et jeunes familles.







    Saint-Simon usager - 2016-04-19 10:14
  • Bonne nouvelle!
    Merci, monsieur D'Amours, d'avoir écouté les citoyens de Saint-Fabien, Rimouski, Mont-Joli. L'autoroute 20 nous connectera avec le reste du Québec et encouragera des compagnies à investir ou s'établir dans nos milieux de vie.
    Une autoroute à voies contiguës SANS ACCÈS moderne et securitaire - c'est le minimum.

    Entrepreneur transports - 2016-04-19 08:58