X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

80 000 $ pour la Maison familiale rurale du KRTB

durée 18 avril 2016 | 11h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Saint-Clément – La Maison familiale rurale du KRTB pourra maintenant prendre un nouvel élan. Le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, a fait l’annonce, ce lundi 18 avril, de l’octroi d’une subvention de 80 000 $, devant une vingtaine d’étudiants. 

    Le Centre de formation en production laitière et agricole complète ainsi le financement d’un grand projet de 349 000 $ qui visait la mise aux normes du presbytère de Saint-Clément, ainsi que l’acquisition et la restauration d’un bâtiment pour la classe et les activités pédagogiques. 

    « Ça fait deux ans que nous attendons cette aide. Aujourd’hui, nous bouclons la boucle de ce grand projet de développement. Cette annonce est aussi un souffle financier au niveau touristique, puisqu’elle va nous aider à loger tous les jeunes qui viennent s’établir ici pour la formation », a réagi le coordinateur de la MRF, Normand Provençal. 

    Utilisé depuis la création de l’école en 2009 comme lieu d’hébergement, le presbytère sera finalement mis aux normes, alors que les travaux cibleront la sécurité incendie, l’électricité et les cuisines. La subvention sera aussi utilisée pour l’achat de matériel de sport, de biens culturels et d’accessoires de loisirs. 

    « On est choyés parce que nous avons, près de chez nous, l’une des deux seules Maison familiale rurale au Québec. Celle de Saint-Clément est performante et les jeunes ont besoin de ce type d’établissement. Je me devais, comme député, d’appuyer le conseil d’administration », a commenté Jean D’Amour. 

    La MFR accueille une vingtaine d’élèves âgés de 15 à 18 ans venant d’un peu partout au KRTB chaque année. En favorisant la persévérance scolaire, elle vient répondre à des besoins en matière de relève agricole, mais aussi dans d’autres domaines. L’école compte actuellement sur quatre professeurs et jouit d'un taux de réussite de plus de 80 %. 

    Jean D’Amour a effectué cette annonce au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD). 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 8 ans
      Est-ce que la maison où René Lévesque est né en Gaspésie sera rénovée pour soutenir le tourisme ?
    • RLDT
      René Lévesque d'outre tombe
      temps Il y a 8 ans
      Haaa. Ce qui est bon pour St -Clément , va être bon pour St Jean de Dieu. Voila j'appuie !!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...