X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

80 000 $ pour la Maison familiale rurale du KRTB

durée 18 avril 2016 | 11h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Saint-Clément – La Maison familiale rurale du KRTB pourra maintenant prendre un nouvel élan. Le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, a fait l’annonce, ce lundi 18 avril, de l’octroi d’une subvention de 80 000 $, devant une vingtaine d’étudiants. 

    Le Centre de formation en production laitière et agricole complète ainsi le financement d’un grand projet de 349 000 $ qui visait la mise aux normes du presbytère de Saint-Clément, ainsi que l’acquisition et la restauration d’un bâtiment pour la classe et les activités pédagogiques. 

    « Ça fait deux ans que nous attendons cette aide. Aujourd’hui, nous bouclons la boucle de ce grand projet de développement. Cette annonce est aussi un souffle financier au niveau touristique, puisqu’elle va nous aider à loger tous les jeunes qui viennent s’établir ici pour la formation », a réagi le coordinateur de la MRF, Normand Provençal. 

    Utilisé depuis la création de l’école en 2009 comme lieu d’hébergement, le presbytère sera finalement mis aux normes, alors que les travaux cibleront la sécurité incendie, l’électricité et les cuisines. La subvention sera aussi utilisée pour l’achat de matériel de sport, de biens culturels et d’accessoires de loisirs. 

    « On est choyés parce que nous avons, près de chez nous, l’une des deux seules Maison familiale rurale au Québec. Celle de Saint-Clément est performante et les jeunes ont besoin de ce type d’établissement. Je me devais, comme député, d’appuyer le conseil d’administration », a commenté Jean D’Amour. 

    La MFR accueille une vingtaine d’élèves âgés de 15 à 18 ans venant d’un peu partout au KRTB chaque année. En favorisant la persévérance scolaire, elle vient répondre à des besoins en matière de relève agricole, mais aussi dans d’autres domaines. L’école compte actuellement sur quatre professeurs et jouit d'un taux de réussite de plus de 80 %. 

    Jean D’Amour a effectué cette annonce au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD). 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 8 ans
      Est-ce que la maison où René Lévesque est né en Gaspésie sera rénovée pour soutenir le tourisme ?
    • RLDT
      René Lévesque d'outre tombe
      temps Il y a 8 ans
      Haaa. Ce qui est bon pour St -Clément , va être bon pour St Jean de Dieu. Voila j'appuie !!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...

    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...