Publicité
18 avril 2016 - 11:36 | Mis à jour : 12:04

80 000 $ pour la Maison familiale rurale du KRTB

Marc-Antoine Paquin

Par Marc-Antoine Paquin, Journaliste

Twitter Marc-Antoine Paquin
Toutes les réactions 2

Saint-Clément – La Maison familiale rurale du KRTB pourra maintenant prendre un nouvel élan. Le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, a fait l’annonce, ce lundi 18 avril, de l’octroi d’une subvention de 80 000 $, devant une vingtaine d’étudiants. 

Le Centre de formation en production laitière et agricole complète ainsi le financement d’un grand projet de 349 000 $ qui visait la mise aux normes du presbytère de Saint-Clément, ainsi que l’acquisition et la restauration d’un bâtiment pour la classe et les activités pédagogiques. 

« Ça fait deux ans que nous attendons cette aide. Aujourd’hui, nous bouclons la boucle de ce grand projet de développement. Cette annonce est aussi un souffle financier au niveau touristique, puisqu’elle va nous aider à loger tous les jeunes qui viennent s’établir ici pour la formation », a réagi le coordinateur de la MRF, Normand Provençal. 

Utilisé depuis la création de l’école en 2009 comme lieu d’hébergement, le presbytère sera finalement mis aux normes, alors que les travaux cibleront la sécurité incendie, l’électricité et les cuisines. La subvention sera aussi utilisée pour l’achat de matériel de sport, de biens culturels et d’accessoires de loisirs. 

« On est choyés parce que nous avons, près de chez nous, l’une des deux seules Maison familiale rurale au Québec. Celle de Saint-Clément est performante et les jeunes ont besoin de ce type d’établissement. Je me devais, comme député, d’appuyer le conseil d’administration », a commenté Jean D’Amour. 

La MFR accueille une vingtaine d’élèves âgés de 15 à 18 ans venant d’un peu partout au KRTB chaque année. En favorisant la persévérance scolaire, elle vient répondre à des besoins en matière de relève agricole, mais aussi dans d’autres domaines. L’école compte actuellement sur quatre professeurs et jouit d'un taux de réussite de plus de 80 %. 

Jean D’Amour a effectué cette annonce au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD). 

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Haaa. Ce qui est bon pour St -Clément , va être bon pour St Jean de Dieu. Voila j'appuie !!!!

    René Lévesque d'outre tombe - 2016-04-18 20:17
  • Est-ce que la maison où René Lévesque est né en Gaspésie sera rénovée pour soutenir le tourisme ?

    André Mainguy - 2016-04-18 17:05