X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les enjeux témiscouatains au cœur des préoccupations du Parti québécois

durée 16 avril 2016 | 16h35
  • Témiscouata-sur-le-Lac – C’est dans le quartier Notre-Dame-du-Lac de Témiscouata-sur-le-Lac que s’est tenue, le 3 avril, l’assemblée annuelle du Parti québécois du Bas-Saint-Laurent.

    Pour l’occasion, plusieurs orateurs invités ont été mis à contribution afin d'échanger avec les nombreux participants. Le transport du pétrole, l’acériculture et les travaux en forêts privées ont été au cœur  des discussions.

    Martine Ouellet, députée de Vachon a présenté les risques inhérents du transport pétrolier en insistant sur l’importance de se sortir de notre dépendance au pétrole. «On ne veut pas le transport par tuyau, train ou bateau. On veut mettre notre argent dans les alternatives et non pas dans des projets qui vont nous appauvrir collectivement»,  a déclaré Martine Ouellet.

    La présidente du syndicat des acériculteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Sylvie Laliberté et la préfet de la MRC de Témiscouata, Guylaine Sirois, ont ensuite présenté un état de situation sur la réalité acéricole et sur les enjeux du rapport Gagné. « Permettre une libéralisation sans précédent de la production de sirop d’érable aurait des impacts majeurs sur une région comme la nôtre qui compte plusieurs entreprises acéricoles. L'instabilité des prix qui en découlerait viendrait mettre à mal la situation financière de ces PME» a constaté le président régional, Vincent Couture.

    C’est le directeur général du Groupement forestier du Témiscouata, Francis Albert qui a clôt le volet des présentations. Il a notamment parlé de l’importance de l’aménagement forestier pour la et a indiqué que les programmes qu’ont laissé tomber les libéraux dans le soutien à la forêt privée ont des conséquences majeures sur le reboisement et les travaux sylvicoles, amenant également de nombreuses pertes d'emplois.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      les enjeux témiscouatains au coeur des préoccupations du PQ dans l'opposition. Vous avez passez 18 mois au pouvoir et vous avez aussi retarder les travaux de la 185 alors pour des votes nos préoccupations sont importante après on suit la ligne de partis. Dommage car plus ça va les régions sont laissées pour compte et ce n'est pas selon moi pour s'améliorer.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...