Publicité
23 avril 2016 - 15:29

On fête entre voisins à Rivière-du-Loup en juin

Rivière-du-Loup — La Ville de Rivière-du-Loup est heureuse de promouvoir la prochaine édition de la Fête des voisins qui se tiendra le samedi 11 juin. Elle invite ses citoyens à se joindre à l’évènement qui s’étend à toutes les régions du Québec et à une quarantaine de pays à travers le monde. 

La Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, a pour principal objectif de renforcer les liens de solidarité entre les personnes qui vivent à proximité. Le rôle des municipalités est de soutenir l’événement de façon à ce que les citoyens prennent en charge l’organisation d’une célébration avec leurs voisins immédiats, afin de créer une dynamique de convivialité.

HISTORIQUE 

Rappelons que la Fête des voisins est née en France en 1999 pour ensuite se répandre rapidement en Europe. En 2006, le Québec a été le premier en Amérique du Nord à emboîter le pas. Depuis, le succès de l’évènement n’a cessé de croître. Le nombre de participants, d’activités et de partenaires s’est multiplié chaque année. 

FACILE À ORGANISER

Les festivités peuvent se dérouler à divers endroits : dans la cour de la maison, dans la rue, dans un parc, etc.  Les gens sont libres de choisir la formule : 5 à 7, « barbecue », buffet, concours de desserts… Plusieurs idées se retrouvent sur le www.fetedesvoisins.qc.ca.
La Fête permet également de tisser un lien rassurant dans le voisinage : la sécurité des enfants, l’échange de services et l’entraide vis-à-vis des situations difficiles. 

 

Publicité

Commentez cet article