Publicité
15 avril 2016 - 11:08 | Mis à jour : 21 avril 2016 - 14:31

Une nouvelle bière fait son apparition

Un mariage complètement «Marto»

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 1

Rivière-du-Loup - Les accords mets et bière sont légions. Que ce soit les fromages, les gibiers ou les grillades, tous sont des classiques. Mais voilà qu’apparait un mariage fusionnel entre la bière… et le bacon. Une union complètement «Marto» !

C’est le populaire animateur radio Marto Napoli, de son vrai nom Martin Castonguay, originaire de Saint-Alexandre, qui a lancé l’idée. Pour réaliser le concept, ce dernier a eu recours au fondateur de la Baconnerie, le Louperivois Alexandre Leclerc qu’on a récemment pu voir à l’émission «Dans l’œil du dragon».

La brasserie L’Inox, dont la louperivoise Véronique Boucher en est copropriétaire, et la Baconnerie ont ensuite travaillé de concert entre le maitre-brasseur Jean Lampron, et les techniques de fumage de la Baconnerie, afin de concevoir une rousse fumée au «vrai bacon». Fait particulier, le fumage du Malt s’effectue directement dans les fumoirs de la Baconnerie.

«J’ai remarqué la tendance pour les bières au bacon lors de mon voyage en Pennsylvanie, mais aux États-Unis, ils utilisent des bières lourdes style Stout ou Porter. Avec l'Inox, on a plutôt développé la perfection avec une Lager! Ça va être léger, rafraichissant et le gout de bacon est un régal !», a commenté Marto.

Selon les dires de l’animateur, L’Inox et la Baconnerie n’ont pas eu à se faire convaincre très longtemps, puisqu’un seul texto à suffi. La bière au bacon à Marto sera lancée le 28 mai prochain durant la première édition du Bacon Fest de Québec.

 

Publicité