X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des comités de loisirs désertés

durée 13 avril 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Info Dimanche a appris que la Ville de Rivière-du-Loup a dû prendre sous son aile les mandats et les activités de l’OTJ de Saint-Ludger et de la Corporation des loisirs St-François Thibaudeau depuis le 1er janvier, par manque d’administrateurs.

    Benoit Ouellet, directeur du service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup confirme ces informations. «La structure de la Corporation des loisirs n’est pas capable de combler les postes de quartier. Les citoyens ne sont plus là, ce n’est plus la même dynamique qu’auparavant. Les gens s’impliquent davantage pour des causes ou des activités, mais ils ne sont pas intéressés par le côté administratif», a-t-il expliqué.

    Cette décision est expliquée par le fait qu’il n’y avait plus assez d’administrateurs présents pour tenir des assemblées légales. La Ville de Rivière-du-Loup reprend donc temporairement les activités et offre son soutien aux comités de bénévoles.

    Elle s’affaire présentement à réviser les mécanismes des organismes de loisirs de la Ville, afin de trouver une solution viable pour les citoyens. Les activités de l’OTJ et de la Corporation sont maintenues, mais le mode d’opération demeure à changer dans les plus brefs délais.

    «Nous regardons pour une dissolution ou une fusion, pour le moment toutes les options sont sur la table. Comment peut-on continuer d’opérer les services ? Devrait-on mettre sur pied des comités de citoyens ? Ce sont des questions auxquelles nous allons tenter de répondre», a expliqué M. Ouellet.

    Ce dernier espère être en mesure de proposer un modèle permettant de maintenir l’offre de services aux citoyens de Rivière-du-Loup et au conseil de ville à l’été.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • FM
      Frank Malenfant
      temps Il y a 8 ans
      Triste constat. À ce sujet j'aurais deux questions :

      1 - Quelles sont les responsabilités et les pouvoirs des citoyens qui s'impliquent à ce niveau? Souvent on ignore les possibilités qui s'offrent à nous et c'est totalement mon cas ici.

      2 - Que signifie l’acronyme OTJ? (curiosité personnelle)
    • AL
      Andréanne Lebel
      temps Il y a 8 ans
      @Frank Malenfant L'acronyme OTJ est utilisé pour faire référence à l'Oeuvre des terrains de jeux. Les comités de loisirs sont dirigés par des conseils d'administration. Pour plus d'information, je vous invite à communiquer avec Maxime Marchand du Service des loisirs au 418 867-6678 ou [email protected].
    • FM
      Fernand Mailloux
      temps Il y a 8 ans
      Les 3 lettres O..T.J. signifies Oeuvre des Terrains de Jeux du temps de l'abbé Ronald Landry dans les années 50.
      F.M.
    • F
      Francis
      temps Il y a 8 ans
      Triste constat en effet ... mais comme le souligne M. Malenfant : combien de citoyens savent que ces comités existe ??

      Oui il est vrai que les gens s`impliquent de moins en moins, mais une meilleure communication de la part de la Ville ne nuirait certainement pas !!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...

    Publié à 6h02

    Des ingérences dénoncées dans les champs de compétence du Québec

    Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. «C’est un budget sur le dos du Québec, une ...