Publicité
12 avril 2016 - 06:35

Travaux à la marina de Rivière-du-Loup

Toutes les réactions 1

Rivière-du-Loup  - La Société Duvetnor entreprendra au cours des prochaines semaines divers travaux d’infrastructures à la marina de Rivière-du-Loup. Ces travaux, dont le cout total s’élève à 280 000$, visent surtout à remplacer les équipements pétroliers vétustes et inutilisés depuis 2013.

Le quai de services et sa passerelle seront également remplacés, de même que la terrasse d’attente utilisée par les plaisanciers, les clients participant aux excursions de Duvetnor et les flâneurs de la Ville et de la région. Enfin, un dragage d’appoint sera réalisé au début de juillet à l’entrée du bassin pour améliorer l’accessibilité au nouveau quai de services.

Les travaux permettront aux plaisanciers résidents comme aux navigateurs de passage de se ravitailler en carburants et de vidanger les citernes de retenue des eaux usées (eaux noires) qu’elles contiennent. Ce service essentiel sera disponible pour la première fois à Rivière-du-Loup. Les eaux noires seront stockées provisoirement dans une fosse de rétention placée près du réservoir pour produits pétroliers jusqu’à leur pompage pour traitement par une entreprise détenant une autorisation du MDDELCC.

RELANCE DES ACTIVITÉS

Au cours des dernières années, l’abandon des services nautiques et l’envasement extrême du bassin ont contribué à faire chuter de façon drastique les revenus du Club nautique qui gère la marina. Aussi, la mise en place de ces nouveaux équipements pourrait relancer en partie ses activités, hausser ses revenus et lui permettre de survivre jusqu’à ce qu’une solution permanente soit trouvée pour l’avenir du nautisme à Rivière-du-Loup. Notons que le nouveau quai de services offrira quatre places offertes en location aux plaisanciers de passage.

Duvetnor a assuré la conception du projet, supervisé la réalisation des plans et piloté le dossier menant à l’obtention des autorisations gouvernementales en plus d’investir 70 000$ de ses fonds propres dans sa réalisation. Les partenaires suivants participent aussi financièrement à la réalisation : le gouvernement provincial contribue pour 70 000 $, Tourisme Bas-Saint-Laurent fournit 70 000 $ (à partir de l’Entente de partenariat régional en tourisme), la Ville de Rivière-du-Loup fournit 60 000 $ et le Club Nautique pour 10 000 $.

Les travaux débuteront vers le 20 avril pour être complétés avant la fin de septembre. Les infrastructures mises en place demeureront la propriété de La Société Duvetnor Ltée pendant cinq ans après quoi, elles seront cédées à la Ville de Rivière-du-Loup pour la somme symbolique d’un dollar.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Pendant que sont retenues les eaux noires pour traitement ultérieur, on ne se gênera pas pour délester au large les boues polluées et polluantes soutirées du fond marin
    Un peu de logique ne ferait pas de tort tout en contribuant à une saine gestion des lieux.

    Béluga envasé - 2016-04-12 15:21