Publicité
10 avril 2016 - 17:16

Renouvellement de l’entente de développement culturel au Kamouraska

Saint-Pascal - Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a annoncé, le 8 avril, le renouvellement de l’entente de développement culturel (EDC). Le ministère de la Culture et des Communications s’est ainsi engagé à fournir 23 000 $.

Des partenaires privés ainsi que la MRC ont également contribué à ce fonds, qui totalise 43 000 $. « Cette entente, qui témoigne d’un partenariat fort entre la MRC de Kamouraska et notre gouvernement, servira à bonifier l’offre culturelle et à augmenter son rayonnement […] », a notamment souligné le ministre Luc Fortin, via M. Morin. 

« Le Kamouraska a été un précurseur dans la signature des ententes de développement culturel. Il est donc naturel pour nous de renouveler celle pour l’année 2016, la septième, pour un montant de 20 000 $ », a mentionné Gervais Darisse, maire de Saint-André, délégué à la culture.

L’entente de développement culturel contribuera au développement culturel du milieu kamouraskois par des activités et des projets structurants. Plus particulièrement, l’EDC 2016 poursuit l’objectif d’accroître le soutien à la promotion et à l’animation du livre et de la lecture; et celui de créer des conditions favorisant la pratique artistique et culturelle au Kamouraska, son rayonnement et son pouvoir d’attraction. Elle a aussi pour but d’harmoniser et d’accentuer les interventions de protection et de mise en valeur du patrimoine.

La Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et le Groupe coopératif Dynaco maintiennent également leur collaboration à l’EDC en y contribuant à hauteur de 1 500 $ chacun.

HOMMAGE À CLAUDE BÉCHARD

En compagnie du préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, et de l’artiste Émilie Rondeau, Norbert Morin a aussi profité de l’occasion pour dévoiler une œuvre installée dans le hall d’entrée de l’édifice Claude-Béchard.

« Nous sommes heureux que ce soit une artiste du Kamouraska qui puisse faire valoir son talent grâce à cette réalisation. L’humanisme qui émane de cette œuvre dédiée à la mémoire de Claude Béchard donne de l’âme à cet édifice dont nous sommes fiers », a Yvon Soucy.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Norbert Morin, député de Côte-du-Sud, Mme Émilie Rondeau, artiste en arts visuels dont l’œuvre a été sélectionnée, M. Yvon Soucy, préfet élu de la MRC de Kamouraska et M. Rémi Béchard, membre du comité de sélection de l’œuvre et frère de feu M. Claude Béchard.

Publicité

Commentez cet article