Publicité
11 avril 2016 - 06:31

MRC des Basques et de Témiscouata

Défi OSEntreprendre : la relève entrepreneuriale à l’honneur

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Squatec – Le 7 avril dernier à Squatec, on a dévoilé les lauréats locaux du 18e Défi OSEntreprendre pour les MRC des Basques et de Témiscouata, Les membres du comité organisateur ont donc remis 13 prix à une belle relève entrepreneuriale.

Cet événement a été présenté à l’École secondaire de la Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-de-Squatec en présence de près de 80 personnes. «Nul doute que les MRC de Témiscouata et des Basques peuvent être fières de leur relève entrepreneuriale, car 19 projets scolaires et 18 nouvelles entreprises s’y sont inscrites», a-t-on indiqué.

Le choix du jury s’est arrêté sur 13 lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Des bourses totalisant près de 2 000 $ leur ont été décernées.

VOLET ENTREPRENEURIAT ÉTUDIANT

Le concours comporte deux volets. Le premier vise à encourager la mise en place de projets entrepreneuriaux dans les écoles. Les gagnants du volet entrepreneuriat étudiant sont : Primaire 2e cycle, «Nettoie-tout écolo» de l’école Rayons-de-Soleil; Primaire 3e cycle, «À notre santé» de l’école Marie-Reine-des-Coeurs;

Coup de cœur, «Zoé, un film-spectacle sur la persévérance scolaire» de l’école Gérard-Collin; Secondaire 2e cycle, «Coop Serre-Vie» de l’École secondaire de Cabano; Secondaire, Adaptation scolaire, «Meubl’Art table avec abri» de l’École secondaire de Dégelis; Formation professionnelle et éducation des adultes, «Une année de trop, pièce de théâtre de la MFR» de la Maison Familiale Rurale du KRTB.

VOLET CRÉATION D’ENTREPRISES

Le volet Création d’entreprises, s’adressant aux entreprises nouvellement créées, a permis d’honorer sept projets. Dans la MRC des Basques, il s’agit pour les catégories suivantes : Service aux entreprises, Soraïda Caron de Mars Elle Danse; Service aux particuliers, Véronik Rioux-Pin de Projet Littoral; Exploitation, transformation, production, Martin Sénéchal de Moulin à scie Martin Sénéchal ; Transmission d’entreprise, Virginie Chénard de Resto du Vieux-Couvent.

Les gagnants pour la MRC de Témiscouata sont :

Services aux individus, Daniel Blier, Nellie et Véronique Levasseur de la Microbrasserie Le Secret des Dieux ; Commerce, Pier-Olivier Deschamps de Propieux Témiscouata ; Exploitation, transformation, production, Amie-Gail Gagné de Funambule Tangerine.

«Le Défi OSEntreprendre permet aux Carrefours jeunesses-emploi du Témiscouata et des Basques ainsi qu’au Service de développement de la MRC du Témiscouata et du CLD des Basques de faire rayonner grand nombre de projets étudiants et de projets d’entreprises à la finale régionale Bas-Saint-Laurent qui aura lieu à Rivière-du-Loup le 29 avril prochain», a-t-on conclu.

 

Publicité

Commentez cet article