X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un plan de conservation pour le saumon atlantique de la rivière Ouelle

durée 9 avril 2016 | 10h34
  • Saint-Pacôme - La Société de gestion de la rivière Ouelle, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) ainsi que l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivère-du-Loup (OBAKIR), ont dévoilé le plan de conservation du saumon atlantique de la rivière Ouelle, le vendredi 8 avril.

    Le travail effectué a permis de regrouper toutes les études, documents et écrits portant sur la rivière Ouelle et d’en faire une analyse en vue de tracer le portrait actuel de l’état de la ressource saumon et de son habitat.

    «Le saumon atlantique est une espèce importante dans la rivière Ouelle ainsi que pour le milieu. Devant l’état préoccupant de la ressource depuis les dernières années, une réflexion approfondie était devenue nécessaire pour assurer le maintien de cette espèce et ce, au bénéfice de tous les pêcheurs et du développement économique de la région», a déclaré Luc Martin, président de la SGRO.

    Cette analyse a été par la suite partagée avec les différents partenaires du milieu. Au total, 34 problématiques ont été soulevées et 64 recommandations ont été proposées. Véronique Furois, chargée de projet chez OBAKIR, a travaillé à l’écriture du plan de conservation et mentionne que ce dernier permet de cibler pour de nombreuses années à venir, les actions à poser pour assurer la pérennité de la pêche au saumon sur la rivière Ouelle.

    Ce projet a été possible grâce à une contribution financière de 8200 $ de la Fondation de la conservation du saumon atlantique (FCSA) et de 2600$ d’OBAKIR, en plus de bénéficier de la collaboration de Promotion Kamouraska et de plusieurs contributions de l’ensemble des partenaires, évaluées à 4050 $.

    Pour plus d’information sur la SGRO et le souper-bénéfice à venir, le 23 avril 2016, consultez le http://www.st-pacome.ca/societe-de-gestion-de-la-riviere-ouelle.

    Sur la photo, de gauche à droite, De gauche à droite : Véronique Furois, chargée de projet chez OBAKIR, Guy Langlais, secrétaire de la SGRO, Jean Boudreault, président de la FQSA et Luc Martin, président de la SGRO.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 8 ans
      j'aimerais bien lire toutes les problématiques et les recommandations proposées, ainsi que le plan de conservation établi, il n'y a pas de miracle quand la ressource disparait suite à une trop grande récolte
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h47

    Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déposera conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles. La motion se lit ...

    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...