Publicité
7 avril 2016 - 09:43

Des jeunes sensibilisés à la dépression

Rivière-du-Loup - La Fondation des maladies mentales mobilise toutes ses ressources afin de rencontrer quelque 2 570 jeunes de l’Est du Québec, et ce, jusqu’au 6 mai prochain.

En effet, sept animateurs iront à la rencontre des élèves du 3e, 4e et 5e secondaire, de leurs parents et du personnel scolaire pour les sensibiliser aux maladies mentales, et plus particulièrement aux signes et aux symptômes de la dépression chez l’adolescent. La Fondation présentera son programme «Solidaires pour la vie» dans 21 écoles de la région et offrira 73 animations de 50 à 75 minutes, et ce, gratuitement.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression est la principale cause de maladie et d’incapacité chez les adolescents. Outre informer et sensibiliser ces jeunes aux signes et symptômes de la dépression, ce programme permet de faire connaître les ressources disponibles dans la communauté et surtout, l’importance de parler à quelqu’un de confiance pour obtenir de l’aide. Lorsqu’on sait que la dépression peut avoir plusieurs conséquences comme le décrochage scolaire, la consommation de drogues ou d’alcool, le risque suicidaire, nous pensons qu’il est primordial d’agir maintenant.

Les écoles visitées au KRTB : 18 avril, École secondaire de Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac; 19 et 20 avril, École secondaire Rivière-du-Loup ; 21 avril, École secondaire du Transcontinental à Pohénégamook; 22 avril, École secondaire de Dégelis ; 25 avril, École secondaire Chanoine-Beaudet à Saint-Pascal ; 2 et 3 mai, École secondaire de Trois-Pistoles ; 4 au 6 mai, Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir à Rivière-du-Loup.

 

 

Publicité

Commentez cet article