Publicité
3 avril 2016 - 13:04

Saint-Arsène lance sa politique de la famille et des ainés

Saint-Arsène - C’est lors d’un diner intergénérationnel où étaient présentes près de 50 personnes, familles et ainés, que la Municipalité de Saint-Arsène a lancé sa toute nouvelle politique de la famille et des ainés (MADA), élaborée dans le cadre de sa planification stratégique.

Dans une perspective de développement global de la municipalité et de tous ses citoyens, le conseil municipal a entrepris en 2014, la mise à jour de sa politique familiale en y intégrant une politique en faveur des ainés. De plus, une démarche plus inclusive a été entreprise par la création d’un comité de planification stratégique. C’est sous l’appellation «Une municipalité, un plan» que le processus de développement collectif a débuté en septembre 2014. Les petits et les grands étaient donc conviés à la présentation de cette politique et de son plan d’action, résultats de plusieurs mois de consultation et de réflexion.

Plus qu’une simple mise à jour, cette politique détermine aujourd’hui des orientations qui serviront à l’ensemble des intervenants de la municipalité. Elle servira de cadre de référence pour les années à venir et forge les bases du plan d’action 2016-2018 afin de créer un milieu de vie où il est agréable de vivre pour toutes les générations.

Ce travail a été possible grâce à l’implication de la population via les consultations publiques, des bénévoles du comité de planification stratégique et du comité de la famille et des ainés, du personnel municipal, du conseil municipal, des agentes de développement rural de la MRC de Rivière-du-Loup, l’aide d’une ressource-conseil du Carrefour d’action municipal et famille, mais également par les aides financières apportées par le Secrétariat des ainés et le Ministère de la Famille du gouvernement du Québec.

 

 

Publicité