Publicité
25 mars 2016 - 10:31 | Mis à jour : 14:11

La Courailleuse

La distillerie Fils du Roy présente la première absinthe fabriquée au Québec

Toutes les réactions 2

Kamouraska - La distillerie Fils du Roy de Saint-Arsène, présente l’absinthe La Courailleuse, la première fabriquée au Québec et produite à partir de plantes dont les semences proviennent de la Société des plantes du Kamouraska.

C’est au Café-Bistro Côté-Est de Kamouraska qu’a été présentée La Courailleuse, lors d’une conférence de presse le 24 mars dernier, puisque l’endroit offrira le spiritueux en accord avec son menu. Jonathan Roy, maître distillateur et copropriétaire de la Distillerie Fils du Roy, désirait par le fait même, faire un clin d’œil à Kamouraska, puisque c’est de cet endroit que proviennent les semences de la grande et de la petite Absinthe.

« À ce jour, 300 bouteilles de notre absinthe La Courailleuse sont disponibles sur le marché. Nous sommes très fiers de notre absinthe dont nous cultivons la plupart des ingrédients dans nos jardins de Saint-Arsène », a confié M. Roy.

« C’est un plaisir pour Côté Est de renouer et de réinventer la tradition de l’absinthe, en offrant ce pastis de luxe à notre clientèle », a mentionné Perle Morency, copropriétaire du Café-Bistro Côté-Est à Kamouraska.

UN PEU D’HISTOIRE

L’absinthe a connu son heure de gloire dans les années 1800, pour ensuite être enrayée du paysage de la France, avant de faire un retour légal au début des années 1990. La Courailleuse de la Distillerie du Roy est de couleur verte lime et c’est pour conserver cette couleur naturelle plus longtemps que le taux d’alcool par volume est de 72 %.
 
En plus de l’absinthe La Courailleuse, deux autres spiritueux de la Distillerie Fils du Roy sont aussi disponibles à la Société des alcools du Québec (SAQ), soit le Gin Thuya et la Vodka La Grande Bagosse d’Al Capone.

 

Publicité