X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

D’importantes coupures dans les laboratoires médicaux du KRTB

durée 24 mars 2016 | 15h49
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Si le projet Optilab du ministère est mené à terme, d’importantes coupures de technologues médicaux sont à prévoir dans les laboratoires des centres hospitaliers du KRTB, des analyses qui seraient dorénavant faites à Rimouski.

    Sylvain Lirette, de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), secteur Bas-Saint-Laurent, a rencontré le 22 mars les technologues du Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac, ils sont 13, pour constater que cette centralisation en inquiète plusieurs.

    «Aujourd’hui (24 mars), je suis au Centre hospitalier régional du Grand-Portage pour parler aux employés du laboratoire», a mentionné M. Lirette. À Rivière-du-Loup, on parle de 35 travailleurs concernés par ces changements. Trois-Pistoles a également un laboratoire, plus petit cependant avec deux technologues médicaux. À La Pocatière, on retrouve plus de 15 employés dans le secteur du laboratoire.

    «On est maintenu à l’écart de ce projet dont l’échéance est en 2017. On est exclu du débat. Les économies sont où ? Le ministère est incapable de les chiffrer. C’est un joli projet pensé dans une tour à Québec. C’est peut-être bon pour Montréal, mais en région c’est inquiétant», a mentionné le représentant des technologues.

    Outre des conséquences professionnelles et familiales pour les travailleurs, le projet soulève aussi des inquiétudes au niveau de la sécurité des échantillons qui seraient acheminés à Rimouski. «Il y aurait juste les urgences qui seraient traitées sur le territoire des sept anciens CSSS. Le projet Optilab est plus avancé dans d’autres régions. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les gens sont en colère. En Abitibi et sur la Côte-Nord, ce n’est pas bien accueilli également», a souligné M. Lirette.

    CISSS DU BAS-SAINT-LAURENT

    Ce projet vise à optimiser les services, en centralisant la majorité des analyses biomédicales autour de 14 laboratoires serveurs répartis sur le territoire québécois. Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Daniel Côté, président-directeur général adjoint, a expliqué que l’aspect clinique de cette réorganisation sera analysé par un groupe d’experts afin de voir avec plus de précisions ce qui pourra être concentré à un seul endroit.

    «C’est justement cette analyse qui nous permettra d’établir la grosseur des équipes dans les sept laboratoires associés au centre serveur. On va assurer la qualité du service et la sécurité des échantillons», a mentionné M. Côté.

    TECHNOLOGUES MÉDICAUX

    Rivière-du-Loup 35
    La Pocatière 15
    Témiscouata-sur-le-Lac 13
    Trois-Pistoles  2

     

    Concernant les effectifs, le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent a précisé que l’on considérera l’attrition normale en lien avec les départs à la retraite, le tout en collaboration étroite avec les représentants syndicaux : «C’est certain qu’il y aura une réorganisation, mais nous ne sommes pas capables pour le moment de déterminer le nombre de technologues médicaux qui seront déplacés.»

    Quant aux économies financières potentielles, Daniel Côté soutient qu’elles seront réalisables grâce à une technologie plus performante et moins d’appareils sous-utilisés. Le tout pourrait être opérationnel d’ici deux ou trois ans.

     

    commentairesCommentaires

    31

    • M
      Marc
      temps Il y a 8 ans
      Alors pourquoi ne pas centraliser à Riviere du loup au lieu de Rimouski ?
      M. D'amour on a besoin de vous
    • AL
      A. Lepage
      temps Il y a 8 ans
      On a un centre hospitalier régional à Riviere du loup , c'est ridicule de centraliser à Rimouski .
    • M
      Maga
      temps Il y a 8 ans
      Au lieu de prendre 2 à 3 jours pour des résultats il faudra attendre 3 à 4 mois et le tout va peut-être se perdre en cour de route. Ou sera l'économie. On devrait plutôt coupé dans les bonus et non dans la santé.
    • D
      Dave
      temps Il y a 8 ans
      A Rimouski il n'y a pas de place pour agrandir et pas de stationnement . A Riviere du loup, il y a de la place , il y a du stationnement et c'est un centre hospitalier régional , en plus sa viendrait compenser pour la perte de la direction qui est maintenant à Rimouski , vraiment c'est ridicule
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      Un peu comme on s'attendait, la création du CISSS va finalement permettre à Rimouski de se paqueter une méchante grosse équipe.
    • PAY
      Poudre aux yeux
      temps Il y a 8 ans
      Quel serait le scénario, si éventuellement un incendie ou autre événement
      rendait ce super-labo de Riki inopérant ?!? Encore les bénéficiaires payeurs
      de taxes et IMPÔTS qui devraient endurer !

      Économies de bouts de chandelles ? Pressions des lobbyistes ?

      On reconnait bien là l'esprit ouvert vers le vide du PLQ face
      aux régions...

      Si le gros Barette coupe autant qu'il maigrit, restera plus que
      les os dans pas long !
    • MM
      Moi même
      temps Il y a 8 ans
      C'est ça continuer à couper les emplois en région. En plus de couper des postes pour que les gens aient moins de job qui fera encore une fois augmenter le taux de chaumage. En plus de diminuer la qualité des services et d'augmenter la faculté d'erreur d'analyse. BRAVO encore une fois monsieur BARRETTE
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 8 ans
      Notre centre hospitalier régional du grand portage ne doit pas être déshabiller pour remplir celui de Rimouski, m. Le maire Gamache vous devez dénoncer cette situation sinon c'est le début de la fin pour notre centre hospitalier régional .
    • T
      Techlab
      temps Il y a 8 ans
      M. D'amour à pas grand chose à voir la dedans. Le centre serveur désigné de la " grappe" BSL est Rimouski. Les médecins spécialistes de laboratoires( Biochimistes, hématologues, microbiologistes et pathologistes) sont presque en totalité à Rimouski. Il y a près d'une centaine de technologiste au laboratoire de Rimouski et beaucoup plus d'analyses spécialisés y sont déjà effectuées. On compare des pommes avec des pommes comme on dit. Pour avoir travaillé dans les 2 installations, le centre serveur ne peut être un autre site que Rimouski. Sans rancune car à Rimouski les gens sont pas plus content de ce qui se passe.
    • P
      Pistolo
      temps Il y a 8 ans
      Ou pourquoi pas à 3p mon marc?
    • LFDL
      La fille du Lab
      temps Il y a 8 ans
      On dit TECHNOLOGISTE médical.

      Nos appareils datent de la préhistoire, donnez nous des appareils de technologie plus récente et on va être performants en région.

      M.Côté n'a jamais mis les pieds au laboratoire!

      Il omet volontairement de parler des dommages collatéraux que cette coupure de service entraînera sur la qualité de soins aux patients ainsi que dans les autres départements des hôpitaux.

      Et non, le syndicat n'a pas été consulté à aucun moment depuis le début du processus sur les coupures de postes.

      Les départs à la retraite ne constitue environ que 10% de la masse salariale pour les 3 prochaines années. Les coupures visent 30% de postes en moins.

      La nouvelle convention collective "super extra géniale " qui sera signée sous peu prévoit que l'employeur pourra obliger un employé dont le poste à été coupé à accepter un autre poste dans un rayon de 70 km du lieu de résidence ou du port d'attache.

      Appuyez massivement les technologistes médicaux de votre région en manifestants votre mécontentement à la direction de votre CISSS et en diffusant cette information le plus possible.
    • S
      Stephanie
      temps Il y a 8 ans
      En réponse au pourquoi pas 3p ou rdl pour le super labo, car simplement que ça prend un vrai centre hospitalier pour pouvoir traiter les gros lots échantillons. C'est une très bonne nouvelle pour notre ville et notre région.
    • UT
      Une techRDL
      temps Il y a 8 ans
      Tout ceci aura un impact direct au patient. Inévitablement des prélèvements resteront pris dans la tempête quand les routes seront fermées l'hiver. Des biopsies qui auraient révélé un cancer, un LCR qui aurait démontré une méningite, prélèvement plein de "bactérie mangeuse de chair".....

      Un accouchement qui tourne mal et voilà qu'on se retrouve en brousse.
      Labo plus petit veut dire banque de sang moins grosse, n'ayez pas trop besoin de sang, on en a plus...

      Les chirurgiens et autres spécialistes resteront-ils dans cet hôpital digne d'un CLSC? Pas certaine. Des répercussions économiques sont aussi à prévoir pour la région. Les technologues aussi devront quitter ou aller travailler au McDo.
      J'ai étudié pour exercer ce métier que j'adore et je n'aurais jamais cru qu'un gouvernement pourrait tout briser de cette façon. Faut se réveiller.
    • UT
      Une techRDL
      temps Il y a 8 ans
      Bien sûr M. D'amour a peu d'impact sur le projet, mais lui et les maires des villes concernées ont à coeur la vitalité économique de la région. Or, si les médecins spécialistes et les pathologistes, microbiologistes et biochimiste s'en vont (parce que oui, on en a à RDL), c'est inévitablement des gros salaires qu'on perd dans nos boutiques. Sans compter aussi les familles des technologues, qui ont plus que le salaire minimum. La région peut-elle vraiment se passer de ces argents?? Alors oui, nous avons besoin de l'appui des Maires et de M. D'amour.
    • C
      clement
      temps Il y a 8 ans
      ce n est que que le debut des centralisations vers rimouski la creation des cisss a ouvert le chemin
    • P
      Pistolo
      temps Il y a 8 ans
      Vous proposez tous des solutions qui avantagent une fois de plus rdl. Pas grave qu'on ferme à 3p, la poc et témis. Surtout si ça crée de l'emploi à rdl. Et vous reprochez à Riki de faire la même chose...
    • C
      Carl
      temps Il y a 8 ans
      Rimouski est maintenue en vie artificiellement depuis trop longtemps. Enlever tous les emplois du gouvernement à Rimouski et Rimouski va ressembler à Matane . Il faut sauver le laboratoire de notre hôpital régional , rien à foutre de Rimouski
    • JT
      J. Tremblay
      temps Il y a 8 ans
      Rimouski a eu le siège social du cisss, RDL doit avoir le laboratoire, question d'équité.
    • D
      David
      temps Il y a 8 ans
      Le kRTB doit conserver son hôpital Régional à Riviere du loup , non à la fermeture du laboratoire de notre hôpital régional
    • NNLP
      ne nous laissons pas faire
      temps Il y a 8 ans
      Voici le liens pour porter plainte au Cisss
      http://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/nous-joindre/plaintes-et-droits-des-usagers
    • C
      cilantro
      temps Il y a 8 ans
      Le gouvernement centralise les services pour vidé les régions et ce n est que le début. Conclusion plus de jobs et de service !!!!!
    • NNLP
      Ne nous laisson pas faire
      temps Il y a 8 ans
      Voici le liens pour demander de l'aide à notre député Jean D'Amour
      [email protected]
    • UT
      Une techRDL
      temps Il y a 8 ans
      Une des pistes de solution avancée serait de faire non pas 1 mais 2 centre serveur, mais 2. Rimouski garderait Mont-Joli, Matane, Amqui. Rivière-du-Loup déservirait La Pocatière, Témiscouata et Trois-Pistoles. À Rimouski le laboratoire n'est physiquement pas adapté à ce projet, qui demande aux hopitaux d'avoir un labo à air ouverte où les différents départements communiquent. Donc encore des dépenses en travaux et agrandissements.
      À RDL notre labo correspond déjà à cette norme. Mais pour Barrette c'est non, il ne veut pas s'éloigner de son plan unanime à tout le Québec. Sans considération à nos réalités physiques et géographiques.

      Si les tech de Rimouski ne sont pas plus contents de ce qui se passe, cette solution serait la meilleure, nous serions là pour se séparer la tâche.
    • TDL
      Techno dans l'âme
      temps Il y a 8 ans
      Moi j'aimerais bien savoir c'est qui le "GROUPE D'EXPERT" qui va analyser tout ça. Des gens payés par M. Barrette !!!! Et pour tout le personnel des laboratoires du CISSS Bas St-Laurent connaissez-vous l'expression : Diviser pour mieux régner. Alors il faudrait peut-être se mobiliser au lieu de se "bitcher".
    • LFDL
      La fille du Lab
      temps Il y a 8 ans
      Comment voulez vous faire reculer le gouvernement si vous êtes plus occupés à débattre Riviere-du-loup vs Rimouski au lieu de vous unir contre le vrai problème!

      La centralisation des services va faire de gros dommages peut importe le service centralisé et peut importe le lieu de la centralisation.

      Je vous invite à cesser les chicanes de clocher et à vous concerter des actions communes et mobilisantes pour sauver nos hôpitaux respectifs.
    • P
      Pistolo
      temps Il y a 8 ans
      Donc à tous vous lire, il n'y a rien de répréhensible à fermer la poc, tp et témis tant que rdl reste ouvert... C'est bien pareil dans tous les domaines avec les gens de rdl... On se fout de ce qui arrive ailleurs pourvu qu'on se développe à rdl au détriments des villes-villages en périphérie. Et à près ça vous vous élever contre la centralisation? Deux poids deux mesures!!! Un petit examen de conscience s'impose...
    • M
      Marc
      temps Il y a 8 ans
      @ Pistolo on essais seulement de sauver les meubles ce n'est pas contre Trois Pistoles , la guerres c'est Rimouski qui la declanché
    • UT
      Une techRDL
      temps Il y a 8 ans
      Bien sûr que nous souhaitons que chaque hôpital de la région garde ses analyses!!! Et nous nous battons pour ça. Malheureusement la réalité de Trois-Pistoles est que depuis plus d'un an ils nous envoient une grande partie de leurs analyses. Ca serait plus que surprenant que le gouvernement revienne en arrière pour eux, malheureusement.

      Nous souhaitons de tout coeur que les élus réalisent que tout ceci est irréaliste et stoppe leur projet.
      Maintenant, comme j'ai dit, ce n'est qu'une piste de solution, s'il faut se rendre à une négociation avec le gouvernement.
      Mais détrompez vous, nous ne serions pas si heureuses si cette solution était adoptée; nous aussi perderions nos emplois. Nos consoeurs des hôpitaux autour seraient obligées de venir ici, et nous à la maison si elles ont plus d'ancienneté que nous. Donc non, nous n'essayons pas de tirer la couverture.
    • JL
      JACQUES LAPIERRE
      temps Il y a 8 ans
      mais que le mandats des libéraux vas être fini ils vont avoir détruit notre système de sante complètement. et appauvrir en plus les comité des usagers.
      Notre ministère a rivière du loup pas fort simoniaque tout s'en vas a Rimouski
      ça sert a quoi avoir un ministre.barette ne devrait pas s'appeler M le ministre
      mais M le dictateur.
    • D
      découragé
      temps Il y a 8 ans
      Encore une façon de centraliser les emplois et dévitaliser les MRC économiquement défavorisées. Un gouvernement qui veut le bien des régions et le prend...
    • P
      Pierre
      temps Il y a 8 ans
      SVP, si vous quittez la région, partez du coté de Québec.
      Boycottons Rimouski sur le plan économique, c'est notre seul moyen de défense.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...