X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les permis pétroliers et gaziers bloquent la création d’aires protégées au Bas-Saint-Laurent

durée 26 mars 2016 | 13h17
  • Rimouski – Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) et la Société pour la Nature et les Parcs (SNAP Québec) ont publié, le 24 mars, une étude démontrant que des permis pétroliers et gaziers font obstacle à la création d’aires protégées dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    Les deux groupes demandent au gouvernement du Québec de donner suite au processus de consultation régionale ayant mené à l’identification de sept territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées en 2013, et ce notamment en travaillant avec les parties intéressées pour qu’il n’y ait plus de permis gaziers et pétroliers en vigueur dans ces territoires. La SNAP Québec et le CREBSL se rendent disponibles pour épauler le gouvernement dans cette tâche.

    CONFLITS D’USAGES MAJEURS

    L’objectif de l’étude était de documenter la nature et l'étendue des conflits d'usage entre les permis pétroliers et gaziers et les territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées au Bas-Saint-Laurent. Le principal constat de l’étude est le suivant : six des sept territoires d’intérêt sont couverts par des permis pétroliers et gaziers. Ces permis couvrent d’ailleurs plus de 80% des terres au sud du Saint-Laurent.

    Les groupes rappellent que le Québec s’était engagé à protéger 12 % de son territoire d’ici 2015, puis 17 % d’ici 2020. Le Bas-Saint-Laurent accuse un grand retard avec seulement 4,5 % d’aires protégées. Les sept territoires d’intérêt amèneraient le niveau de protection à plus de 7 %.

    « Ces noyaux de conservation constituent l’épine dorsale, la base, d’un réseau régional d’aires protégées, souligne le président du CREBSL, Yanick Gendreau.  Ces territoires permettront de combler les carences écologiques qui persistent en milieu naturel en plus de protéger les éléments rares de la biodiversité et d’augmenter la connectivité entre les territoires protégés. »

    L’étude sur les permis pétroliers et gaziers peut être consultée ici.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...