Publicité
23 mars 2016 - 15:45

Opération Enfant Soleil

«C’est le temps de vous dire merci» - Isabelle Cyr

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Rivière-du-Loup – Isabelle Cyr, animatrice au Téléthon Opération Enfant Soleil, était à Témiscouata-sur-le-Lac et à Rivière-du-Loup le 23 mars dernier pour remettre de l’argent aux établissements de santé. Le Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac a reçu un montant de 21 138 $ tandis que le Centre hospitalier régional du Grand-Portage a obtenu 7 406 $.

«C’est le temps de vous dire merci. Nous sommes ici pour remettre de l’argent amassé en 2015. Le message d’Opération Enfant Soleil, c’est la guérison et la santé de nos enfants. Ces dons permettent aux enfants et à leurs familles de traverser une période plus difficile dans les meilleures conditions possibles», a mentionné l’artiste. Elle collabore depuis 11 ans à la présentation du téléthon dont la prochaine édition sera présentée les 4 et 5 juin 2016 sur le réseau TVA.

INSTALLATION DE TÉMISCOUATA

L’installation de Témiscouata du CISSS du Bas-Saint-Laurent s’est donc vue remettre une somme de 21 138 $ pour l’acquisition d’un lit chauffant et d’un système de réanimation qui permet la prise en charge du nouveau-né de façon sécuritaire. Il remplacera dans les prochains mois un équipement désuet.

Notons que cet achat est financé à la hauteur de 50 %, soit 10 569 $, par l’Opération Enfant Soleil. Le ministère de la Santé et des Services sociaux défraie l’autre moitié de la somme nécessaire, cela afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région. Le Témiscouata a déjà obtenu au cours des années précédentes plus de 22 000 $ pour l’achat d’équipements.

INSTALLATION DE RIVIÈRE-DU-LOUP

Pour l’installation de Rivière-du-Loup du CISSS du Bas-Saint-Laurent, la représentante d’Opération Enfant Soleil a annoncé qu’une somme de 7 406 $ était octroyée pour l’acquisition de quatre lits qui assurent le confort des enfants ainsi que des soins sécuritaires en pédiatrie. Comme ailleurs, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux se partagent la facture, donc 3 703 $ chacun. Depuis 1994, le Centre hospitalier régional du Grand-Portage a reçu 370 564 $.

AU BAS-SAINT-LAURENT

À ce jour, un montant de 1 597 660 $ a été attribué dans la région du Bas-Saint-Laurent afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants ainsi qu’une qualité de vie optimale en période d’hospitalisation grâce à l’aménagement d’espaces favorables à leur guérison. Céline Drouin de l’Opération Enfant Soleil a souligné que son organisme était le premier choix en matière de philanthropie au Québec. «Nous achetons des équipements pour les quatre grands centres de pédiatrie. Nous donnons aussi des sous dans les régions pour que les enfants puissent rester près de leur famille le plus possible», a noté Mme Drouin.

NOTRE ENFANT SOLEIL

À nouveau cette année, la région du Bas-Saint-Laurent a son Enfant Soleil, Loïc Lavoie, 3 ans, de Sainte-Flavie. Peu après sa naissance, des complications surviennent et on découvre qu’il est atteint de malformations cardiaques congénitales. En juillet 2014, Loïc est opéré dans la salle de chirurgie cardiaque Opération Enfant Soleil du CHU de Québec. Heureusement, Loïc a bien remonté la pente et continue de progresser, jour après jour.

 

 

 

Publicité