Publicité
23 mars 2016 - 14:16 | Mis à jour : 25 mars 2016 - 13:42

Défi génie inventif

Des jeunes de la région se démarquent grâce à leur ingéniosité

Toutes les réactions 1

Rivière-du-Loup - La finale régionale du Défi génie inventif ÉTS s’est tenue le 19 mars à l’École du Mistral de Mont-Joli. Huit équipes se sont déplacées pour rivaliser d’ingéniosité et relever le défi de cette édition, «Visez juste!».

Les participants devaient concevoir un lance-balles capable de propulser des balles de tennis sur différentes cibles. Les deux meilleures équipes de chaque cycle du secondaire se sont méritées une participation à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS.

Ces équipes iront donc représenter la région les 27 et 28 mai à l’École de technologie supérieure, à Montréal. Sur place, ils auront la chance d’échanger avec des jeunes originaires de toutes les régions du Québec, de rencontrer des équipes invitées de trois autres provinces canadiennes, de participer à des activités spéciales et de gagner plusieurs prix.

Christoph Roussel et Félix Bernier de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont remporté la 1ère position au 2e cycle, accompagnée d’une bourse de 200$ et d’une participation à la finale québécoise. Justine Lamothe, Adèle Boudreau, Angélique McDougall et Raphaëlle Hallé de l’École secondaire de Rivière-du-Loup se sont classées en 2e position et ont reçu une bourse de 150$. Tommy Pelletier, Coralye Saint-Pierre et Victor Brière-Hallé de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont pris la 3e position et remporté une bourse de 100$.

Christoph Roussel de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a également remporté une bourse d’études de 1 000$ remise par l’Université Laval lors d’un tirage au sort parmi les participants du 2e cycle du secondaire.

Il est à noter que Charles Desrosiers (élève du programme de sport-études) faisait partie de cette équipe, mais ce dernier représentait l'école secondaire de Rivière-du-Loup en hockey à Lévis dans le cadre des séries provinciales.

À l’échelle nationale, tous les élèves inscrits à une finale régionale du Défi génie inventif ÉTS avaient la possibilité de s’inscrire pour gagner un séjour de 5 nuitées au Camp des Débrouillards, situé à Arundel, près du Mont-Tremblant. Le gagnant sera connu en mai prochain.

Pour en savoir plus sur les prix et les lauréats, rendez-vous au reseau-cdls-cls.ca et visitez la page Facebook des Défis technologiques pour découvrir les photos des lauréats de toutes les finales régionales.

 

Publicité