X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défi génie inventif

Des jeunes de la région se démarquent grâce à leur ingéniosité

durée 23 mars 2016 | 14h16
  • Rivière-du-Loup - La finale régionale du Défi génie inventif ÉTS s’est tenue le 19 mars à l’École du Mistral de Mont-Joli. Huit équipes se sont déplacées pour rivaliser d’ingéniosité et relever le défi de cette édition, «Visez juste!».

    Les participants devaient concevoir un lance-balles capable de propulser des balles de tennis sur différentes cibles. Les deux meilleures équipes de chaque cycle du secondaire se sont méritées une participation à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS.

    Ces équipes iront donc représenter la région les 27 et 28 mai à l’École de technologie supérieure, à Montréal. Sur place, ils auront la chance d’échanger avec des jeunes originaires de toutes les régions du Québec, de rencontrer des équipes invitées de trois autres provinces canadiennes, de participer à des activités spéciales et de gagner plusieurs prix.

    Christoph Roussel et Félix Bernier de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont remporté la 1ère position au 2e cycle, accompagnée d’une bourse de 200$ et d’une participation à la finale québécoise. Justine Lamothe, Adèle Boudreau, Angélique McDougall et Raphaëlle Hallé de l’École secondaire de Rivière-du-Loup se sont classées en 2e position et ont reçu une bourse de 150$. Tommy Pelletier, Coralye Saint-Pierre et Victor Brière-Hallé de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont pris la 3e position et remporté une bourse de 100$.

    Christoph Roussel de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a également remporté une bourse d’études de 1 000$ remise par l’Université Laval lors d’un tirage au sort parmi les participants du 2e cycle du secondaire.

    Il est à noter que Charles Desrosiers (élève du programme de sport-études) faisait partie de cette équipe, mais ce dernier représentait l'école secondaire de Rivière-du-Loup en hockey à Lévis dans le cadre des séries provinciales.

    À l’échelle nationale, tous les élèves inscrits à une finale régionale du Défi génie inventif ÉTS avaient la possibilité de s’inscrire pour gagner un séjour de 5 nuitées au Camp des Débrouillards, situé à Arundel, près du Mont-Tremblant. Le gagnant sera connu en mai prochain.

    Pour en savoir plus sur les prix et les lauréats, rendez-vous au reseau-cdls-cls.ca et visitez la page Facebook des Défis technologiques pour découvrir les photos des lauréats de toutes les finales régionales.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      Julie
      temps Il y a 8 ans
      Il est à noter que Charles Desrosiers (élève de sport étude ) fesait partie de cette équipe mais il représentait l'école secondaire de RDL en hockey à Lévis pour les séries provinciales.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...