X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour a les Jeux du Québec dans sa mire

durée 19 mars 2016 | 12h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le député Jean D’Amour a fait l’annonce de plus de 2,5 M$ pour les infrastructures sportives et récréatives de la région, le 10 mars. La perspective que Rivière-du-Loup accueille Jeux du Québec en 2021 l’interpelle beaucoup, il ne s’en cache pas.

    L’octroi d’une aide financière de 1,5 M$ pour la construction d’un complexe intérieur de curling, pour un projet total de 3,3 M$ est la pierre angulaire des investissements dans la région. «Je pense que c’est un atout incontournable pour la candidature de Rivière-du-Loup, un peu comme une lettre d’engagement. C’est tout ce qu’il manque pour avoir une offre sportive complète», a commenté Jean D’Amour. L’implication d’autres partenaires financiers sera toutefois nécessaire pour concrétiser la construction.

    AUTRES PROJETS

    Le montant alloué au Stade de la Cité des Jeunes à Rivière-du-Loup, de l’ordre de 600 000$ pour un projet total de 1,2 M$, servira à rendre l’aréna conforme aux normes. Le système d’éclairage sera changé, les murs extérieurs également et le système de drainage sera retravaillé.

    La municipalité de Notre-Dame-du-Portage s’est aussi vue allouer une aide de 70 000$ pour son projet de 180 000$ concernant la mise à niveau de son terrain de soccer, la création de terrains de volleyball de plage au parc intergénérationnel des Îles.

    Le député-ministre Jean D’Amour a également profité de son passage à la Station de plein air de Saint-Pacôme pour annoncer un investissement de plus de 312 000$ pour la remise aux normes des remontées mécaniques et l’acquisition d’un tapis roulant pour l’école de ski.

    AIDE FINANCIÈRE

    Ces investissements proviennent du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase III du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ils ont été remis au nom du ministre Sébastien Proulx.

    Dans l'ensemble du Québec, quelque 110 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise aux normes d'installations sportives et récréatives se concrétiseront grâce à un soutien gouvernemental de 50 M$.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Et s'il advenait que ces Jeux n'aboutissent pas à Rivière du Loup, une possibilité, qui paiera pour l'entretien de ces infrastructures après coup?
      Des subventions en réserve?
      Encore faudrait-il que vous soyez encore là. Et avec les évènements des derniers jours, permettez-nous d'en douter fortement.
      Habituellement on accorde les Jeux et les constructions se font après coup. Faut-il penser que les dés sont pipés d'avance et que les Louperivois vont payer pour offrir des Jeux au Québec?
      Plein de monde dans votre comté attendent après vous pour les aider à obtenir un minimum décent pour leurs communautés.
      Un député, encore plus Ministre, se doit de l'être pour tous ses commettants et non seulement pour la ville de sa naissance.
      Quand tous les vieux de cette Ville seront morts et qu'il n'y restera que des jeunes sans emplois décents, les plus instruits partis, qui paiera pour entretenir ces monuments laissés à l'abandon?
    • É
      Écoeuré
      temps Il y a 8 ans
      Voilà Pourquoi il a su bloquer les investissements pour Rimouski. Qu'en pensez-vous M. Forrest???? Ça ne suffit pas d'être libéral!!!!
    • GD
      G Damours
      temps Il y a 8 ans
      @ Observateur
      Je ne comprend pas votre "rallage de m...." Vous semblez souhaiter que les jeux ne soient pas présenté à RDL. Je tient à vous rappeler que RDL a la priorité : "Rappelons en terminant que le processus actuel fait suite à un accord mutuel entre Sports Québec et la Ville de Rivière-du-Loup d’explorer la faisabilité de tenir les Jeux du Québec 2021 ici, pour souligner le 50e anniversaire des Jeux, dont Rivière-du-Loup fût la première ville hôtesse en 1971. Pour Sports Québec, cette façon de procéder a déjà eu un précédent, alors que la Ville de Montréal s’est vu attribuer directement la finale de 2016 pour marquer le 40e anniversaire des Jeux olympiques. Advenant un désistement d’ici la fin de l’année, Sports Québec procèderait alors l’an prochain à un appel de candidature."
      Avec les retombées d'un tel événement pour le région, j'espère que le comité ne se désistera pas au grand plaisir de certains "raleux" comme vous.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...