X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs collaborent pour le tourisme

durée 9 mars 2016 | 06h34
  • Notre-Dame-des-Sept-Douleurs - La Corporation des Maisons du phare de l’île Verte dévoile publiquement le rapport intitulé «Développement et diversification de l’activité touristique» réalisé dans le cadre d’une recherche-action entreprise durant l’été 2015.

    C’est une étudiante à la maîtrise en développement du tourisme à l’Université du Québec à Montréal, Florine Gueugneaud, qui a réalisé l’étude. Durant 10 semaines, Mme Gueugneaud a questionné les visiteurs et les intervenants, ce qui a permis de dresser, entre autres, un profil de la clientèle de la destination, de comprendre et de connaître les perceptions des acteurs touristiques locaux et de dresser un schéma du système touristique du territoire. 

    La principale conclusion tirée de cette analyse est la nécessité de faire émerger un pôle touristique commun où les deux municipalités travailleraient conjointement pour offrir un produit touristique cohérent. Dans cette optique, plusieurs recommandations ont été formulées pour favoriser l’émergence d’un pôle touristique intégré, dont, entre autres, le développement de forfaits, l’amélioration de l’expérience de randonnée sur l’île et l’exploitation maximisée du patrimoine bâti de L’Isle-Verte. Les recommandations du rapport serviront à élaborer un plan d’action commun et cohérent pour le développement et la diversification de l’activité touristique du territoire.

    Soulignons que le rapport succède à la mise en place d’un nouvel d’affichage touristique installé le long de la route 132 et dans le village de L’Isle-Verte par la Corporation de développement économique et touristique de L’Isle-Verte en 2015. 

    «Le territoire de L’Isle-Verte/île Verte possède un potentiel touristique très intéressant, mais cependant sous-exploité, puisque depuis les cinq dernières années on enregistre une baisse de la fréquentation touristique. Notre région fait également face à plusieurs changements qui modifient la dynamique de notre territoire, dont, entre autres, le prolongement de l’autoroute 20.

    Le contexte actuel est l’occasion pour L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de se repositionner sur l’échiquier touristique du Québec et ainsi améliorer l’attractivité et la fréquentation de notre région» mentionne Nicole Picard, présidente de la Corporation des Maisons du phare de l’île Verte.

    Les personnes intéressées à consulter l’intégralité du rapport de recherche peuvent aller sur le site Internet de la Corporation des Maisons du phare de l’île Verte au www.phareileverte.com/corporation ou sur les sites Internet des deux municipalités concernées.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...