X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une zone industrialo-portuaire à Cacouna

durée 3 mars 2016 | 11h31
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Cacouna - La municipalité de Cacouna fait partie des 16 zones industrialo-portuaires qui bénéficieront d’un investissement de 300 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement Couillard, a annoncé le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, le 3 mars à Québec.

    Le développement de « zones industrialo-portuaires » vise à rapprocher les entreprises, notamment manufacturières, à proximité de services portuaires et d'infrastructures routières et ferroviaires.  

    « Cette proximité représente un avantage comparatif considérable pour les entreprises qui s'installent dans ces zones, parce qu'elle leur donne un accès facilité à leurs intrants et accélère le transit de leurs marchandises vers les marchés nord-américains et internationaux », a indiqué M. D'Amour, via un communiqué. 

    Outre Cacouna, quinze autres villes québécoises accueilleront des zones industrialo-portuaires. Six d’entre elles font d’ailleurs partie du Bas-Saint-Laurent : Rimouski, Matane, Gaspé, Sept-Îles, Port-Cartier et Baie-Comeau. 

    Le plan d'action 2015-2020 de la Stratégie maritime du Québec dispose d'une enveloppe de 300 millions de dollars pour soutenir des projets d'investissements privés dans les zones industrialo-portuaires. Un montant 200 millions de dollars est également prévue par le ministère des Transports pour appuyer les projets d'infrastructures portuaires et intermodales consacrés au transport des marchandises.

    « Le développement des zones industrialo-portuaires est une nouvelle approche qui vise plus particulièrement le secteur manufacturier. Cette approche est basée sur une concertation des acteurs régionaux quant au développement de leur territoire […] », a commenté la ministre Lise Thériault, qui accompagnait M. D’Amour et la ministre de l’Économie, Dominique Anglade. 
     
    Le gouvernement libéral avait déclaré que la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois, dans toutes les régions du Québec. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...