X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Urbanisme : l'ancien maire de Rivière-du-Loup s'intègre aux échanges

durée 2 mars 2016 | 10h22
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Michel Morin a retenu l’attention lors de la deuxième soirée des consultations publiques sur la révision du plan d'urbanisme de Rivière-du-Loup, le 2 mars. Selon lui, un objectif majeur est manquant : l'adaptation des habitats aux impacts des changements climatiques et à la réduction des gaz à effet de serre.

    Il a mis de l’avant une proposition qui favorise le développement d’une zone industrielle près de l’usine F.F. Soucy. Ce dernier a également évoqué la possibilité de créer un écoquartier à l’ouest de la Ville près du BMR, soulignant qu’il faudrait intégrer de la géothermie et des énergies propres dans les constructions. La protection des percées visuelles devra, selon lui, également être prise en compte dans toutes les démarches de construction qui découleront du nouveau plan.

    MÉMOIRES

    Près d’une vingtaine de mémoires ont été remis à la Ville, que ce soit par des résidents ou des organisations, au terme de ces consultations. La Corporation du patrimoine religieux, Espace Centre-ville, la Chambre de commerce de Rivière-du-Loup, le Parti citoyen, le Club de VTT L’Est-Quad ont mis leur grain de sel dans l’élaboration de cette nouvelle vision de développement à long terme.

    Les deux soirées de consultation et de présentation des mémoires ont attiré environ 130 personnes à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup, qui ont pu échanger de leur vision pour la Ville de Rivière-du-Loup. Au coeur du débat : la priorité aux aménagements pour les familles, le développement économique et la sauvegarde du patrimoine bâti. Le maire Gaétan Gamache s'est dit très satisfait de la réponse et la participation de la population.

    La discussion s’est particulièrement emportée lorsque France Rousseau, directrice de la Maison de la famille du Grand-Portage et porte-parole d’un comité «famille» a défendu des pistes d’action portant sur l’agriculture urbaine et l’embellissement du centre-ville avec de la verdure, alors que Michel Morin partageait une vision plus axée sur le développement économique durable.

    AUTRES IDÉES

    De nombreuses autres idées d’aménagement ont été apportées, notamment la construction de deux trottoirs sur la rue Saint-Pierre, près des écoles, l’accessibilité universelle des nouvelles constructions, la création d’un point de service à l’angle de la rue Beaubien et de la voie de contournement (boulevard Industriel) et la conservation de l’église Saint-François.

    La prochaine étape de l’élaboration de cette mise à jour du plan d’urbanisme est l’intégration des commentaires et des suggestions. Ensuite, un plan d’affectation des sols sera émis et adopté officiellement. Se tiendront par la suite des consultations publiques obligatoires et finalement, l’adoption du nouveau plan d’urbanisme aura lieu.

    D'ici à l'adoption, le site web votreville.ca continuera de recevoir les suggestions des citoyens. De la documentation sur les pistes de réflexion est également toujours disponible en ligne.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...