X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des résultats significatifs pour les céréales biologiques et sans gluten

durée 1 mars 2016 | 09h59
  • Rivière-du-Loup – Une recherche réalisée sur une période de 2 ans, dans 8 sites différents et avec la collaboration de 6 producteurs biologiques de la région du Bas-Saint-Laurent, a permis de déterminer les avantages de l’introduction du pois sec dans une rotation de céréales sans gluten.

    L’objectif était d’évaluer le rendement des légumineuses et leur impact sur le rendement, la qualité nutritive et commerciale de l’avoine nue et du sarrasin noir. Le choix des légumineuses pour le Bas-Saint-Laurent se limite généralement au pois sec.

    L’étude a mis en évidence que l’avoine nue, en particulier la variété Gehl, peut produire un rendement comparable à l’avoine vêtue. Le pois sec permet d’obtenir un rendement intéressant en plus d’influencer positivement le rendement et la qualité de l’avoine nue et du sarrasin noir.

    Parmi les constats pour le sarrasin noir, notons que l’offre de cultivars est limitée pour les producteurs. De plus, le rendement et la qualité de ce dernier sont très variables, selon le champ et les conditions climatiques.

    RISQUES DE CONTAMINATION

    Le projet de recherche souhaitait également déterminer les risques potentiels de contamination au champ. «En plus de la présence de céréales avec gluten observée sur les sites, la contamination peut également provenir de la semence, des équipements, des matières organiques, des précédents culturaux, des machineries de récolte, des silos, des oiseaux, etc.», explique Lise Dubé, responsable du projet pour le Club de gestion des sols du Témiscouata.

    Dans le futur, on souhaiterait pouvoir déterminer l’impact de cette contamination observée au champ, et valider si l’adoption d’un cahier de charges par les producteurs pourrait mieux les outiller pour diminuer les risques de contamination au gluten.

    UN MARCHÉ EN EXPANSION

    Au Bas Saint-Laurent, l’éloignement des marchés, l’absence d’acheteurs locaux et de débouchés, ne stimulent pas les producteurs à investir dans des équipements de conditionnement nécessaires. Le climat frais, la disponibilité de terres et les résultats de cette étude pourraient favoriser l’établissement d’exploitations agricoles dédiées aux cultures sans gluten.

    Un regroupement de plusieurs producteurs, intéressés à développer ce marché en pleine expansion, pourrait également stimuler l’offre régionale et créer des débouchés intéressants.

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...