X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les épiceries IGA distribueront des composteurs

durée 29 février 2016 | 14h04
  •  Rivière-du-Loup – Ayant distribué près de 63 000 barils à travers le Québec durant les six dernières années, le Fonds Éco IGA annonce le retour de cette initiative, sous une nouvelle formule. À l'été 2016, des composteurs domestiques s'ajouteront aux habituels barils récupérateurs d'eau de pluie.

    La grande distribution durera tout l'été dans 217 supermarchés IGA participants du Québec et du Nouveau-Brunswick. Les distributions auront lieu du 16 avril au 16 juillet. Afin d'obtenir un baril ou un composteur à prix réduit, les citoyens doivent s'inscrire sur le site Internet du Jour de la Terre. Les inscriptions se dérouleront en trois vagues à partir du 29 février 2016.

    Avec la distribution de matériel écologique à petit prix depuis 2010, le Fonds Éco IGA offre aux citoyens des moyens concrets pour protéger notre planète. «Nous avons constaté une participation grandissante, année après année. Nous poursuivons donc le programme en y ajoutant des composteurs et en l'étendant à de nouvelles régions de distribution», mentionne Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.

    Ressource précieuse, l'eau potable, en été, sert souvent à des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d'eau de pluie allègent donc le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant de l'eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. D'un premier usage alimentaire, ces barils d'une capacité de 200 litres trouvent, grâce à cette initiative, une seconde utilité dans la récupération de 4 800 litres d'eau en moyenne par été. Ainsi, l'on peut dire que les 63 000 barils déjà distribués permettent potentiellement d'économiser plus de 300 millions de litres d'eau potable chaque année.

    COMPOSTEURS

    Parmi les nombreux déchets que nous produisons quotidiennement, une grande partie est constituée de matière organique, c'est-à-dire de résidus qui peuvent facilement se composter. Grâce aux composteurs domestiques, les ménages québécois et néo-brunswickois pourront poser un geste écologique important en recyclant leurs déchets organiques dans la production de compost, un engrais naturel pour le jardinage.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...