X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour et Guylaine Sirois à la défense des acériculteurs

durée 19 février 2016 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Témiscouata – Alors que plusieurs producteurs acéricoles s’inquiètent des recommandations dévoilées dans le rapport Gagné le vendredi 12 février, le député Jean D’Amour, le préfet Guylaine Sirois et les maires de la région du Témiscouata se serrent les coudes pour défendre leur fleuron économique.

    La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont dénoncé plus tôt la semaine dernière les conclusions du rapport, qu’elles jugeaient irrecevables, une opinion qui est partagée par les deux élus de la région.

    «On tient au système de la gestion de l’offre. Il faut certainement rajeunir le système de mise en marché, mais surtout défendre cette industrie, basée sur une ressource renouvelable», a soutenu le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour. Ce dernier sera épaulé par Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata, dans toutes ses démarches concernant ce dossier.

    SOLUTION

    La solution proposée par les deux élus : une augmentation substantielle du nombre d’entailles dans la région. Elle doit cependant être entérinée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, qui tarde, selon eux, à agir. «À Saint-Athanase, il y a actuellement 700 000 entailles. On pourrait en permettre 100 000 de plus, avec l’accord de la Régie», explique M. D’Amour. Il souligne au passage l’importance de défendre cette industrie pour les jeunes qui veulent vivre de l’acériculture, l’un des secteurs économiques les plus importants du Témiscouata.

    Guylaine Sirois estime que l’abolition des quotas et de la gestion de l’offre pourrait mener à une catastrophe. «On ne veut pas que les recommandations du rapport soient effectives ou prises en compte. Nous voulons voir comment il serait possible de les améliorer», précise le préfet. Elle se questionne sur la pertinence de vouloir changer un modèle de mise en marché qui a fait ses preuves.

    Des audiences auront lieu devant la Régie en mars. Les citoyens pourront alors déposer des mémoires et se faire entendre avant qu’une décision définitive ne soit prise par cette instance concernant l’avenir de l’acériculture québécoise.

    TÉMISCOUATA

    Le Témiscouata compte 264 entreprises acéricoles, certains dénombrant plus de 100 000 entailles. Cette région totalise plus de 5,6 millions d’entailles et pourrait en accueillir 1 million de plus, se classant au 2e rang des régions productrices au Québec. La province détient environ 75% du marché mondial de sirop d’érable. 

     

    commentairesCommentaires

    9

    • MC
      mathieu caron
      temps Il y a 8 ans
      Pauvre député opportuniste, plus d'entailles pour plus de sirop dans les entrepôts. C'est vraiment pas comprendre le problème, il ne manque pas de sirop mais les autres provinces et les usa en produisent de plus en plus et tout ça à meilleur prix. À entendre les acériculteurs ,acéricultrices, le député et la fédération tous les économistes, hommes d`affaire les rapports sur le sujet, tous sont dans l`erreur. J`espère vraiment que pour une fois le ministre Paradis va se tenir debout pour protéger les acériculteurs puisque le statu quo va nous amener dans le mur et ça c`est la réalité.
    • S
      stp
      temps Il y a 8 ans
      Je comprends pas. Pourquoi plus de sirop la fédération nous doit deja du sirop qui nous on pas payé. Il dise qu il n ai pas vendu et vous voulez en rajouter. Sa pas d allure.
    • MM
      Monique Morin
      temps Il y a 8 ans
      Cette année on a quand même été payés à 92% de la production. La banque de sirop est presque vide. Il y a un autre paiement qui va sortir à la mi-mars. On a un système d'avance à l'entaille qui fonctionne bien (1.25 l'entaille avant d'avoir produit la première goutte de sirop.) La fédération travaille pour que la banque de sirop soit, dans l'avenir, soutenue à 1/3 par la Financière agricole du Québecn, 1/3 par le fédéral et l'autre tiers par les producteurs. Ce serait moins dur et plus juste pour nous. La banque permet d'avoir des contrats fermes avec les acheteurs, ils sont sécurisés et n'ont pas peur de courir après le sirop s'il y a une mauvaise année. La banque est essentielle, il faut juste qu'on ne la supporte plus seuls. La fédération pousse ce dossier. Présentement, on travaille fort, comme tout le monde en agriculture mais au moins, on sait où on s'en va. Les américains rajoutent des entailles mais ils font aussi du développement de marché. Pour le Québec, le marché de l'Inde est en train de s'ouvrir et il n'y a pas que des pauvres en Inde, comme en Chine non-plus... Si notre marché se déstructure, qu'on vend notre sirop librement à qui veut l'acheter, on va se retrouver 15,000 producteurs face à 10 acheteurs principaux qui vont nous mener à leur guise comme avant, et en plus les américains se développent et produisent trois semaines avant nous. Affaiblis, pas assez de revenus, ils va nous arriver des sauveurs pour nous aider: les intégrateurs. Je n'ai pas envie qu'on vive ce que les producteurs de porc ont vécu. Quand on entend M.Breton dire: (TVA 25 juin 2012) ''Je fais vivre 800 producteurs.(...)Les producteurs indépendants sont en difficulté par leur faute'' Il dit aussi qu'ils reçoit beaucoup d'assurance-stabilisation(ASRA) étant donné qu'il est le propriétaire des porcs. Autrement dit: c'est important de rester maîtres chez nous, développer des marchés, ajouter d'autres producteurs québécois.
    • ADHT
      acéricultrice des hautes terres
      temps Il y a 8 ans
      ne retiré pas les quotas ca va etre une catastrophe ca va bien comme ca arretés de vouloir tout changer ce m.Gagné ca ne doit pas etre un acériculteur.
    • F
      FG
      temps Il y a 8 ans
      M. Caron, clairement votre compréhension des enjeux n'est pas au R-V. Non les entrepôts ne débordent pas. Les records de vente justifie l'ajout d'entailles, d'ailleurs on prend tristement du retard dans ce dossier. Le prix: moi j'ai eu un prix pondéré de 2,90$ la livre le printemps dernier, même période in USA?: 2,20$ je vous épargne le reste du calcul, il est évident. Économistes, hommes d'affaires, rapports au pluriel, je sais même pas à quels rapports et à qui vous faites référence. De plus l'économiste Maurice Doyon s'est clairement positionné en faveur du système actuel la semaine dernière. Quand au rapport gagné, j'imagine que vous ne saviez pas qu'il s'agit d'un véritable complot. Au dessus de 100K dollars, le ministre paradis devait aller en appel d'offre, M. gagné à été payé 99K dollars pour son rendu. Je vous laisse imaginer la viande autour de l'os. Le ministre paradis joue les économies des Acériculteurs et les jobs du premier secteur d'acitivté des zones rurales de notre région. Je crois nécessaire dans un moment aussi charnière de commenter sans verser dans la baliverne. Sans rancune.
    • DP
      Dominique Poitras
      temps Il y a 8 ans
      @ FG C'est vraiment SUPER ! Si, comme vous l'affirmez, les entrepôts sont vides et que le sirop à été vendu, je peux m'attendre à enfin recevoir le chèque de près de 77 000.00$ qu'on me doit pour mon sirop hors contingent (aucun VR5 notez bien) depuis plusieurs année... Si vous trouvez que M. Gagné a été payé trop cher pour son rapport demandez donc à la fédération de publier les salaires versée à leur NOMBREUX employés, je doute fort que la haute direction gagne moins cher que M. Gagné. J'aimerais comprendre pourquoi la puissance mondiale que représente les Etats-Unis n'applique pas notre fabuleux système si c'est un modèle ? FG, je vais y aller plus simplement pour que tu comprennes bien, un tiens vaut mieux que deux tu auras, 2.20$ immédiatement, installer le nombre d'entailles que tu veux, être payé pour chaque livre produite vaut amplement plus que 2.90 à 75% (ensuite on verra) être restreint sur les entailles et la production. Si votre modèle est si parfait, pourquoi devez vous obliger les gens à y adhérer, laissez les acéricultures libre de décider. Nous sommes une minorité selon vos dires, cela ne devrait donc pas vous affecter.
    • AMR
      Antonio Morin(acériculteur retraité)
      temps Il y a 8 ans
      Il y a deux principales recommandations qui manquent dans le rapport Gagné.La première aurait du ètre inscrite comme ceci:Le gouvernement du Québec doit prendre les mesures nécessaire pour que ce ne soit pas les acériculteurs du Québec qui ait à financé seul la reserve stratégique de sirop.
      La deuxième recommandation devrait se lire comme ceci:Que le gouvernement du Québec débarrasse la Régie des marchés agricoles de ses commissaires incompétant ou négligeant(éternité a prendre une décision favorable au développement acéricole du Québec)
    • GS
      Gino Sénéchal
      temps Il y a 8 ans
      Il y a des personne qui ne comprenne pas l`importance de la banque.En 2008 nous avons reçus le total de notre argent car ont a eu 2 petite année.Heureusement la banque étais la.
    • AB
      Acériculteur Beauceron
      temps Il y a 8 ans
      Pourquoi encore le p'tit Québec qui se laisse manger la laine sur le dos. Encore une augmentation de 0.02$ la livre en 2016 pour une sois disant affaire de promotion. Quand on sais très bien que c'est les acheteurs de sirop qui font et paie la majorité des frais de représentation. Quand on ne peut même pas savoir le salaire de Mr. Beaulieu président de le fédération et ses principales acolytes.Et même à ca seuls les acériculteurs du Québec en font les frais. Les deux poignets attaché sur tout limite d'entailles, limite de quota de livre à l'entailles, sirop en hors contingent pas payer, prêt à 3% d'intérêt sur de l'argent qu'il me doivent, en plus du paquet de sangsue qu'il y a autour de ca. En nous faisant accroire que c'est pour notre bien quand on sais que c'est nos biens qu'ils veulent. Le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Maine, le Vermont n'ont pas ce paquet de contraintes. Quand va t'on arrêter de faire crevais les bonnes vaches à lait pour faire vivre les veau. Mon sirop se vendais 3.oo$ la livre et même plus avant, payer le journée même avant l'arrivée de ses sois disant robin des bois. Et soyez sans crainte tous étais déclaré à l'impôt. Aller de l'avant avec le rapport Gagné on tout à gagné. Merci
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...