X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Guy Caron parle d’infrastructures et de téléphonie cellulaire

durée 12 février 2016 | 06h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Guy Caron, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, était au BeauLieu Culturel de Témiscouata-sur-le-Lac le 11 février dernier. Il a notamment parlé d’infrastructures, de téléphonie cellulaire, d’assurance-emploi et de tordeuse des bourgeons de l’épinette.

    Tout en rappelant que les libéraux à Ottawa ont promis de doubler le budget des infrastructures pour les deux premières années, passant de 5 à 10 milliards de dollars, M. Caron a été prudent sur le partage proposé par les grandes villes concernant le financement des projets : 50 % par le fédéral, 25 % par le provincial et 25 % par le municipal. «Si le gouvernement fédéral paie 50 % de la facture, cela veut dire qu’il n’y aura pas autant de projets acceptés que si le partage demeure à 33 % pour chaque palier. Le niveau de 50 % par le fédéral pourrait être analysé au cas par cas», a mentionné le député.

    Guy Caron souhaite aussi que le gouvernement élargisse les champs du programme Chantiers Canada aux infrastructures sportives et culturelles de même qu’à la téléphonie cellulaire.

    TÉLÉPHONIE CELLULAIRE

    Guy Caron est donc revenu à la charge au niveau de la couverture de la téléphonie cellulaire en région et demande au gouvernement fédéral d’investir dans l’installation d’antennes. «Les données que j’ai pu consulter indiquent qu’il en coute environ 500 000 $ pour installer une tour en milieu rural. Le service Internet haute vitesse est déjà éligible à de l’aide financière, la téléphonie cellulaire pourrait l’être aussi», a précisé le député. Il a ajouté que c’est à la MRC de Témiscouata d’analyser avec plus de précision les besoins de couverture sur son territoire, elle qui pousse également sur ce dossier.

    ASSURANCE-EMPLOI

    Parmi les autres dossiers que le député entend défendre, il y a celui de l’assurance-emploi : «Les libéraux ont promis rien de moins que de renverser la réforme de l’assurance-emploi mise en œuvre en 2012. Mais les premiers échos que nous entendons, indiquent que ces mesures pourraient devoir attendre en 2017.»

    TORDEUSE DES BOURGEONS DE L’ÉPINETTE

    Guy Caron suggère aussi au gouvernement d’investir dans la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette qui affectera la région en 2016. «L’ennemi est déjà là, il faut s’assurer que les pertes soient au minimum. On peut faire de l’arrosage pour protéger le feuillage et de l’abattage préventif. Le gouvernement a aidé la Colombie-Britannique quand un insecte ravageait le pin, je ne vois pas pourquoi ça ne se ferait pas au Québec», a-t-il mentionné.

    RÉGIME DE PENSION

    Le député soutient aussi la bonification du régime de pension. «Les libéraux doivent respecter leur engagement de ramener l’âge de la retraite à 65 ans», a-t-il indiqué. Selon le député du NPD, une rumeur laisse présager que le Parti libéral du Canada déposerait son budget le 21 ou le 22 mars prochain.

    Lors de son point de presse au Témiscouata, le député a présenté les membres du personnel qui l’appuieront au cours des prochaines années, autant dans son comté qu’à son bureau d’Ottawa.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JH
      jean hénault
      temps Il y a 8 ans
      Messieurs Guy Caron et Bernard Généreux,ma suggestion,vous deux,dans l'opposition,la voici!Tant pour l'Ass.Emploi que pour la téléphonie cellulaire,quant à y être,l'accès universel à l'INTERNET,aussi,unissez-vous donc!Ça fera changement et éliminera un peu la tite politique sale!Salutations et bravo pour plonger ce que peu de nous grands parleurs ne faisons pas pantoute!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...