X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un bras robotisé pour poursuivre ses rêves

durée 11 février 2016 | 15h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup –  À 24 ans, Catherine Michaud de Rivière-du-Loup, est un exemple de résilience et de courage. Atteinte de paralysie cérébrale, la jeune femme est actuellement soutenue par une fondation pour l’obtention d’un bras robotisé Jaco. Un équipement qui lui permettrait d’obtenir plus d’autonomie et de partir à la poursuite de ses rêves.

    « Le bras robotisé me permettrait d’être moins dépendante des autres pour les petites choses de la vie, comme boire de l’eau au moment où j’en ai envie », témoigne la jeune femme, via un service de messagerie. « Un de mes rêves, c’est aussi de vivre en appartement supervisé. »

    Étudiante en arts, lettres et communication au Cégep de Rivière-du-Loup, Catherine a déjà traversé plusieurs embuches pour se rendre où elle est aujourd’hui, mais elle aspire à plus encore. Elle aimerait aller étudier à l’Université Laval et souhaite un jour devenir journaliste.

    Pour réaliser tout cela et encore davantage, il lui faut être plus indépendante. Une quête qui lui est chère et qu’elle a entreprise plus sérieusement en juillet 2015, en étant pris sous l’aile de la Fondation Le Pont vers l’Autonomie de Victoriaville. Celle-ci aide les personnes vivant avec des limitations motrices sévères à atteindre plus de liberté en mettant sur pied une campagne de financement pour l’obtention d’un bras d’assistance Jaco, un produit québécois de la compagnie Kinova.

    OBJECTIF : 50 000 $

    Il y a 7 mois, la Fondation a donc démarré, au nom de Catherine, une campagne de financement locale à Rivière-du-Loup. L’objectif est de 50 000 $. Un montant qui couvre non seulement l’achat de l’équipement, mais aussi l’entretien et la formation continue pour une période de 20 ans. La Fondation Le Pont vers l’Autonomie s’occupe de tout.

    Positive, tenace et exigeante envers elle-même, Catherine a réalisé, depuis le début de cette aventure, plusieurs activités de financement pour aider la campagne. Si un certain montant d’argent a été amassé, beaucoup de chemin reste toutefois à faire avant qu’elle puisse profiter d’une communication plus aisée avec son entourage ou simplement d’une aide permanente pour pallier ses incapacités.

    C’est pourquoi de petits dons faits à la Fondation, ne serait-ce que quelques dollars, sont aujourd’hui indispensables pour que Catherine puisse réaliser ses ambitions et qu’elle puisse éventuellement ajouter son nom à la liste des cinq personnes qui profitent d’un bras robotisé loué par Le Pont vers l’Autonomie. 

    « Une simple pièce d’équipement qui a radicalement changé leur vie et celles de leurs proches », confirme le président Samuel Fleurent Beauchemin.

    Pour encourager Catherine dans sa démarche et aider à transformer son quotidien, visitez le www.soyezlepont.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h03

    Le Combat des chefs de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup permet la réalisation de quatre projets

    Grâce aux sommes amassées lors du Combat des Chefs Les Électriciens Desjardins de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, quatre projets ont pu être concrétisés dans les installations de santé de la MRC de Rivière-du-Loup. Le 4 novembre dernier, le Combat des chefs Les Électriciens Desjardins, présenté au Restaurant Le Saint-Patrice, a ...

    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...