X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac demande des changements au Conseil des maires

durée 9 février 2016 | 16h16
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, accompagné des membres du conseil, a présenté lors du Conseil des maires de la MRC de Témiscouata du 8 février 2016 une résolution ayant pour objet la révision de la représentativité des villes dites de centralité au sein de cette organisation.

    Puisque ces villes doivent souvent assumer des dépenses additionnelles occasionnées par de nouvelles responsabilités, le conseil municipal de Témiscouata-sur-le-Lac propose qu’un siège leur soit accordé d’office dès qu’elles contribuent à un minimum de 12,5 % des quotes-parts de fonctionnement.

    Les villes de Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis et Pohénégamook comptent plus de 50 % de la population de 20 170 âmes du Témiscouata, soit respectivement 5 041, 2 958 et 2 638 habitants. Les trois villes de centralité disposent de richesses foncières uniformisées de 454 128 117 $, 206 676 311 $ et 211 079 225 $, qui représentent plus de 55 % du total du Témiscouata. Par leurs infrastructures commerciales, industrielles et de services, ces villes sont susceptibles de créer davantage d’activités économiques, d’emplois et de richesse au bénéfice de l’ensemble des habitants de la MRC.

    La résolution de la Ville demande au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire d’analyser, avec un regard nouveau tenant compte des réalités d’aujourd’hui, les structures municipales actuelles. La constitution des MRC au Québec remonte au début des années 1980. En trente ans, les références démographiques, sociales et économiques des MRC ont profondément changé, nécessitant obligatoirement une révision.

    Le conseil municipal de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac invite donc les membres du Conseil des maires de la MRC de Témiscouata à échanger sur le contenu de cette résolution et de statuer sur une solution représentative qui saura faire preuve d’ouverture, de collégialité et d’efficacité. Il demande également à l’Union des Municipalités du Québec, par son Caucus des municipalités de centralité, d’appuyer cette résolution et d’en partager le contenu à l’ensemble des membres.

    commentairesCommentaires

    3

    • JC
      Julie corneau
      temps Il y a 8 ans
      Finalement, il demande que soit fait ce qu'il veut.
      Je déteste ce manipulateur.
      Ici, je m'adresse aux maires des autres petites municipalités, n'écoutez pas ce manipulateur. Après s'être approprié le nom de notre région il voudrait maintenant contrôler toute la région et tout ça au seul bénéfice de sa petite ville. Cette phrase me fait bien rire..... Par leurs infrastructures commerciales, industrielles et de services, ces villes sont susceptibles de créer davantage d’activités économiques, d’emplois et de richesse au bénéfice de l’ensemble des habitants de la MRC. Je m'excuse mais avez vous remarqué que depuis que ces 2 villes ont fusionnés, rien ne fonctionne, à Cabano surtout. Personellement je peux vous donner raison, la population des alentour n'aime pas se faire manipuler par vous et comme moi, beaucoup boycotte votre ville. En tk, pour ma part s'en est fini des achats chez vous.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 8 ans
      une chance que nos élues ne pensent pas tous comme vous madame Corneau. on a une très belle région. Le témiscouata a des qualitées qu'on ne retrouve pas ailleurs. Boycotter les siens ne fait pas avancer notre région. Moi même lors de ma présence à la table des maires j'ai encouragé l'achat local chez nous par différente façon mais oui ce n'est pas facile et chacun peut aller ou qu'il veut pour s'approvisionner en bien et meuble. Mais la chose certaine dénigrer notre région quand on y travail c'est désolant pour notre jeunesse. La Mrc est représenté par les 19 municipalités et l'exécutif est chosit selon des règles établit depuis bien des années... alors ils sont élues et à eux de voir s'y c'est correct ainsi ou pas mais l'apport de chaque est important au conseil des maires. c'était mon point vue madame les élues travaillent pour l'ensemblent des gens et c'est à nous de les supporter et supporter notre région.
    • CC
      Charlotte Caron
      temps Il y a 8 ans
      Bien dommage que vous pensiez ainsi Mme Julie, dites vous que la façon de faire et de penser de M. Garon, ne reflète pas nécessairement ce que pensent ces citoyens (nes), en tout cas moi sa fit pas du tout avec la mienne! Je vous invite a venir nous visiter, je sais pas où vous habitée mais dites vous que les emplois de bien dés gens dépendent en parti des achats que vous ferez ds votre région!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...