X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau pont à Saint-Ludger sur les rails

durée 27 janvier 2016 | 15h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup mène actuellement une consultation publique pour réviser son plan d’urbanisme. Le projet d’un nouveau pont à Saint-Ludger est de retour sur les rails.

    Le secteur de Saint-Ludger est devenu au fil des ans un des plus importants de la ville de Rivière-du-Loup. De nouveaux développements résidentiels y ont été réalisés en même temps que le parc industriel prenait de l’ampleur de même que certaines entreprises dont la plus importante au sud de son territoire, soit Premier Tech. La Ville analyse donc la possibilité d’ajouter un nouveau pont enjambant la rivière du Loup, en amont du pont D'Amours.

    «Le pont D’Amours vieillit et aura éventuellement besoin de travaux. Nous commençons à préparer un autre projet d’accès», a mentionné le maire Gaétan Gamache. En fait, puisque le ministère des Transports est responsable du pont D’Amours, la Ville de Rivière-du-Loup espère que les réparations, qui y seront effectuées, devraient conduire à la réalisation d’un autre pont temporaire qui pourrait éventuellement devenir permanent. «Le contexte de Rivière-du-Loup a changé, nous regardons comment un deuxième pont permettrait un meilleur accès», a souligné M. Gamache.

    PLUSIEURS MILLIONS DE DOLLARS

    On est encore bien loin de la coupe aux lèvres dans ce dossier dont une première analyse a été faite dans les années 80. «À cette époque, on regardait une route accolée à la rivière ce qui augmentait considérablement le cout du projet. Ce n’est pas la même solution qui pourrait être envisagée», a noté Jacques Poulin, directeur général. Si les travaux du pont sur le boulevard Cartier enjambant une petite rivière a couté près de 8 millions de dollars, un nouveau pont passant au-dessus de la rivière du Loup à Saint-Ludger devrait occasionner une facture très élevée. Il faut également considérer que la voie ferrée longe la rivière. «Traverser la rivière et la voie ferrée, c’est plus compliqué, nous ne sommes pas rendus là», a ajouté M. Poulin.

    VOIES D’ACCÈS À SAINT-LUDGER

    Même si l’accès au secteur de Saint-Ludger via le pont D’Amours est un peu plus lent que par les années passées, ce n’est rien de comparable avec les bouchons de circulation des grands centres urbains. De plus, la Ville de Rivière-du-Loup prône dans certaines situations le nécessitant des accès par d’autres voies de circulation.

    Les usagers de la route peuvent emprunter un itinéraire facultatif : rues Lafontaine, Fraserville, l’autoroute 85 et le boulevard Industriel pour joindre la rue Témiscouata ; les rues Lafontaine, Beaubien et le boulevard Industriel pour accéder au parc industriel et au secteur de Saint-Ludger.

    CONSULTATION PUBLIQUE

    Ce projet fait partie des 19 qui ont été présentés en décembre dernier aux citoyens de Rivière-du-Loup dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme sous le thème «Venez rêver votre ville». Ces plans seraient réalisés dans un horizon de 2050. Deux soirées d’audiences publiques sont également prévues le 24 février et le 1er mars à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la Culture. Ces dernières serviront à entendre les commentaires et les propositions des citoyens à propos des pistes de réflexion.

    Les gens désirant déposer des mémoires pourront également saisir l’occasion pour le faire. Un site web, votreville.ca a également été lancé afin de permettre aux citoyens de s’exprimer et de faire part de leurs idées.

     

     

    commentairesCommentaires

    6

    • C
      Citoyen
      temps Il y a 8 ans
      Une consultation ça donne quoi ils font quand même à leur tête
    • S
      sevy1066
      temps Il y a 8 ans
      Ça leur donne bonne conscience de faire une consultation.
    • GO
      Gilles O
      temps Il y a 8 ans
      Commentaire gratuit, usé, qui ne correspond pas à la réalité. Le plus facile, c'est de dire "qu'ils font juste à leur tête". D'abord, il faut avoir assisté à un conseil pour voir comment ça se déroule: les décisions sont prises à visage découvert. Les citoyens peuvent s'exprimer. Et les élus font connaître leurs intentions. Dans ce cas-ci, la consultation publique semble se dessiner comme celles qu'on voit ailleurs et qui sont couronnées de succès. Mais, le truc? Allez-y. Parlez, au lieu de critiquer, assis dans votre salon. La démocratie est utile, quand on s'en sert. Quand on se cache, qu'on ne sait pas ce qu'on dit, on perpétue des croyances que ça sert à rien. J'irai à la consultation. Vous devriez faire de même. Et pas juste pour chialer, mais proposer. Avez-vous des choses constructives, intelligentes à proposer? Là, on est sur la bonne voie...
    • GPAC
      Gaston Pelletier, ancien conseiller du quartier Saint-Ludger 1991-1999
      temps Il y a 8 ans
      Le projet de route longeant la rivière du pont D'Amours jusqu'à la rue Marcel avait été avancé par le conseiller Adrien Ruest durant les années 1980. Le coût estimé était de $7 millions.

      Au début des années 1990, j'avais fait estimé une route et un pont enjambant la rivière du Loup en passant sur les terrains de FF Soucy pour arriver à la rue Alfred Fortin (donc un ancien projet). Le coût estimé alors était de $10 millions.

      On peut donc penser que le coût de la vie amènera cette option au double donc $20 millions.

    • FM
      Fran Malenfant
      temps Il y a 8 ans
      J'aime bien rêver que la ville de Rivière-du-Loup achète le terrain de l'ancienne Pizzeria Témis et poursuive la rue Alfred-Fortin jusqu'à rejoindre le cul de sac de la rue Delage S. J'ignore le si le relief et les terrains privés le permettent, mais cela me semble une option très utile et peu coûteuse et elle faciliterait le transit entre St-Patrice et St-Ludger.

      Lorsqu'on regarde ça sue Google Earth, on croirait presque c'est fait pour ça.
    • F
      Futurama
      temps Il y a 8 ans
      En 2050? Les voitures vont voler en 2050 anyway... Rimouski vont encore se foutre de notre gueule avec leurs téléporteurs! -_-
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...