X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pascale Rioux, femme d’action et de direction à Trois-Pistoles

durée 29 janvier 2016 | 06h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois-Pistoles – L’implication de Pascale Rioux dans la région des Basques n’est plus à prouver. Après 12 années passées à la Société d’aide au développement des collectivités, elle a décidé en 2014 de se joindre à l’administration de la Ville de Trois-Pistoles, en tant que directrice générale.

    Native de Notre-Dame-des-Neiges, Pascale Rioux a toujours souhaité s’impliquer dans sa communauté. Après un baccalauréat en administration des affaires à Sherbrooke, elle a été directrice générale de Notre-Dame-des-Neiges, chef des ressources financières du CSSS des Basques, conseillère à la SADC des Basques et à la Caisse de L’Héritage des Basques. Elle s’est également impliquée au Parc de l’aventure basque en Amérique.

    «Je travaille en administration, mais je voulais que ça bouge, relever des défis de gestion».

    C’est ce qu’elle a trouvé à son entrée en poste à la Ville de Trois-Pistoles. À ses débuts dans ses nouvelles fonctions, Mme Rioux souhaitait avant tout maintenir les services offerts par la Ville, tout en y instaurant progressivement un souffle de changement. «Il faut assurer un peu de nouveau, et tout le temps se coller sur les besoins des citoyens. Ce sont eux qui nous disent où on doit aller», affirme-t-elle. La directrice générale de la Ville de Trois-Pistoles souhaitait avant tout assurer au jour le jour une saine administration.

    Avec une approche centrée sur le citoyen, Pascale Rioux se sent appuyée par son équipe à la municipalité. «La préoccupation citoyenne partagée avec le conseil actuel, c’est la base d’une bonne et saine gestion. Cela crée une administration plus ouverte et tout le monde travaille en collaboration vers les mêmes objectifs», soutien la directrice.

    Elle souligne que Trois-Pistoles est une ville touristique de services, toujours en développement. «C’est important pour moi de ne pas stagner et de sentir que j’ai des comités en place». Son défi? Mettre en relation les entreprises, les organismes et les citoyens du milieu pour favoriser leur cohésion.

    CONSEIL PARITAIRE

    La Ville de Trois-Pistoles peut compter sur une équipe paritaire. «C’était souhaité et cela va de soi. Il y a une génération qui est passée avant moi et qui a ouvert les portes (pour les femmes). Maintenant c’est rendu une réalité. C’est simplement une question de valeurs et de respect au sein du conseil. On avance positivement», a-t-elle commenté. Mme Rioux voit d’un bon œil le fait de pouvoir compter sur l’implication des femmes dans leur milieu.

    DOSSIERS

    Pascale Rioux compte développer encore plusieurs dossiers au cours de l’année à venir. Elle pilotera entre autres les démarches auprès des propriétaires de bâtiments situés sur les rues Jean-Rioux et Notre-Dame pour refaire les façades des commerces, dans la foulée de la réfection prévue cet été.

    Elle travaillera également pour que l’aréna de Trois-Pistoles soit reconnu par la MRC afin qu’il desserve toute la population des Basques, dans un esprit de partage avec les municipalités avoisinantes. La reconnaissance de Trois-Pistoles en tant que Village-relais sera également étudiée au cours de l’année.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...