X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour voit 2016 comme un entonnoir

durée 27 janvier 2016 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le député Jean D’Amour compte une trentaine de dossiers actifs sur lesquels il planchera dans la région pour l’année 2016, dans l’espoir que quelques-uns se concrétisent. Il compte valoriser trois priorités : l’écoute des citoyens, la création d’emplois et les investissements dans les infrastructures.

    Si l’année 2015 a été chargée pour le député qui a beaucoup voyagé pour faire la promotion de la Stratégie maritime, il souhaite maintenant donner un coup de main aux investisseurs privés.

    «Je veux aider les entrepreneurs à aller plus loin. Des annonces sont prévues à Rivière-du-Loup, Témiscouata, et dans les Basques. La première aura lieu en février», souligne Jean D’Amour.

    Il affirme que le volet agroalimentaire attirera son attention, surtout pour la transformation des produits, qui selon lui, doit être régionalisée.

    PRIORITÉS

    Du côté des infrastructures, la construction de la phase 3 de l’autoroute 85 suit son cours, l’un des projets d’envergure annoncés en 2015. La réfection des rues Jean-Rioux et Notre-Dame se déroulera dès cet été et constitue l’un ces chantiers majeurs dans la région.

    Un projet d’investissements dans les infrastructures à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup fait également partie des plans du député. «On devra refaire les infrastructures complètement à neuf, les routes, le système d’égouts, ça fait partie de nos priorités.»

    Il a également énuméré le centre communautaire de Saint-Arsène, la caserne incendie de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, la transformation de l’église en centre communautaire à Saint-Cyprien et le système d’eaux usées de Saint-Éloi qui devraient recevoir de l’attention de la part du gouvernement. Un projet demeure cependant encore inachevé : les accès au Parc national du Lac-Témiscouata qui devront être travaillés.

    CARREFOUR MARITIME

    Jean D’Amour n’élimine pas la possibilité de remettre de l’argent dans le projet de Carrefour maritime dans le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup. Rappelons que le gouvernement provincial a signifié l’été dernier son intention d’investir 2 M$ dans le projet. «Il en manque encore à l’équation. Le fédéral devra faire ses devoirs et bouger», souligne le député. Une rencontre a par ailleurs eu lieu en décembre entre le maire de Rivière-du-Loup et les députés fédéral et provincial. La date butoir pour régler le financement du Carrefour : le 1er avril 2016.

    Le remplacement du traversier NM Trans-Saint-Laurent, qui arrivera bientôt à sa fin de vie utile, est aussi dans l’air pour le député. Une décision devra être prise en 2016 en vue d’obtenir un nouveau navire en 2021. Différentes avenues seront étudiées, à savoir le type de navire, la formule financière qui sera adoptée et le promoteur qui sera retenu. «Ce sera un investissement majeur. À titre comparatif, à Matane, le F-A Gauthier a couté 148 millions $. Ça va couter cher à Rivière-du-Loup, mais c’est un service essentiel», a commenté Jean D’Amour.

    Jean D’Amour souhaite par ailleurs mettre en place un allègement réglementaire à l’aide de son gouvernement pour «faciliter la vie aux entrepreneurs». Il souhaite envoyer le message aux industriels de continuer d’innover, tout en créant de l’emploi.

     

     

    commentairesCommentaires

    8

    • K
      Kilo
      temps Il y a 8 ans
      Êt l'usine de granules de bois de St -jean -de-Dieu???? avec les deux cents emplois (directs et indirects)???? Cest beau les centres communautaires... Ca ne fsit pas travsiller le monde ça !!!!
      Y a surement d'autres projets du genre qui pourrraient etre nommés aussî
    • IM
      Inter-MRC
      temps Il y a 8 ans
      Monsieur le ministre,

      Si vous voulez "être à l'écoute des citoyens, créer des emplois et investir dans les infrastructures", PROLONGEZ DONC L'AUTOROUTE 20 JUSQU'À RIMOUSKI!!!
    • L
      Lucide
      temps Il y a 8 ans
      @ inter mrc
      Prolonger la 20 serait du gaspillage, il n'y a pas suffisamment de trafic pour justifier une autoroute , c'est seulement pour répondre au complexe d'infériorité des Rimouskois. Au mieux élargir la 132 serait suffisante
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      Lorsqu'on a pas d'argent, on ne promet pas à tout vent.
      Plutôt que de promettre de prolonger la 20 vers Rimouski, faudrait penser compléter cette 85, la transcanadienne, qui attend depuis plus de 40 ans sa complétion.
      Elle le fût ailleurs voilà bien longtemps! Plus, elle fût refaite plus d'une fois à quelques endroits à travers le Canada. Les gens du Québec seraient-ils des deux de pique, des colonisés qui méritent d'être servis les derniers au prix de morts innombrables?
      L'oléoduc de l'Ouest risque d'être là bien avant la fin de cette construction essentielle avec le risque qu'il suinte et pollue cet environnement essentiel qui est le nôtre.
      Encore!
      Pour quand des investissements significatifs pour la deuxième Ville de votre comté, Témiscouata sur le Lac?
      Faudrait pas croire que RDL est seule sur la carte.
    • IM
      Inter-MRC
      temps Il y a 8 ans
      @Lucide

      Pas suffisamment de trafic? C'est clair que vous n'êtes pas un usager fréquent de la 132 entre RDL et Rimouski...

      Pour ceux qui disent que le prolongement de la 20 c'est du gaspillage, vous affaiblissez votre propre région. Infrastructure, c'est cher. Personellement, je suis tanné de payer pour les travaux à Montréal. Nous-autres en région, les citoyens et commerces, on paie des taxes, on mérite une autoroute à deux voies contigües SANS ACCÈS pour notre developpement économic et la sécurité des usagers.
    • G
      Gallager
      temps Il y a 8 ans
      L'Usine de granulle a St jean de dieux sa fait des année qu"ont en parle ya rien qui bouge . Quai a cacouna ya pû rien qui bouge la . Groupe CNP une usine qui a déjà donner pres de 200 jobs a Rdl et qui est fermé depuis 2 ans . Sa fait longtemps qu'ont parle d'une réouverture et encore la ya surement de quoi qui bloque sa l'annonce arrive pas ???? Une année entonnoir oui ha ha
    • D
      Demiz
      temps Il y a 8 ans
      Sommes -nous assez riche pour se permettre de perdre une usine qui fera vivre 200 personnes directs et indirects dans le Bas StLaurent????? L'usine serait localisée dans une région gravement en perte économique. ( petit rappel historique St Jean de Dieu à deja compté 3000 habitants en 1960 ce qui en faisait la 3 eme ville( petite) du comté de RDL . Aujourdhui on doit approcher les 1700! Toutes les autres municipalités étaient plus nombreuses Ausdi ce n'est pas Un secret!
      Il serait normal et surtout juste que l'on recommence à investir là où ça compte aussi
      Je présume fortement qu'il y a un travsil colossal de fsit Êt il
      En reste comte tout autant. Mais j'aimerais ça que toutes les personnes influentes veillent au grain,! Y a rien qui nous dit que ce projet quitte la région. Êt ce serait triste pour les 195000 habitants du bas St Laurent non???? Ce serait une expertise développée ici. Pour nous tous !! Un peu de solidarité Ca se planifie et Ca s'organise
    • T
      Temis
      temps Il y a 8 ans
      @Observateur

      Votre dernière phrase est tout-à-fait juste selon moi.
      Et pour votre avant-dernière, n'oubliez pas que c'est cette même personne qui a profité d'un malheur pour faire perdre 400 emplois à cette ville...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...