X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de la Croix-Rouge

Tragédie de L'Isle-Verte, deux ans après

durée 22 janvier 2016 | 13h17
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L'Isle-Verte - Deux ans après la tragédie de L'Isle-Verte, survenue dans la nuit du 23 janvier 2014, l'organisme la Croix-Rouge souligne être intervenue auprès de 85 familles et individus, afin de les aider à traverser ces moments difficiles.

    L'aide totale fournie par l'organisme, en prenant en compte toute l'aide aux sinistrés et aux personnes touchées de près ou de loin par l'incendie, les activités de formation et les projets dans la communauté se chiffre à environ 325 000$.

    Par l'entremise du CSSS de Rivière-du-Loup, la Croix-Rouge a soutenu la mise en place d'une équipe d'intervenants psychosociaux dédiée spécifiquement au rétablissement de la communauté. Cette équipe a accompagné les personnes touchées dans leurs différentes démarches, afin de diminuer les atteintes psychologiques et de favoriser la reprise des activités sociales.

    Des projets de soutien à la communauté, organisés en collaboration avec l'organisme, ont favorisé le rassemblement des familles, notamment avec le carnaval de L'Isle-Verte, la Grande fête populaire, deux activités de commémoration à la mémoire des disparus (au lendemain et un an après les événements) et le projet afin que la municipalité devienne «amie des aînés».

    TÉMOIGNAGE DE CLAUDE AUBÉ, BÉNÉVOLE

    «Ma belle-mère habitait à la Résidence du Havre de L’Isle-Verte et elle a fait partie des 22 personnes survivantes de l’incendie. Au début, elle n’y croyait pas. Elle pensait que c’était un exercice de feu. Quand tu n’as jamais vécu ça, tu ne peux pas dire à quelqu’un : oui, je te comprends. C'est sûr qu'avec la Croix-Rouge qui est sur le terrain après un sinistre, c'est vraiment la première étape à passer. Les gens sont là pour t'écouter. Les pompiers n'ont pas le temps, les policiers non plus. C'est vraiment les gens de la Croix-Rouge qui vont les prendre en charge, qui vont leur poser les bonnes questions, les écouter surtout.

    Je me suis dit qu’il y a tellement de travail à faire, de monde à aider... J’ai parlé à ma conjointe et je lui ai dit : je vais prendre ma retraite et j’aimerais ça m’impliquer. Elle m’a répondu : si tu te sens capable de le faire, vas-y. C’est une bonne œuvre et c’est tout à fait normal de vouloir aider. »

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...