X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Église de Saint-Épiphane : un problème d’argent

durée 15 janvier 2016 | 15h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Épiphane – « On veut travailler avec les gens de Saint-Épiphane pour trouver une solution pour leur église, mais le problème c’est l’argent », a mentionné Michel Lavoie, économe diocésain et responsable de toutes les Fabriques du diocèse de Rimouski.

    « La Fabrique a 6 500 $ dans ses coffres pour passer l’hiver, la paroisse n’a plus d’argent pour chauffer », a soutenu M. Lavoie. Selon lui, il faut 20 000 $ par année pour chauffer un tel bâtiment religieux. « En 2013, la Fabrique a fait un déficit de 11 613 $, de 3 642 $ en 2014 et de 13 000 $ en 2015, les revenus ne sont pas au rendez-vous », a-t-il renchéri.

    « Ils ont fait une proposition pour installer un chauffage à la biomasse afin de faire des économies (50%). Des fois dire non, c’est rendre service même si on pense qu’on travaille contre eux », a commenté l’économe diocésain en précisant que cette solution arrive trop tard. « Le nœud du problème, c’est que l’argent n’est pas là. Il y a eu une campagne de financement qui a permis d’amasser seulement 16 000 $ en un an et demi. On surveille pour qu’il n’y ait pas de créanciers non payés », a souligné Michel Lavoie.

    « C’est strictement une question d’argent si on est rendu à prendre de telles décisions. On n’est pas contre ces gens-là, on essaie de trouver une solution, mais pas dans le système de chauffage », a ajouté le porte-parole du diocèse qui se dit prêt à céder l’église à la communauté. « Quinze églises sont passées aux municipalités dans notre diocèse, si quelqu’un la veut, on la donne. Ce serait ce qu’il pourrait arriver de mieux », a-t-il ajouté.

    « Nous sommes dans un processus de fusion de paroisses et de fermeture d’églises. Dans notre diocèse en 2014, il y a eu 1 500 000 $ de pertes pour l’ensemble des Fabriques, c’était 1 250 000 $ en 2013 et 2015 ne sera pas meilleure. D’ici 5 ans, une église sur 2 sera fermée dans le diocèse », a estimé Michel Lavoie. Actuellement, il reste 85 églises pour 103 paroisses. Il y a moins de 500 habitants dans 42 paroisses et moins de 250 personnes dans une dizaine. « C’est un phénomène en croissance, on ne peut rien y faire », a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    28

    • C
      Citoyen
      temps Il y a 8 ans
      Le tout s'est quand même fait de façon insidieuse et déplacé. Preuve que le clergé ne change pas, garde ses valeurs du moyen âge et souhaite un contrôle accru sur une population qui quitte déjà ses rangs. Bonne chance au diocèse, votre chute est imminente ..
    • M
      Manon
      temps Il y a 8 ans
      Quand un commerce n'arrive pas à payer ses créanciers, ils mettre la clé dans la porte! Pour tout ceux qui chiale que leur église va fermer: avez-vous payé votre dîme? Si la réponse est non, ravaler vos paroles et accepter.
    • B
      Benoit
      temps Il y a 8 ans
      Présentement, les administrateurs du clergé sont dépassés par les événements. Ils ne sont plus capable d'administrer ses édifices et lorsqu'on leur apporte des solutions, ils ne les prennent pas en considération. Les montants donnés par Michel Lavoie ne reflètent pas ce qui fut entendues à la réunion du 12 janvier 2016 à St-Épiphane. Lorsque le curé part avec la quête sans calculer celle-ci sur place, il peut déclarer n'importe quel montant par la suite et ce malgré son titre de curé. Je ne crois pas que cette méthode apporte les fidèles à l'église. Il ne faut pas oublier aussi que les curés sont des salariés des fabriques et si on ferme les églises où prendront-ils leur salaire et retraite future? Lorsque les gens d'une fabrique se lèvent debout et sont capables de financer un système de chauffage sans toucher à un sou de la fabrique, il faudrait prendre en considération que ces gens font tous pour rendre service au diocèse de Rimouski. Malheureusement, ce dernier est fermé à tout projet de sauvegarde de l'église. Je crois que le diocèse devrait se poser de sérieuses questions.
    • C2
      Citoyen 2
      temps Il y a 8 ans
      J'espère juste que la municipalité n'en prendra pas possession y'a beaucoup d'autre chose plus urgente et qui ne seront pas un trou sans fin à entretenir,chauffer,mettre au norme,etc. C'est plate de perdre une église dans un village mais si la population ne finance même pas le chauffage, imaginer ce qui faudrait payé de plus sur le compte de.taxe.
    • D
      Denis
      temps Il y a 8 ans
      Prenez exemple sur St -Jean-de-Dieu, ils ont installé la bibliothèque dans l'église
      Ainsi lâ biblio paie un loyer A lâ fabrique
      Je nomme St Jean de Dieu car ils font les pionniers dans ce domaine dans le diocèse
      Probablement au Quebec j'ose avancer.
      Ils font Ecole car cacouna a suivi Êt plein de municipalités
      L'immense église de St Jean peut accueillir les 1800 johannois encore!
    • C3
      Ctoyen 3
      temps Il y a 8 ans
      Et oui les chiffres donnés a la réunion du 12 janvier étaient les chiffres pour faire avaler le projet mais la réalité a été dit le 16 janvier, c'est sur que la réalité dérange, mais on est rendu là et dans les années a venir le meme problème va être la, des granules s'est pas données et le problème argent sera toujours la. Dans la vie il faut avancer et cesser de se boquer sur un projet qu'une minorité veut garder
    • S
      SProux
      temps Il y a 8 ans
      le problem avec l'Église au Québec c'est que le lergé et l'épiscopat n'a jamais vu venir l'arrivée des médias de masse, qui diffuse l'information a tous, Quand , comme L'Eglise tu controle le message que tu diffuse depuis 2 millénaires, et que tu perd cette exclusivité, il arrive ce qui arrive, La masse populaire ne te croit plus, et en plus tu n'es plus capable de les obliger a croire ton message car la masse est maintenant instruite
      Tous les ingredients les menent vers la disparition d'ici quelque dizaines d'années, C'est pour cela qu'il faut etre tres prudent avec les sectes montantes qu'elles soient chretiennes ou autres
    • C
      caro
      temps Il y a 8 ans
      Les prêtres et les membres du clergé ont fait vœux de pauvreté, Y a t il quelqu,un qui pourrait me dire combien gagne un curé, je sais qu'ils ont pas mal plus que le salaire minimum . Logé? nourri? frais de déplacement?
    • S
      SProux
      temps Il y a 8 ans
      pour repondre a Caro, j'ai ete président de fabrique pendant 11 ans , les religieuses et les religieux (freres) eux ont fait voeux de pauvreté en tant qu'individus, Un pere oblat ou franciscains ou dominicain aussi, mais un curé non ni un éveque, un curé a une ''CURE'' donc un paroisse ou il collecte la dime un éveque a un diocese ou il preleve 10 % des revenus des CURES, c'est comme ca qu'ils se sont enrichis
    • FDD
      frustré du diocèse
      temps Il y a 8 ans
      Messieurs les journalistes je ne comprend pas que vous avez juste la version de l'Archevêque et de M. Lavoie pour les fonds de la fabrique et que vous avez pas celui des marguillers je pense qui vous ont ensorceler....avec leurs chiffre faussement interpréter ce serait bien que vous ayez celui des deux partie pris ...plus d'église plus d'épicerie plus de centre des loisirs et d'hôtel on ferme y est 4 heure -1 vraiment pas le fun pour tous ses résidents ne pensez pas que y vont allez dans les églises du secteurs de la terre à la mer fini la confiance n'y est plus pour ce diocèse vont aller dans le secteurs de Québec dont Rivières du loup et St-Antonin et que dire des funérailles des baptêmes et des quelques mariages vont aller ou tu ne te feras pas exposer à St-Épiphane et service dans une paroisse du secteur et enterrer dans St-Épiphane j'aimerais bien que mon commentaire soit lu par tout les résidents de St-Épiphane pour les faire réfléchir
    • S
      Sebas
      temps Il y a 8 ans
      On dit que le clergé administre les églises, c'est faux. Ils ne paie pas un sous pour entretenir l'église. Ce sont les paroissiens qui en sont propriétaires. Le clergé aimerait s'en débarrasse, car il ne veut pas sortir un sous de ses poches remplis de millions... Je trouve que c'est dommage que des édifices patrimonial tombent sous les pics, il faut trouver des solutions de rechange comme plusieurs paroisse ont fait. Ce sont des trésors parfois architecturales que nos ancêtres nous ont légué.
    • FARI
      francoisqui aimerait retourner il y a 20 ans
      temps Il y a 8 ans
      chere caro les cures travaillent pour des salaires de famine regarde l;instruction qu,ils ont ilenestainsipourlesagentsdepastorale dans peu d;annees ils en auront plus car pas assez payedu benevolat ca ne met pas d;argent dans ton porte monnaie les cures plutot les archeveches payer votre monde car avant longtemps vous prendrez n;importe qui sans diplome et c;est cequi vide les eglises
    • J
      jeannot
      temps Il y a 8 ans
      Je trouve dommage qu'aujourd'hui avec tout l'argent qui circule on ne soit pas capable de conserver ces édifices que nos ancêtres ont réussi à construire avec "pas d'argent" ces lieux de rassemblement paroissial.Souvent on est prêt à investir pour conserver différents bâtiments. Pourtant c'est notre histoire, nos origines, nos racines et ce n'est pas juste une histoire de religion. Je crois que les municipalités devraient avoir à cœur de prendre la relève.
    • M
      Marthe
      temps Il y a 8 ans
      Pour répondre au message de Mr Michel Lavoie L`installation du systeme de chauffage aux granules coutait $71,800 dollar+les taxes dont on en récupérait 50% ce qui fait la somme de $77,180.00 Nous avons la subvention que nous avons reçu en février 2015 de $25,000 que nous avions jusqu`au 10 mars 2016 pour réalisé les travaux. De la caisse populaire Parc et Villeray $5,000 dollars qu`il avait convenu de débourser quand les travaux débutaient. Aliments Asta $2,000 dollars quand nous débutions les travaux. La souscription des paroissiens commencé en juin 2015 et réouverte en octobre 2016 qui était au 16-décembre 2016 lors de ma révocation comme présidente de la dite fabrique $22,437 dollars et il y a eu des dépot après cette date dont nous ne connaissons pas le montant. Du fond Éolien de la Mrc a venir le 21 janvier 2016 $10,000 dollars De Pic 150 (programme d`infrastuctue Canada 150 ans)$14,000 dollars et j`ai parlé personnellement a des gens du bureau de notre député Bernard Généreux pas plus tard que cette semaine que cela débloquerait tres bientot. Donc 25,000 + 5,000 + 2,000 + 22,437 + 10,000 + 14,000 ---------------- $78,437 dollars Bref pour conclure nous mettions quelques dollars dans les coffres de notre fabrique, plus l`économie de 10,000 sur le chauffage et ceci récurant pour toutes les prochaines années toujours en attendant de savoir si on obtient une nouvelle salle paroissiale. Il est évident que la municipalité ne peut pas faire des rénovations ni aucuns autres travaux dans l`église parce qu`elle ne leur appartient pas. Pour répondre à une autre interrogation notre secteur de la terre à la mer paie en salaire actuellement pour 2016 la jolie somme de $94,100 pour le curé desservant et une agente de pastorale ceci unclus les frais de déplacements et les bénifices d`emploi. Je laisse a chacun cette réflexion.
    • JTPM
      j;ai toujours paye mesdimes et plus
      temps Il y a 8 ans
      continuez a vousbattre l;eglise c;est vous ;est nous vus allez gagnez continuez votrebontravail et que chacun paie ses dimes si c.etait ca vous ne seriez pasrendu la bravo pour ceux qui l;ont paye et les autres continuez achialer et a tasser les dimes c;est un repas de moins au restaurant pensez y;onseretrousselesmanches ilestencore temps
    • TP
      ti-paul
      temps Il y a 8 ans
      Considérant qu'il semble y avoir un manque d'argent pour financer la conservation de l'église, considérant qu'à la rencontre avec les citoyens, plusieurs voulaient conserver leur église, considérant et j'en suis persuadé que plusieurs n'ont pas payé leur capitation depuis des années et n'assistent plus aux offices religieux et ainsi ne contribuent pas à la quête, je propose donc #1: que tous les citoyens catholiques de la municipalité s'engagent par écrit de payer leur capitation à tous les ans tant et aussi longtemps qu'ils seront résidents de la municipalité, #2: que tous ces citoyens s'engagent à payer un montant de 5.00$ pour chacun offices religieux qui se tiendront dans leur église, et #3: et que dans la mesure de leur moyen versent librement un montant pour payer le chauffage de leur église. De cette façon , je suis persuadé que la fabrique aura l'argent nécessaire pour acquitter leurs comptes et en plus qu'ils s'impliquent positivement à administrer la fabrique. Je suis persuadé que de cette façon, ni le curé, ni l'archevêché n'auront à mettre leur nez dans le tout. Enfin, que les administrateurs rendent disponibles les états financiers de la fabriques 3 fois par année. Voilà des moyens réalistes de promouvoir la conservation de l'église. L'engagement est la base de tout car les belles paroles, cela s'envolent trop rapidement.
    • C
      Chrétienne
      temps Il y a 8 ans
      Bien d'accord avec le message du c itoyen vraiment fait en sauvage comme on dit la croyez ce vas en prendre un coup je pense même c,est de ce qui veulent garder leur cure pour une minorité de gens et payer le plein prix toute dépense payer très dommage pour le gens qui ont mis tout leur effort pour réaliser leur proget de chauffage
    • D
      DÉÇUE!!
      temps Il y a 8 ans
      Je trouve que l'attitude du diocèse est non respectueuse de tous les efforts investis par le Conseil de la Fabrique. Peut-on laisser une chance aux coureurs? Les chiffres du diocèse reflètent-ils vraiment la réalité? Une réunion tenue mardi à l'église nous donne un autre portrait des finances de la Fabrique. "Destituer", sans aucune raison valable la présidente de la Fabrique me semble un geste questionnable. Faire fi des décisions des marguillers, des personnes qui ont de l'intelligence, au profit d'une seule voix, celle du curé, me semble une attitude irrespectueuse, voire dictatoriale. Changer la serrure pour que la présidente n'ait plus accès au casier du bureau de poste, partir à la fin d'une messe avec la quête sous prétexte "qu'on est capables de compter" me semblent aussi des gestes irrespectueux.
    • UÉS
      Une Épiphanoise scandalisée.
      temps Il y a 8 ans
      En tant qu'Épiphanoise je suis scandalisée de l'attitude de la direction du clergé ,qui ose dire qu'ils veulent nous aider ,ont se croiraient dans les années 30 avec la dictature qui régnait dans ce temps la, pourtant ce sont eux (nos grands parents et nos parents )qui se sont privés de nourriture et de tout, afin de payer leur dimes et donner a la quête tout les dimanches ,A voir l'attitude du clergé ,de notre curé,et surtout Mr l'économe ?? pour eux il n'y a que l'argent qui compte .
    • C
      Citoyenne
      temps Il y a 8 ans
      Moi ce qui me déçoit, c'est le comportement de Monsieur Frigon et Monsieur Lavoie juste leur parole est bonne. Pour ce qui est des chiffres montrés donc les livres officiels et non des ouis dires ceux que les marguilliers ont fait inscrire dans les registres ( avec reçus et preuves ). Pourquoi la secrétaire n'inscrit pas au procès-verbal toutes les propositions qui ont été dites( et oui des propositions dites n'ont pas été inscrites dans les procès-verbaux, nos marguillers présents ne doivent pas, tous être séniles ) et pas juste ce que Monsieur Frigon veut qui sois inscrit . Madame la secrétaire dit que son boss est Monsieur Frigon alors qu'elle est censée travailler pour la fabrique. Merci Monsieur Frigon de votre attitude de dictateur et antisocial que la religion dans laquelle nous ne voulons pas vivre, celle qui a fait marcher nos ancêtres de peur . De moins en moins de gens vont aller vers vous.
    • TP
      ti-paul
      temps Il y a 8 ans
      Je suis désolé de la prise de position que certains commentateurs écrivent au sujet de l'église de cette formidable paroisse. Je me demande si ces personnes perturbées viennent de trouver un os en la personne de l'abbé Frigon et qu'elles en profitent pour verser leur haine ou leur fiel à cette occasion, car il possiblement trop franc. Que j'aimerais savoir toute la vérité a ce sujet car des déboursés d'environ 94000.00$ pour 2 personnes, je ne crois rien en cela. Il doit y avoir une entrée d'argent provenant des autres paroisses pour compenser des dépenses globales payées par votre fabrique. Cela cloche depuis le début , et il faudra une commissions d'enquête pour faire la vérité. Même votre localité n'en veux de l'église, elle doit bien y avoir une raison valable qui pourrait s'apparenter avec celle de Lavoi, de l'archevêque et du curé Frigon..Comme lecteur et connaissant un peu les démarches dans les finances d'une fabrique, il y du gris à blanchir.
    • OSRL
      on se retrousse les manches et vive lepere frigon
      temps Il y a 8 ans
      gensdestepiphanevous allez le regretter le bon pere frigon il va etre dure a remplacer iltravaille pour votre bien dieu prechait sur des rochers pourquoi de si grande et luxieuse batisse il attirait de grandes foules fini les grandeurs on en est rendu la decu
    • UN
      unissons nous
      temps Il y a 8 ans
      perefrigonvous aveztresbien parle a la radio vous avez la meilleuresolution se rencontrer se parler se comprendere je vous dis continuez votre bontravail
    • H
      hatté
      temps Il y a 8 ans
      est ou l'argent des bonnes années ca ben lair que ca fait longtemps qui en a pu auto de l'année voyage le comptable pas fort et quand un certain curé qui a vendu des accessoires de l'eglise et du presbytere et qui a fait un souper benefice pour l'eglise et que les citoyen avaient payés et qui a manquer de nourriture et le curé vendait des assiettes repas le lendemain a l'eglise quand mon pere est decede il regardait l'heure au service et que ma soeur a appelée pour reserver pour le service et qui demande en plus de ce que ma mere restait a payé est pas morte caliboire avec ce genre de monde la poser plus de question pourquoi ya pu rien dans les eglises regretter quoi d'arreter de payé dans l'vide se faire accroire toute sorte de choses en tout cas pour la fin quand un commerce est toujours en deficite il ferme point ou faillite
    • HLL
      ha-lla-la
      temps Il y a 8 ans
      les mosquées pousse comme des vrai champignon au Québec faite moi pas croire que nous ne sommes pas capable de garder nos église
    • UR
      un resident
      temps Il y a 8 ans
      Les grands chialeux à St-Epiphane ne paient pas leur capitation et ne sont pas des pratiquants. Don c ravalez et taisez vous A se chicaner comme on fait c,est certain que l,on va mourir a petit feu.......mais ca ressemble bien à la population de st Epiphane.....meilleure pour critiquer
      cette église-la c,est évident que c,est un gouffre sans fond....alors réveillez vous ....acceptez l,evbidence
    • J
      jeunecinquantaine
      temps Il y a 8 ans
      lesmosquespoussent les temoins de jehovah construisent des eglises et elles se remplissent mais les temoinsdejehovahdonnentla moitiee de leur revenu et nous les catholiques on vous demandeque40 dollars et vous chialez si toys avaient leurs dimes les eglises ne seraient pas a vendre vous etes de grandsgatesque de bonnechose ontete fait par les pretres et que de belles valeurs ils nous ont donnes je voudrais revenir il ya25 ans que de bons parents pratiquants nous avonseu et que d;amour de l;entraide ils nous ont inculques
    • EC
      E. Chouinard
      temps Il y a 8 ans
      Tandis que le vatican roule sur l'OR, les églises de paroisses crèvent. Rendez-vous à l'évidence que la SECTE catholique est à sa dernière génération. Quand tu n'es pas rentable, tu ferme. Quand ta juste 30 personnes qui se rendent à l'église, tu loue la salle paroissial le dimanche à 60$ par semaine, CHAUFFÉ,ÉCLAIRÉ et tu fais ta messe. À 60$, le ménage est compris. Quel belle économie. Si votre bon dieu serait juste et bon il s'assurerait que le haut dirigeant de cette religion milliardaire à Rome acquitterait les dettes d'église de paroisse pour continuer le bon fonctionnement. J'ai une mauvaise nouvelle pour vous cher pratiquant, ILS VONT VOUS ABANDONNEZ.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...