X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier Lavoie Dion

Poursuite de 2,5 M$ contre la municipalité de Saint-Arsène

durée 13 janvier 2016 | 09h41
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Saint-Arsène – Les Entreprises Lavoie Dion inc., propriété de Gilbert Dion et Josée Lavoie, en litige depuis plus de 8 ans contre la municipalité de Saint-Arsène, ont finalement décidé de poursuivre la municipalité pour un montant de 2,5 M$.

    Cette mise en demeure, qu’ils ont eux-mêmes déposée, se veut être un geste ultime pour mettre fin à cette saga qui a eu un impact psychologique et physique sur leur vie depuis 2008. Elle se veut aussi une réponse à une résolution prise par la municipalité le 14 décembre afin de mettre fin aux négociations entre les deux parties et de reprendre les procédures judiciaires.

    Rappelons que depuis 2007, M. Dion et Mme Lavoie et la municiaplité sont en conflit, puisque cette dernière désire exproprier des terrains leur appartenant dans le but de réaliser son projet de prolongement de la rue des Cèdres.

    « Nous ce qu’on a toujours souhaité, c’est le développement de la municipalité, mais le projet d’expansion passe par la destruction d’un milieu environnemental et ça, c’est hors de question », a commenté ce mercredi Gilbert Dion.

    M. Dion ne s’explique pas l’entêtement de la municipalité dans cette affaire, alors qu’il a acheminé trois propostion pour poursuivre son développement résidentiel.

    « Une négociation, c’est une série de concessions de part et d’autre. Nous avons fait des offres, soumis des solutions, mais la municipalité n’a jamais dérogé de son point de vue initial. La mise en demeure est la seule voix qui nous reste », a noté l'homme d'affaires.

    Gilbert Dion avait d’abord proposé un terrain à la municipalité pour permettre une virée à la fin de la rue des Cèdres qui est un cul-de-sac. Il a également proposé de faire passer un tuyau de canalisation au nord du milieu humide pour permettre le développement est de la municipalité, où plus d'une quarantaine de terrains pourraient être aménagés. Il demande enfin de faire appel à l'assureur de la municipalité pour rembourser les frais juridiques encourus jusqu'à présent.

    « Il est anormal que la municipalité persiste à nuire à une famille pendant 8 ans et demi, alors qu’elle offre des solutions. C’est excessif et abusif », estime M. Dion. « On en conclut que c’est une guerre à finir contre nous. »

    POPULATION DÉCHIRÉE

    Pour le bien des gens de Saint-Arsène, Gilbert Dion espère maintenant trouver une solution avec la municipalité. S’il estime avoir le droit d’être dédommagé pour tout ce qu’il a subi dans les dernières années, M. Dion souhaite éviter de longues procédures en cour.

    « Dans cette histoire-là, nous avons toujours souhaité un arrangement hors cour pour le bien de la municipalité. La population est actuellement déchirée, alors c’est certain qu’on est ouverts à un arrangement possible. Mais est-ce que la municipalité va finalement prioriser les citoyens avant ses propres intérêts? », s’est-il questionné.

     

    commentairesCommentaires

    11

    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      L'article ne stipule même pas quelle est la position de la municipalité sur la question. Cet article à-t-il été écrit en pensant aux lecteurs qui ne sont pas au courant des détails de ce conflit?
    • A
      arsenoise
      temps Il y a 8 ans
      bonne chance a la famille dion on est de tout ceur avec vous c,est pas possible le trouble que vous vivez
    • UCTD
      Une citoyenne tannée de payer
      temps Il y a 8 ans
      C'est que la municipalité à un seul but : EXPROPRIATION !!!!!!
      Elle avait la chance de régler le dossier qui dure ...... ben non la mairesse et les conseillers continuer de dépenser l'argent ( qui en passant est prise dans le fond d'entretient du système de réseau d'aquaduc et d'égout ).
    • UCQA
      Un citoyen qui a à coeur son village
      temps Il y a 8 ans
      Tout à fait d'accord avec M.Dion. Le développement de la Municipalité ne doit pas se faire au detriment de son milieu environnemental. Il est temps que les thématiques d'environnement et d'embellissement du village soient considérés au Conseil.
    • UAT
      une arsenoise tannée
      temps Il y a 8 ans
      Après 3 Conseils Municipaux, une trève de cours pour négocier, il est évident que personne n'a essayer d'avoir une entente avec eux. Je crois qu'ils veulent de l'argent et la bonne foie n'est plus
    • C
      caro
      temps Il y a 8 ans
      Monsieur Dion quel entêtement,heureusement que le ridicule ne tue pas,quand allez vous arrêter vos niaiseries de faire mal paraitre d’honnête citoyen qui se dévoue pour leur municipalité en plus de créer la zizanie dans la municipalité
    • LH
      Le Husky
      temps Il y a 8 ans
      Avec les 300000$ dépenses en frais juridiques sa aurait fais un beau fond pour le nouveau centre des loisirs et ce n'est pas fini
    • R
      Révoltée
      temps Il y a 8 ans
      La municipalité s'acharne à détruire des gens respectables. Ce sont des humains. Il faudrait penser à changer les élus actuels qui dépensent l'argent avec entêtement au lieu de servir les intérêts de la municipalité.
    • UCTD
      un citoyen tanné de l'argent dépenser dans ca...
      temps Il y a 8 ans
      pourquoi pas un référendum...
    • IFQC
      il faut que cette acharnement cesse
      temps Il y a 8 ans
      je ne crois pas que les lavoie dion sont des faiseurs de trouble les donns ne se ont jamas mele des affaires de autres on aimerait ca avoir des voisins comme ca du monde a ler affaire et de plus des plus intelligents on est avec tote votre belle famille et la meilleure des chances
    • UC
      un citoyen
      temps Il y a 8 ans
      Attention! Attention! vous ne connaissez pas les tenants et aboutissants de cet histoire
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...