X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les dossiers dans la mire du député Guy Caron

durée 13 janvier 2016 | 07h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-Les Basques – Guy Caron, député de la circonscription de Rimouski-Neigette – Témiscouata - Les Basques, a repris le travail après le congé des fêtes. Quels sont les dossiers qui retiendront davantage son attention au cours des prochains mois?

    « La soirée des élections fut décevante pour le NPD, mais je suis heureux de la confiance que m’ont accordée les électeurs de ma circonscription. Je suis heureux de ce privilège », a indiqué M. Caron en guise de bref retour sur l’année 2015. « Nous avions comme engagement de défaire Stephen Harper et les conservateurs », a ajouté le député, mais il ne s’attendait certainement pas à ce que ce soit le Parti libéral du Canada qui joue le rôle du parti au pouvoir à la Chambre des communes à Ottawa.

    DYNAMIQUE DIFFÉRENTE

    « Avec les libéraux, c’est une dynamique différente au parlement, il faut donner la chance au coureur. Plusieurs des engagements du PLC rejoignent ceux que nous avions également. Comme pour le renversement de la réforme de l’assurance-emploi, nous allons pousser dans cette direction; c’est le dossier que l’on m’a parlé le plus », a souligné Guy Caron. « Les libéraux acceptent de faire un déficit dans le budget canadien les trois premières années de leur mandat et promettent l’équilibre budgétaire la quatrième année. Il y a beaucoup de défis en lien avec les finances publiques », a-t-il ajouté.

    « Du déficit de 10 milliards de dollars anticipé la première année par le PLC, 5 milliards résultent d’argent qui sera consacré aux infrastructures. Malheureusement, il y a des restrictions pour utiliser ces fonds. Les projets sportifs et culturels ne sont pas admis dans le programme Chantiers Canada », a indiqué Guy Caron qui espère un changement de position à cet effet.

    OLÉODUC

    L’oléoduc projeté par TransCanada dans le cadre de son projet Énergie Est passerait sur le territoire de la MRC de Témiscouata. « L’étude complète n’est pas terminée, ça prend une évaluation environnementale », a rappelé le député. En effet, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au Québec et l’Office national de l’énergie pour le Canada feront l’analyse du projet en 2016. « Les libéraux avaient promis un processus d’évaluation plus rigoureux, mais il ne s’applique pas au projet de TransCanada puisqu’il est déjà déposé. En fonction du processus actuel, il n’est pas question que nous donnions notre appui », a mentionné Guy Caron.

    FORÊT

    Dans la MRC des Basques, le député a indiqué avoir un suivi auprès des promoteurs du projet d’usine de granule à Saint-Jean-de-Dieu. « Je veux discuter avec l’investisseur belge de ce projet, cet hiver ou le printemps prochain », a précisé M. Caron. Toujours au niveau de la forêt, le député soutient qu’il est encore temps de réaliser de l’épandage d’insecticides pour limiter les pertes causées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, qui devrait affecter davantage les MRC des Basques et de Témiscouata en 2016. Il entend faire des démarches en ce sens.

    CELLULAIRE

    Les citoyens de plusieurs municipalités rurales du Témiscouata se plaignent depuis plusieurs années qu’ils ne sont pas desservis au niveau de la téléphonie cellulaire. Les gens d’affaires ont à nouveau dénoncé cette situation à l’occasion du Gala de l’entreprise du Témiscouata l’automne dernier. « La création d’un organisme à but non lucratif ayant ce mandat pourrait possiblement permettre d’améliorer ce service, il existe un exemple du genre dans une autre région », a souligné Guy Caron. Il a ajouté que la MRC de Témiscouata, avec à sa tête la préfète Guylaine Sirois, fait des démarches dans ce sens.

    En terminant, le député a rappelé que depuis le 1er juillet dernier, Yves Lebel, qui était auparavant directeur général du CLD de Témiscouata, s’est joint à l’équipe de son bureau de comté. Il est spécialisé en développement économique et œuvre spécifiquement dans les Basques et au Témiscouata.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Denis
      temps Il y a 8 ans
      Il veut discuter. Pour l'implantation de l'usine de granules de bois A St Jean de Dieu !! Wow ! Va falloir qu'il se grouille car les investisseurs iront dans une autre région du Quebec. Pouvons nous nous permettre de perdre 200 emplois directs et indirects au bas St Laurent??!!!? L'heure est grave me semble! Lâcher la discussion! Agissons
      On est si riche que ca au BSL piur les laisser filer vers la côte nord ou le Saguenay ou au nouveau Brunswick?!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...