X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décembre 2015 : Un mois hors norme!

durée 6 janvier 2016 | 14h18
  • Rivière-du-Loup - Décembre 2015 marquera l’histoire au Québec comme dans tout l’Est du Canada, puisque sa température moyenne a été de 7 à 10 degrés plus chaude que la normale de 1981 à 2010, un écart qui n’a jamais été vu auparavant.

    Au niveau des jours, rarement Environnement Canada a observé 20 jours dépassant de plusieurs degrés les normales quotidiennes, avec d’aussi grandes valeurs d’anomalie, de 5 à 15 degrés de plus.

    Le 24 décembre, veille de Noël, restera gravé dans la mémoire de plusieurs alors que le mercure a grimpé de 10 à 20 degrés au-dessus des normales, et ce, de Montréal à Kuujjuaq.

    Conséquence directe du temps chaud : plusieurs régions ont connu un déficit record de neige jusqu’au 29 décembre, date qui a laissé entre 25 et 40 cm de neige sur tout le sud-ouest, le centre et l’ouest de la province.

    En contrepartie, les précipitations liquides ont été plus élevées que la normale, faisant en sorte que le bilan net des précipitations, en neige et en pluie, ont été près des normales.

    REGARD VERS 2016

    Le début 2016 s’annonce beaucoup plus hivernal que ne l’ont été novembre et décembre 2015. La première semaine de janvier, le Québec connaîtra enfin des conditions de températures près ou parfois sous les normales de saison avec quelques chutes de neige additionnelles qui ne seront toutefois pas abondantes.

    Une dépression se déplaçant près du sud du Québec pourrait laisser des accumulations plus significatives au début de la seconde semaine. Par la suite, le temps hivernal semble vouloir persister sans redoux significatif jusqu’à l’approche de février.

    Globalement, une température moyenne légèrement au-dessus de la normale est prévue pour l’ensemble des mois de janvier et février. Tuques, foulards, bottes et chaudes mitaines seront donc de mise pour ce début d’année! Pour obtenir de l’information sur la météo au Canada, visitez le site Météo d’Environnement Canada.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...