X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Et si on se parlait… entre humains

durée 31 décembre 2015 | 06h57
  • Rivière-du-Loup - Nous y voici,  le 1er janvier 2016 est à nos portes. Comme le veut la coutume, ce passage annuel est propice au bilan que l’on trace de l’année qui se termine. Info Dimanche n’y fait pas exception.

    Si l’actualité a été riche au KRTB, ce que je retiens plus personnellement de ces 12 derniers mois est avant tout ces rencontres privilégiées avec des gens d’ici qui ont façonné à leur façon une partie de 2015.

    ALAIN SIROIS

    En janvier dernier, le pompier Alain Sirois m’a accordé une heure de son temps chez lui, à la suite d’un accident qui aurait pu lui couter la vie. Accompagné de son fils Marc-Antoine, Alain a raconté les évènements du 21 janvier, où en pleine intervention incendie, une galerie d’un immeuble de la rue de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup s’était affaissée sur lui. Une rencontre humaine, où malgré la douleur et l’émotion à fleur de peau, le bonheur d’être en vie irradiait.

    SÉBASTIEN TOUSSAINT

    Avec Sébastien Toussaint, on se trouve en terre de passion et de talent. Quelle année pour cet artisan de L’Isle-Verte qui s’est démarqué avec un prix de bronze lors du concours Etsy. Une année faste qui se termine alors que des produits de son atelier Unik-Art ont été remis aux propriétaires des grandes ligues sportives comme la LNH, la NFL, la MLB, et la NBA. L’artisan a définitivement trouvé son équilibre entre création et réussite.

    MATHIEU LAVOIE-DION

    Intensité, maturité, détermination et intelligence, voilà quelques qualificatifs décrivant bien Mathieu Lavoie-Dion. Le propriétaire et entraineur-chef de l’École de boxe olympique de Rivière-du-Loup a connu une année 2015 exceptionnelle avec la présentation en sol louperivois des Gants Dorés. Les résultats obtenus, comme ceux des athlètes de l’EBO RDL, doivent aussi être soulignés. Tout comme l’apport inestimable de Marie-Claude Poirier, complice, conjointe et alter ego de Mathieu.

    FRANCE KANDELL

    Il m’aura fallu le voir en flammes pour réaliser l’importance du Château de Noël, du moins pour comprendre la place privilégiée qu’il occupe dans le coeur de bien des gens d’ici et d’ailleurs. Au lendemain de l’incendie du 16 septembre, France Kandell, propriétaire avec son conjoint Alain Lévesque du château, nous a reçus dans sa boutique. J’y ai rencontré une femme déterminée et passionnée. À n’en pas douter, une aura de magie l’entoure, comme cette étoile qui scintille au fond de ses yeux lorsqu’elle parle de son château.

    DANY PLOURDE

    Impossible de passer sur 2015 sans souligner l’implication de Dany Plourde, le leader silencieux. Indissociable du hockey, son implication lui a valu le prix municipal Yves-Godbout, mais aussi le prix Dollard-Morin. Dany Plourde a aussi été président d’honneur de la marche de la SLA et coprésident d’honneur du 40e gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.  En hommage à son implication, la Ligue de dekhockey Le Triangle de Rivière-du-Loup a créé le trophée Dany-Plourde, remis chaque été à l’équipe championne. Même quand il accepte de parler de lui, cet homme de cœur conjugue au nous. À mon sens, il est l’incarnation même de la résilience.

    JOSÉE VEILLEUX

    Une rose dans le sable, voilà les termes que j’ai choisis pour vous présenter en octobre Josée Veilleux qui venait de traverser seule sur son VTT nommé Brutus le désert du Maroc dans le cadre du Trophée Rose des Sables. L’écouter raconter son épopée, ses anecdotes, les défis relevés, mais surtout lire dans ses yeux la satisfaction du devoir accompli, constitue un moment de bonheur, un privilège qu’il m’a fait plaisir de vous partager en octobre dernier. Avis aux enseignantes, Josée Veilleux est l’exemple parfait du dynamisme, de la gentillesse, du courage et de la détermination, vos élèves en redemanderont.

    ET LES AUTRES

    Souvenons-nous de Robert Colmor, dont le courage a enfin été reconnu par une médaille de la Bravoure pour avoir porté secours à son ami Allen Bouchard, alors transformé en véritable torche humaine.  Du volubile Bernard Simard qui a su raconter ses années de boxe avec humour et passion, de son humilité lors de la fin de son implication avec Vitalité Cacouna.

    Comment ne pas citer le chef incendie de Rivière-Bleue, Gino Fortin, qui a partagé avec nous en aout dernier cette passion qui l’enflamme pour le domaine incendie. De Leila Beaudoin la battante, une pugiliste dévouée et dédiée à son sport qui a impressionné lors des Gants Dorés et des sélections olympiques.

    Je pense aussi à l’homme d’affaires Dominic Côté, propriétaire des restos Le Chalet et du futur Planète Poutine de Dégelis, un régionaliste convaincu… et convaincant. À Guy Francoeur, propriétaire de la Basserie La Fontaine qui a eu la générosité d’accorder aux journalistes présents un peu de son temps alors que son établissement était la proie d’un incendie.

    Au fil des prochaines pages, et de notre édition du 6 janvier, d’autres acteurs de notre actualité vous raconteront leur année 2015. Bonne lecture.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...

    22 avril 2024 | 16h18

    Desjardins annonce une réduction de services au KRTB 

    L’offre de services de Desjardins sera modifiée de façon considérable dans les prochaines semaines sur l’ensemble du territoire du KRTB. La coopérative a confirmé, ce lundi 22 avril, que neuf points de services de la région seront fermés ou transformés d’ici la fin du mois de juin en raison des changements dans les habitudes transactionnelles de ses ...