X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année émotive pour Ghislaine Daris

durée 5 janvier 2016 | 06h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Cacouna - L’année 2015 a été une montagne russe d’émotions pour la mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris. L’abandon du projet de port pétrolier de TransCanada a laissé une vive déception à celle qui a été élue en 2009. Un sentiment qui s’est toutefois dissipé avec la réalisation de beaux projets dans la petite municipalité. 

    Après une année mouvementée en 2014, alors qu’elle se trouvait au cœur du dossier du port pétrolier de TransCanada, qui a divisé la population cacounoise, Ghislaine Daris aurait certainement bien apprécié un petit répit. Mais le début de l’année l’a plutôt relancée dans ce projet complexe, alors que TransCanada a confirmé qu’elle ne réaliserait pas le terminal pétrolier en avril dernier. 

    « Ç’a n’a pas été facile, c’est certain. C’est un projet qui s’est étiré. On était prêts de signer, mais ce ne s’est pas fait […] Est-ce que la compagnie le voulait vraiment? Je me pose la question », a-t-elle témoigné.

    Depuis près de 10 ans, c’est maintenant trois projets de grande envergure qui ont avorté à Cacouna, en comptant le projet de cale sèche et le projet de port méthanier. Une réalité dure à accepter pour la mairesse, qui n’a toutefois aucun regret. 

    « De notre côté, on a fait tout ce qu’on pouvait, mais les choses n’ont pas fonctionné. C’est vraiment dommage […] TransCanada, c’était beaucoup de pression, c’était énorme. Parfois, je n’en dormais pas la nuit », a-t-elle ajouté. 

    Ghislaine Daris espère de tout cœur qu’un projet se réalisera éventuellement au port de Gros-Cacouna. Cette année, l’endroit n’a enregistré qu’une vingtaine d’accostages. 

    « Il faudra bien trouver une solution. Je ne peux pas croire que le développement du port va continuer à stagner. Je me dis qu’à un moment donné, il faudra qu’il y ait du changement », a indiqué la mairesse, soulignant l’importance d’un promoteur. 

    PROJETS RASSEMBLEURS 

    Heureusement, l’année 2015 a également le théâtre de projets rassembleurs à Cacouna, notamment la réalisation de projets d’infrastructures sur la rue de la Grève, ainsi que l’aménagement de la bibliothèque au sein de l’église. 

    « Au final, ç’a été une année positive, malgré le départ de TransCanada, parce que plusieurs petits projets se sont développés. Avec ses organismes, ses entrepreneurs et ses bénévoles, Cacouna est une municipalité dynamique et j’en suis fière. »

    Pour 2016, la prochaine priorité de la municipalité est de construire un bâtiment des loisirs intergénérationnel. La mairie suivra également de près le projet de la zone industrialo-portuaire et compte développer le parc industriel, ce qui avait été freiné pendant l’épisode TransCanada puisque la compagnie prenait plusieurs des terrains. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...