X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fondation Olivier-Paradis

Un calendrier pour une bonne cause

durée 5 décembre 2015 | 07h28
  • Rivière-du-Loup - Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont les douze mois de l’année du calendrier mettant en scène la caserne 14 du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup. Oubliez les pompiers torse nu, ce classique à la limite du bon gout a été revu et corrigé. Vous avez plutôt droit à leur progéniture et le tout, au profit de la Fondation Olivier Paradis.

    Des enfants malades et souffrants, Karine Bélanger en a vu. Infirmière en périnatalité au CHRGP, mère d’un jeune bambin, et conjointe de Jonathan Daraîche, lieutenant en prévention au sein du SSIRDL, elle est à l’origine de ce projet unique à la région.

    L’idée d’un calendrier mettant en scène des enfants de pompiers au profit des enfants malades lui est venue en congé de maternité. «J’avais le temps de faire quelque chose. J’ai des gens autour de moi qui n’ont pas eu la chance d’avoir une grossesse sans problème, d’avoir un enfant en santé. Des gens qui ont dû fréquenter des hôpitaux parce que leur enfant est né prématuré. C’est beaucoup de pression alors si on peut leur offrir un petit coup de pouce», raconte la jeune maman.

    En tant que professionnelle de la santé, Karine se dit porteuse d’un message qui se veut aussi plein d’espoir. En s’alliant à la Fondation Olivier-Paradis, elle souhaite aussi faire connaitre sa mission d’aide aux parents d’enfants n’ayant pas eu la chance de son fils Nathan.

    «J’ai commencé à y penser au printemps, sans trop d’idée précise. Puis, les autres parents ont tout de suite embarqué, ils m’ont offert de l’aide. La caserne nous a accueilli. Ç’a été toute une session photo», a commenté Mme Bélanger.

    De son côté, le directeur du SSIRDL a louangé le travail effectué. «C’est un très, très beau projet !», a-t-il lancé. Il a rappelé que la Ville avait été facilitatrice, mais qu’il s’agissait avant tout d’une réalisation indépendante.

    CALENDRIER ET POINTS DE VENTE

    C’est la photographe bien connue des familles de la région, Catherine, Roy qui a su capter le regard de ces filles et fils de pompiers. Son travail met en scène des tout-petits de quelques mois à trois ans et demi, photographiés au sein de l’équipement incendie si caractéristique du travail des paternels.

    La vente au cout de 10 $ du calendrier tiré à 1 000 exemplaires se fait au profit de la Fondation Olivier Paradis. Chaque dollar recueilli sera remis à la fondation.

    Les calendriers sont disponibles directement à la caserne située au 553 rue Lafontaine, à l’hôtel de ville, ainsi qu’auprès des parents. De plus, le 5 décembre en après-midi, les pompiers seront présents au Canadian Tire de Rivière-du-Loup où il sera possible de se procurer le calendrier.

    De plus, le 5 décembre en après-midi, les pompiers seront présents au Canadian Tire de Rivière-du-Loup où il sera possible de se procurer le calendrier.

    FONDATION OLIVIER PARADIS

    La Fondation Olivier Paradis a vu le jour à la suite d’une levée de fonds pour venir en aide aux parents d’un jeune enfant atteint d’une forme extrêmement rare d’histiocytose non langerhansienne, Olivier Paradis,  qui devaient effectuer la navette entre Rivière-du-Loup, le CHUL de Québec et l’hôpital Ste-Justine à Montréal.

    Non seulement Olivier a retrouvé la santé, mais la fondation a poursuivi ses activités. «Les parents du garçon,  Julie Godin et Benjamin Paradis, ont souhaité que la balance de l’argent amassé puisse servir à d’autres familles dans le besoin. Alors avec Steve Othot, Joël Rochefort, Sylvain Arbour et moi-même, tous pompiers de la caserne 14, nous n’avons ménagé aucun effort afin de mettre sur pied la Fondation Olivier Paradis», raconte son président, Stéphane Arbour.

    La fondation s’est donnée pour mission de venir en aide aux familles de la MRC de Rivière-du-Loup en leur apportant un appui financier dans leurs déplacements, ou, à titre d’exemple, dans l’achat d’équipements spécialisés.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...