X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Service incendie de L'Isle-Verte : la MRC ne lâche pas

durée 3 décembre 2015 | 15h42
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La MRC de Rivière-du-Loup souhaite venir à bout de son différend avec la municipalité de L’Isle-Verte. Elle a récemment mandaté à ce sujet un avocat du cabinet québécois Tremblay Bois Mignault Lemay.

    Le 10 mars dernier, la municipalité de L’Isle-Verte a confié la gestion et les opérations de prévention de son service de sécurité incendie, la caserne 20, au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL).

    Ce geste mettait alors un terme à leur participation à une entente intermunicipale en matière de prévention et de sécurité incendie. Les coûts reliés à la participation de L’Isle-Verte à l’entente en matière de prévention étaient de 8 300 $ en matière de prévention et de sécurité incendie dont l'échéance était le 31 décembre 2017 et de 27 600 $ pour l’entente intermunicipale en gestion de la sécurité incendie se terminant le 31 décembre 2018.

    «La municipalité de l’Isle-Verte a confirmé vouloir rembourser une certaine partie des quotes-parts qu’elle devait payer, mais ce n’est pas ce que veulent les municipalités signataires de l’entente. Ces dernières souhaitent un remboursement en totalité. Il est là le litige», a expliqué jeudi, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. 

    La MRC a donc fait appel à un avocat pour qu’il puisse faire une interprétation de l’entente et statuer sur sa valeur. «Les municipalités estiment qu’on ne peut pas envoyer le message qu’il est possible de rompre une entente et laisser aller les choses. Il faut procéder dans l’ordre des choses et respecter les paramètres», a indiqué M. Lagacé. 

    Rejointe par Info Dimanche, la mairesse de L'Isle-Verte, Ursule Thériault, a refusé de se prononcer cet épineux dossier. «Je préfère laisser les choses suivrent leurs cours.»

    IMPLICATION DU GOUVERNEMENT

    Michel Lagacé a également précisé qu’une demande d’aide pourrait être faite au ministre des Affaires municipales Pierre Moreau. «Le ministère pourrait mandater un arbitre de la Commission municipale du Québec. Celui-ci agirait comme conciliateur et pourrait fixer le montant de la compensation», a ajouté le préfet. Cette démarche pourrait être réalisée au début de l’année 2016, après que la firme d’avocats ait donné son avis.

    M. Lagacé a assuré que le cas de L'Isle-Verte est unique au sein de la MRC. Une réévaluation des besoins des municipalités, tout comme l'application de mesures d'amélioration, sont réalisées annuellement. 

     

    commentairesCommentaires

    5

    • R
      Raymond
      temps Il y a 8 ans
      C est quoi le jeu de la petite politique mr le préfet Peut etre que la mairesse est trop proche des gens de Riv. du loup? Un peu de reserve et j espere que c a va etre votre dernier mandat....
    • I
      Islevertois
      temps Il y a 8 ans
      D'accord avec Raymond pour le dernier mandat,"The Boss" gère la municipalité comme si elle en était la reine.
      Au prochaine élection bye bye!
    • HAPÉ
      Hâte au prochaine élection !!!
      temps Il y a 8 ans
      Quand le code d'éthique des élus est passé, le maire Gamache de RDhell a manqué le rendez-vous. Il savait que la municipalité de l'Iles-Verte était sous entente avec la MRC (il assiste aux séances du conseil des maires de la MRC) et que dans le schémas de couverture des risques en incendie adopté par l'ensemble des municipalités du compté de Rivière-du-Loup, la Ville n'est pas une municipalité susceptible d'intervenir sur le territoire de l'Iles-Verte.

      La soif de l'argent(coût de 95 000.00$ par année pour l'Iles-Verte pour la desserte en incendie) pour financer son service incendie en Ville l'a emporté sur le code d'éthique et les valeurs qui doivent guider une organisation publique tel une municipalité comme RDhell.

      Maintenant je pose la question suivante aux IlesVertois, savez-vous combien il vous reste de pompiers en ce moment-même pour vous protéger sur le territoire de votre municipalité?

      Au début du mois de janvier 2015, on en comptait un vingtaine maintenant avec la supposément incroyablement bonne desserte de la Vile, il en reste tout au plus 5.
      Wow, quel bon deal madame Thériault ''Im the boss''.

      Heureusement, les prochaines élections approche!!!
    • A!
      Alerte !
      temps Il y a 8 ans
      Et quand on nous dit que la mairesse a négocié cela sans l'entente préalable avec ses conseillers, qu'elle les avait mis au courant que quelques minutes avant la signature de l'entente, il y a de quoi se questionner fortement sur sa manière de gérer... la municipalité. Et ce ne serait pas le seul dossier dans ce cas. I'm the Boss n'a-t-elle pas appris qu'on ne brise pas un contrat sans conséquence ? Et, de plus, elle s'apprête à acheter un camion incendie de 325,000 $. Ça coûte très cher cette alliance avec la ville de RdL. La population n'est pas celle d'une ville pour payer tout ça. Mais elle ne semble pas le savoir.
    • C
      Curieux
      temps Il y a 8 ans
      J'avais manqué cette nouvelle. Aux intéressés : vérifier donc auprès de la MRC combien L'Isle-Verte payait pour ses services d'incendie avec la MRC. C'est une info publique. On serait p-ê surpris. J'ai l'impression que L'Isle-Verte s'est fait f... royalement à 95 000 $ par année.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...