X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jérémie Pouliot, nouveau conseiller municipal dans Saint-Patrice

durée 29 novembre 2015 | 21h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – C’est par une avance de 52 voix que l’enseignant en biologie au Cégep de Rivière-du-Loup, Jérémie Pouliot, a remporté, ce dimanche soir, l’élection partielle dans le district de Saint-Patrice. Ce résultat sera confirmé officiellement ce vendredi. 

    Jérémie Pouliot a été élu grâce à une récolte de 196 votes. Il a devancé Claude Pelletier (144), Gaétan Frenette (116) et Gaston Pelletier (112). Seulement 18,70 % des électeurs du district se sont prévalus de leur droit de vote. 

    «Je suis très satisfait, le travail des dernières semaines a porté fruit. Je reste, et je crois que c’est le cas de tous les candidats, toutefois un peu déçu du taux de participation. Mais je suis aussi conscient qu’une élection partielle, ce n’est pas ce qui enflamme les passions», a déclaré le candidat victorieux. 

    Dans les prochaines semaines, Jérémie Pouliot veut prendre le temps de rencontrer les gens en place et de s’intégrer à l’équipe du Conseil municipal. 

    «Je veux amener mes idées, évidemment, mais aussi une vision constructive et différente pour le développement de la Ville. Je veux offrir une représentation efficace aux gens du district de Saint-Patrice et pour cela, je vais prendre le temps de m’adapter à mes nouvelles fonctions», a-t-il ajouté.

    M. Pouliot a rappelé qu’il ne voulait pas arriver à la table des élus en bousculant les choses : «L’idée de chercher le consensus, d’avoir une approche rassembleuse qui vise à rejoindre les intérêts de tout le monde, je crois que c’est l’idéal. Je crois que c’est dans les idées et dans la présentation de celles-ci que l’on réussit à convaincre les gens. Pas dans la confrontation».

    Jérémie Pouliot prend ainsi la place de l'ancien représentant du Parti citoyen, Jérôme LaViolette-Côté, qui avait démissionné pour des raisons personnelles. Notons aussi qu’aux dernières élections partielles, en 2011, lors de l’élection dans Saint-Patrice de Jean-Guy Dionne, le taux de participation avait été de 22 %. 

     

    commentairesCommentaires

    5

    • GPP
      Gaston pas Pelletier
      temps Il y a 8 ans
      Bravo monsieur Pouliot, enfin un conseiller qui arrivera avec des idées réalisables et qui n'est pas là pour tenter de tout renverser sur son passage. Les vieux politiciens n'ont pas réussi berner les électeurs en faisant croire qu'ils avaient évolué. Qu'arrivera-t-il du parti Citoyen avec la dégelée que son candidat "vedette" Gaston Pelletier a subie en terminant bon dernier? Je crois que le message est clair et que ce parti n'a plus sa raison d'être.
    • CM!
      C'est merveilleux !
      temps Il y a 8 ans
      Bravo mon ancien élève !
      Tu vas là pour les bonnes raisons et tu as le talent pour remplir cette fonction.
      Bon succès au développement de RDL !
    • F
      Frank
      temps Il y a 8 ans
      Heureux de voir que l'apparition d'un parti politique à Rivière-du-Loup n'empêche pas encore un citoyen voulant s'impliquer de le faire sans nécessiter l'approbation d'un parti politique. Ça pourrait devenir une entrave à la démocratie municipale. Félicitations à ceux qui se sont déplacés pour aller voter et à ceux qui n'ont pas voté pour une pancarte.

      Ce n'est rien de personnel envers les gens du Parti Citoyen, mais l'idée d'ajouter des partis politiques où il n'y en a pas ne me séduit pas, bien au contraire.
    • SO
      Steeve Othot
      temps Il y a 8 ans
      Le plus désolant est le faible taux de participation,la démocratie en prend pour son rhume malheureusement!Pour les commentaires disgracieux envers les autres candidats n'ont pas leurs places surtout signé par des «PSEUDONYMES»,ils ont le courage de ce présenter avec leurs idées et les 18.70 % des citoyens ont fait leurs choix !! Bon où mauvais le temps sera nous répondre!
    • SDCD
      Steeve Drapeau, conseiller du District de l'Estuaire et chef intérimaire du Parti Citoyen
      temps Il y a 8 ans
      D'abord bravo à Jérémie Pouliot pour son élection dans le District de Saint-Patrice. Aujourd'hui, se lancer dans une campagne électorale est un défi en soit. Je félicite les trois autres candidats pour leurs participations à notre démocratie.

      Parlant de démocratie, le Parti Citoyen demeure, à mes yeux, un véhicule d'idées qui s'alimente de sa base, des citoyens qui habitent et qui veulent faire vibrer Rivière-du-Loup. Nous n'avons pas le monopole des bonnes idées évidemment. En tant qu'élu, je crois qu'il est de mon devoir de questionner, de proposer des idées et même de soumettre des pistes de solutions. Lorsqu'on s'engage dans cette vie politique, il est certain qu'on ne fait pas l'unanimité. J'en suis très conscient d'ailleurs. Par contre, sachez que nous sommes bel et bien là pour les bonnes raisons, pour faire avancer les choses au bénéfice des citoyens payeurs de taxes. Pour terminer, j'invite les intervenants qui veulent être pris au sérieux de signer leur commentaire avec leur vrai nom, et non pas avec un pseudonyme, car, selon moi, ça perd toute crédibilité.

      Petit rappel pour les gens qui voudraient assister aux présentations sur la révision du Plan d'urbanisme, deux soirées dédiées à cet effet: mercredi 2 décembre et jeudi 3 décembre à 19h, à la Maison de la Culture, au 3e étage.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...