X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Comment vivre avec 308 $ par mois?

durée 26 novembre 2015 | 12h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis – «Comment vivre avec 308 $ par mois? C’est impossible!», a mentionné Fanny Pilon, porte-parole du Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) faisant allusion à une mesure punitive que l’on retrouve dans le projet de loi 70, Objectif-emploi.

    Cette nouvelle réglementation proposée par le ministre du Travail, Sam Hamad, fera l’objet d’une consultation en commission en janvier prochain. «C’est un programme obligatoire de 12 à 24 mois. Tous les nouveaux demandeurs d’aide sociale sans contrainte devront aller travailler sans limite de distance et c’est le ministère qui va décider. L’aide sociale accorde aux nouveaux demandeurs 616 $ par mois et s’ils refusent de s’éloigner dans le cadre de cette mesure, ils recevront 308 $ par mois. C’est un grand changement au niveau de l’aide sociale», a expliqué Mme Pilon à propos de cette mesure qu’elle qualifie de «punitive».

    «Des attaques répétées aux personnes les plus pauvres» - Fanny Pilon

    «Les personnes qui arrivent à l’aide sociale ont souvent vécu quelque chose de difficile. À chaque mesure punitive, on voit des problèmes sociaux, de santé mentale et physique. À chaque changement de gouvernement, il y a des coupures pour les assistés sociaux. Il n’y a pas 100% d’emplois, c’est comme inévitable que des gens se retrouvent sur l’aide sociale», a poursuivi la porte-parole du RASST.

    REGARD GLOBAL

    Mme Pilon a présenté un regard global de l’assistance sociale au Témiscouata. «Quelque 60% des gens considérés aptes au travail par le ministère ne le sont pas. Ceux qui sont vraiment aptes au travail rentent moins de deux ans sur l’aide sociale», a indiqué Fanny Pilon.

    Concernant les gens qui ne sont pas aptes au travail, ils reçoivent 130 $ de plus par mois s’il s’agit de contraintes temporaires (1 à 3 mois). Dans le cas de contraintes sévères, à long terme, ces personnes bénéficient de 935 $ par mois. On parle ici d’un handicap sérieux ou de problèmes de santé mentale sérieux également.

    DEPUIS 31 ANS

    Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata existe depuis 31 ans. Ce groupe rassemble les personnes assistées sociales et à faible revenu. Il couvre un grand territoire soit 19 municipalités et près de 9 000 personnes (40%) vivent d’un maigre revenu. «Les demandes sont de plus en plus grandes et nous aussi nous coupons nos heures de travail», ajoute la porte-parole.

    L’organisme passe donc le message que les conditions actuelles sont très difficiles et qu’il n’a pas la capacité financière pour répondre convenablement aux situations de crise qui se présentent. Les coupures dans le réseau de la santé et dans les centres locaux d’emploi créent encore plus de demande de toutes sortes.

    Dans le cadre d’une riposte du milieu communautaire, le RASST se joint au mouvement d’opposition aux mesures d’austérité et organise deux journées de sensibilisation le 1er et 2 décembre au local du RASST à Dégelis. Le financement des groupes communautaires et le projet de loi 70 seront au cœur des discussions.


     

     

    commentairesCommentaires

    12

    • J
      Jack
      temps Il y a 8 ans
      C'est vrai qu'il a des gens qui sont malades, qui mériteraient plus que ces montants là, mais il y a mal heureusement beaucoup de gens qui abusent du système et c'est nous les travailleurs et les gens malade qui paient pour eux, je suis travailleur à temps plein et sans études qui gagne très bien ma vie, c'est de valeur que de la volonté que se ne soit pas donné à tout le monde, il a des gens qui pourrait ce levé le matin pour aller se trouver du travail au lieu de se plaindre, pis c'est gens là, c'est pas 308$qui aurait sa serait pas une maudites cents
    • T
      Témis
      temps Il y a 8 ans
      ... travailler sans limite de distance....

      Une autre mesure destinée à vider les régions.
    • ÉDPP
      Écoeuré de payer pour les autres
      temps Il y a 8 ans
      Je partage l'avis de Jack... Si on exclu ceux qui ne peuvent vraiment pas travailler, il y a trop d'abus. C'est de la lâcheté !!! Tout le monde doit faire sa part pour notre économie. Il n'y a pas de sous métier, seulement de la fièreté d'être travailleur.
    • K
      karoumba
      temps Il y a 8 ans
      On en connait tous autour de nous des gens capable de travailler mais qui ne veulent pas de job au salaire minimum, ils voudraient commencer avec mieux mais n'ont jamais fait leur preuve. moi mon frère est attaint de schizophrénie, il a eu un montant pour contrainte severe et aujourd'hui avec un bon suivi, une medication adapté et la volonté de s'aider, il travaille à temps plein depuis 3 ans au meme endroit et s'est sorti de l'aide sociale, alors que si y'en a un qui aurait eu raison de continuer à encaisser son chèque c'est bien lui...... c'est pour ça que j'ai de la difficulté à accepter que mes impôts vont pour du monde qui ne s'aident pas.
    • V
      Voilà
      temps Il y a 8 ans
      Nous qui pointons les personnes qui bénéficie de l'aide sociale, pendant ce temps nôs politiciens se remplissent les poches, fraudes et plus encore. C'est sur pour les personnes malades cela mérite plus et ceux apte au travail mérite moin. Quand tu as 600$ par mois ta même pas les moyens de te payer une voitures pour te déplacée au travail. Belle façon d'augmenter les sans abris. Moi aussi je suis tanner de payer pour les profiteur. Pour résumer nous ne vivrons jamais dans un monde idéal. Je suis travailleur à temps plein. Avec vos sans limite de distance pour le travail. Cela augmente le travail au noir. Pour les familles monoparentale qui se voit sur l'aide sociale, après calcul on voit que cela ne vaut pas la peine de travailler au salaire minimum. Ils pourront faire étude sur ces cas. Voilà mon opinion est partagé quand on voit les fraudeurs partout, autant riche que pauvre.
    • UPDT
      un payeur de taxes qui a toujours gagné sa vie
      temps Il y a 8 ans
      Il y a un grand ménage à faire avec tous les assistés sociaux, surtout avec ceux qui en sont rendus à la 2e et 3e génération vivant au crochet de la société. Grosse TV, soins médicaux, dentiste et lunettes gratuits, revendiquant des services que même des jeunes familles travaillant au salaire minimum ne peuvent se payer. Qui osera faire un vrai ménage ? Certains assistés sociaux ont développé des trucs fort rusés pour profiter du système comme avoir plusieurs enfants, se faire déclarer invalide, recevoir le supplément . Oui un grand ménage s'impose. C'est bien triste, mais vrai au Québec.
    • L
      Lbig
      temps Il y a 8 ans
      Bs un jour bs toujours pas de travaille pas d'argent voilà mon opinion
    • A
      Andre
      temps Il y a 8 ans
      Bien d'accord avec vous Jack les entreprises du coin comme premiertech, viande du breton,Asta et bien d'autre manque de monde et se n'ai pas au salaire minimum, ils sont obliger d'employer des gens de l'étranger mais le probleme c'est que si ils engagent des BS une bonne partie vont tomber sur les assurances parce quand tu veux travailler y en n'a de l'ouvrage et c'est pas toute au salaire minimum mais je suis d'accord pour les gens qui sont malade et qui ne peuve pas travailler j'ai rien contre eux mais payer pour les BS je suis un peu tanner...
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 8 ans
      je pense comme beaucoup ici, l'aide devrait aller à ceux qui en ont vraiment de besoin, elle pourrait même être bonifiée. Quant aux autres, les professionnels du BS, je suis tout à fait d'accord de couper leur chèque. on en connait tous, un exemple : femme, 40 ans, parfaite santé, en forme, jamais travailler de sa sainte vie, bs toute sa vie, ou encore, homme, 40 ans, en santé, en forme, bs toute sa vie, travaille juste au noir. C'est ça qui choque, les sangsues du système
    • SA
      Sam Alamode
      temps Il y a 8 ans
      Il devrait y avoir un revenu minimum garanti pour remplacer les programmes désuets tels que le chomage,la régie des rentes, l'aide sociale et les nombreux crédits d'impots aux entreprises et aux particuliers. Les fonctionnaires qui perdront leur "JOB" iront travailler sur des dossiers plus importants à mon avis comme le manque de logements abordables, l'environnement, la santé, les transports en commun, l'énergie verte.

      C'est gaspiller l'énergie du monde de faire des projets de lutte contre les pauvres. Il n'y a pas d'emploi pour tout le monde même si on le voudrait. Dans le futur, le taux d'occupation pour un emploi sera encore plus réduit avec les robots, la technologie, etc...
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 8 ans
      Un système compliqué et onéreux intrusif et contrôle des personnes qui vivent en état de vulnérabilité. Les coûts du système actuel sont astronomique! Finalement beaucoup d'argent n'est pas dépensé pour les personnes bénéficiaires mais bien pour entretenir une armé de fonctionnaires qui doivent gérer toute les petites mesures d'aide et de compensation pour venir en aide aux personnes démunies et aux salariés à faible revenu... Un revenu de base inconditionnel à un niveau suffisant, versé à tous les citoyens permettrait d'économiser énormément d'argent en même temps que mettre fin à l'exclusion et à la pauvreté comme la Finlande s'apprête à faire et la Suisse le débat est en cour un peu partout en Europe et la Namibie l'a adopté le printemps dernier. En France des expériences seront tenté le printemps prochain. Les mesures rétrogrades ne fonctionne pas et ne font que multiplier les problématique de santé en plus d'alimenté les activités criminelles car la survit passe avant tout et certaines personnes feront ce qu'ils ou elles jugeront nécessaires pour survivre. C'est toute la paix sociale qui est en cause par ces mesures restrictives...Pensez y !
    • M
      M.L.
      temps Il y a 8 ans
      moi je dis que ca coute pas mal moins cher de procurer de l'aide sociale aux gens qui sont dans l'incapacité de travailler que de laisser les plus fortunés échapper à l'impôt pour cacher de l'argent en dehors du pays.

      Oubliez jamais que ce filet social assure un minimum a tout le monde et fait que nous pouvons vivres dans un des endroit les plus sécuritaire de la planete. La ou ce filet social n'existe pas, la pauvreté et le crime deviennent incontrolable
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h03

    Le Combat des chefs de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup permet la réalisation de quatre projets

    Grâce aux sommes amassées lors du Combat des Chefs Les Électriciens Desjardins de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, quatre projets ont pu être concrétisés dans les installations de santé de la MRC de Rivière-du-Loup. Le 4 novembre dernier, le Combat des chefs Les Électriciens Desjardins, présenté au Restaurant Le Saint-Patrice, a ...

    Publié à 6h53

    La Ville de Rivière-du-Loup fait briller près de 400 bénévoles

    La Ville de Rivière-du-Loup a mis en lumière, le 14 avril au matin, le travail des bénévoles qui évoluent avec cœur au service de la communauté louperivoise. Près de 400 personnes, représentant 58 organisations des secteurs culturel, sportif et communautaire, se sont retrouvées lors d’un déjeuner de reconnaissance. Cet événement donnait le coup ...

    Publié à 6h32

    Le Collège Notre-Dame offrira une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024

    Le Collège Notre-Dame offrira à ses élèves de la première à la cinquième secondaire une nouvelle option en Arts médiatiques dès l’automne 2024. Cette orientation pédagogique sera mise de l’avant en partenariat avec David Falardeau, propriétaire de GeniProduction, animateur et ancien journaliste. Cette formation plongera concrètement les élèves ...