X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plan d'urbanisme de la Ville de Rivière-du-Loup

Le nouveau visage du Carré Dubé

durée 26 novembre 2015 | 06h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup voit grand pour la mise à jour de son plan d’urbanisme qui s’amorcera au début de mois de décembre. La redéfinition majeure du Carré Dubé est l’un des projets qui seront présentés lors des soirées d’information des 2 et 3 décembre, dont Info Dimanche a obtenu les plans préliminaires.

    Création d’une passerelle au dessus de la rivière et d’un espace vert près du Carré Dubé, construction d’un bâtiment permanent pour y accueillir le Marché public et deux voies à sens unique remplaçant les voies d’accès actuelles ne sont que quelques éléments projetés pour la nouvelle version du haut de la rue Lafontaine.

    UN ESPACE SOUS-UTILISÉ

    Présentement, le Carré Dubé consiste en une aire de stationnement de deux plateaux. «Il y a une sous-utilisation de l’espace qui est occupé par des voies de circulation. Cet endroit gagne à être réorganisé», a commenté Myriam Marquis, directrice de l’urbanisme et du développement à la Ville de Rivière-du-Loup. Cette dernière estime que ce serait une manière d’exploiter le domaine public à son plein potentiel. Un espace de stationnement serait tout de même conservé pour les locataires et les visiteurs de l’endroit.

    «Le centre-ville est beau, mais nous sommes conscients qu’il y a encore du travail à faire et place à l’amélioration. La planification de l’urbanisme et de notre vision, c’est un héritage que l’on va laisser», a commenté le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.

    L'IMPORTANCE D'UNE VISION

    Le maire estime que la Ville doit avoir une vision pour que cette dernière se concrétise dans les actions. Le dernier plan d’urbanisme datait d’il y a 15 ans. Une mise à jour était nécessaire, selon Myriam Marquis. «On prendra en compte le vieillissement de la population dans ces plans. Nous voulons en faire une ville adaptée et intergénérationnelle», a-t-elle expliqué.

    Plus d’une quinzaine de projets seront ainsi présentés à la population lors de soirées d’information qui se tiendront les 2 et 3 décembre à 19 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup sous le thème «Rêvez votre ville».

    En février débuteront les consultations publiques et le dépôt des mémoires à la Ville de Rivière-du-Loup. Les élus visent la mise en œuvre de ce plan d’urbanisme remanié à l’été 2016. 

    commentairesCommentaires

    16

    • N
      Nicolas
      temps Il y a 8 ans
      Je ne suis pas fermé au changement. Par contre je ne saute pas de joie non plus en voyant les plans de ce projet. À première vue, on y élimine la voie d'accès pour se rentre à St-Ludger. Une voie que plusieurs travailleurs emprunte matin, midi et soir et qui selon moi facilite la fluidité de la circulation. J'aime bien l'idée du design style ''Grande allée'' mais dans ce désign, sommes-nous vraiment obliger de nuire à l'accès à l'autre partie de la ville?
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      Ouf... Après le rond point, les sens-uniques un peu partout, les terres-pleins inutiles et nuisibles ajoutés aux intersections, ça s'annonce mal. Je regarde le plan, et j'ai peur. Pour aller à St-Ludger, si je vois bien, il n'y aura plus la bretelle rejoignant Amyot, il va falloir monter la Lafontaine jusqu'au poste de police, tourner à gauche sur St-Elzéar, et tourner à droite sur St-Magloire, c'est ça? Ouch. Et pour revenir de St-Ludger vers St-François, on ne voit pas bien sur le plan, mais j'espère qu'on conserve bien deux voies au stop St-Magloire/St-Elzéar, car quand on ferme une voie pour des travaux, bien c'est l'enfer le matin et le midi... alors si c'est une tout le temps, ça va être l'enfer tout le temps!

      Soit, j'espère que plusieurs vont avoir à l'oeil notre directrice urbanisme et ne pas trop lui laisser carte-blanche... Car ce projet va coûter cher mes amis, on risque d'être pogné avec pour un bon boutte.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 8 ans
      On parle d'urbanisme et on fait des plans.
      Mais des coûts! Point.
      En attendant, on se contente de bloquer la section ouest-est d'Hôtel de ville pour en faire un stationnement lorsqu'il y a une activité au parc du Campus.
      Il me semble que pour 4,5$ millions, on aurait pu y construire un stationnement derrière l'École Joly?
    • UP
      Utilisatrice perplexe
      temps Il y a 8 ans
      Projet qui est beau sur papier, mais qui est tout autre dans la réalité. Il y a déjà des bouchons de circulation qui se forment en fin de journée en direction de St-Ludger. En enlevant la bretelle de la rue amyot, le trafic va converger vers une seule voie dans le haut de la rue Lafontaine plutôt que de se séparer en deux, mais les automobilistes pourront prendre le temps d'admirer le superbe Parc pendant qu'ils seront coincé dans leur automobile à chaque fin de journée de travail. Pendant que d'autres villes et municipalité tentent de rendre leur circulation plus fluide, Rivière-du-Loup semble priorisé la beauté plutôt que l'utilité... En espérant que l'avis des contribuables sera pris en compte.
    • SDCV
      Service des communications, Ville de Rivière-du-Loup
      temps Il y a 8 ans
      Ce projet n’est en fait qu’une piste de réflexion, qui s'intègre dans une vision beaucoup plus large du secteur. Plusieurs autres idées comme celle-ci seront présentées lors des soirées publiques d’information des 2 et 3 décembre prochain.
      Ces pistes, tout sauf définitives, visent à susciter la discussion et à vous inspirer pour les séances de consultation qui se tiendront en février. Vous pourrez alors soumettre vos propres idées et commenter celles proposées par la Ville.

      Nous espérons que vous participerez en grand nombre!
    • UO
      Utilisateur obligé
      temps Il y a 8 ans
      Congestion totale, c'est déjà pas plaisant, entre St-François et St-Ludger. Il est où le plan B, en cas de pépin (semi remorque coincé, etc.). Est-ce que madame Marquis est utilisatrice de ce secteur? Chausse mes souliers, tu comprendras ma situation! En plus, je serais curieux de connaître le pourcentage de monde dans notre population intéressé à s'asseoir sur un banc le bord de la rue Lafontaine. J'approuve les Utilisatrice perplexe.
    • CI
      changement inutile
      temps Il y a 8 ans
      Quelle mauvaise idée encore !!!!
    • BP
      bien pensé
      temps Il y a 8 ans
      Super idée!Pour ceux qui pense que la solution c'est d'élargir les routes...vous avez complètement tord. On parle ici d'ajouter une piste cyclable, des espaces pour les piétons etc... On parle de notre qualité de vie ici, pas savoir si il faut ajouter des voies pour que cela ressemble à un échangeur. De plus, le sense unique sera la meilleur façon de rendre la circulation plus fluide et pensé future!
    • QDV
      Qualité de vie
      temps Il y a 8 ans
      "Bouchons de circulation", j'ai bien lu "bouchons" avec un S en plus. Mais où Est-ce que vous voyez ça à Rivière-du-Loup. N'allez jamais dire ça à un Montréalais, un Lavalois, un Québécois ou un Lévisien, vous risquez sérieusement de détruire à jamais votre crédibilité. "Bouchons de circulation". Non mais hein... c'est pousser un peu loin le bouchon. Que vous soyez contre l'idée est une chose, mais utilisez des arguments rationnels s.v.p. Merci!
    • P
      passepoil
      temps Il y a 8 ans
      @bien pensé:

      La piste cyclable qui est à la place de la voie se rabattant sur Amyot, elle va déboucher où??? Si vous voulez qu'elle aille sous le viaduc du CN, ça risque de faire drôle. Déjà, dans ce "tunnel", une voie dans chaque sens pour les autos, ça rencontre "serré" quand un des véhicule est le moindrement gros. Va-t-on enlever une voie pour la transformer en piste cyclable?? Et pour les autos, tunnel one-way vers St-François et pour retourner à St-Ludger, on passe par la 85? Soyez logique s.v.p.

      Oui, on doit penser aux ainés. Le parc urbain a été pensé pour tout le monde, mais est souvent désert malheureusement.... Doit-on en faire un autre?

      Aussi, les stationnements. Ceux qui se stationnent au carré Dubé, ils vont se stationner où dorénavant? Oui, c'est vrai, dans un rayon de 2 km, il doit avoir 1500 places de disponible.

      Le pont pour traverser la rivière du Loup pour aller à St-Ludger, a-t-il encore une durée de vie très longue? S'il est à remplacer dans 10 ans, ou 15 ans, ne serait-il pas mieux de penser à englober ces deux projets afin de travailler (et dépenser) une seule fois dans ce secteur?

      J'aurais bien d'autres questions, mais bon, j'ai comme l'impression que les dés sont jetés...
    • LR
      logique rdl
      temps Il y a 8 ans
      A Rdl la ville arret pas de retraicir les rues importantes..lorsque l on a construit c est rue on les a penser large pour avoir une bonne circulation securitaire. AUjourd'huiour la securite on reduit les voies et on ajoute des piste pour les velos qui sont utiliser 4 a 5 mois par annee et pour seulement 2% des utilisateur de ces altheres. Avec l economie que l on vie on devrait paye les vielles dettes au lieu depenser l argent pour des projets qui ne changera rien a l economie de la ville. La plupart des commerces au marche public ne paye pas de taxe a RDL. t en qu a faire il devrait faire une voix reservez pour les chiens, de cette maniere ils feront une pierre deux coups. ha! c est vrai cela va faire une economie pour la ville donc ce n est pas une bonne idee!,
    • M
      Marc
      temps Il y a 8 ans
      Très beau projet
      Bravo!!
    • G
      géo
      temps Il y a 8 ans
      Quel est le montant de la facture de ce nouveau design? Gaspille...
    • M
      mamie
      temps Il y a 8 ans
      Prioriser la circulation vers St-Ludger serait bien plus logique que de rapetissser des rues. Voyons ! Et des bancs sur Lafontaine vous en n'avez pas besoin à tous les 400m, et c'est pas une raison de faire des parcs avec des petits murets de béton qui font rager les déneigeurs. Héhé on a 5 mois de neige par ici, on n'est pas en Floride
    • M
      Marlène
      temps Il y a 8 ans
      Avec le budget de ce projet, il serait intéressant d'entretenir correctement ce qui est en place plutôt. Certaines rues à Rivière-du-Loup ont plus de rapiéçage que d'asphalte d'origine, ce qui cause un roulement plutôt médiocre. Et les trottoirs rapiécés... OUFS
    • D
      denis
      temps Il y a 8 ans
      Super beau projet!Félicitations et bonne réalisation.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...