X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le presbytère de Cacouna est à vendre

durée 23 novembre 2015 | 11h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna – La Fabrique de Cacouna a mis en vente son presbytère. «C’est un bâtiment patrimonial classé, il a été construit en 1836», a noté Marie-Louis Plourde, vice-président de l’organisme paroissial.

    Jeudi dernier, 25 personnes ont participé à une rencontre afin de discuter de la décision prise par la Fabrique. «Nous voulons garder l’argent de la Fabrique pour le mettre sur l’église. Le presbytère est en bonne condition, il a eu un entretien minimum depuis quelques années», a souligné M. Plourde.

    L’évaluation municipale du bâtiment s’élève à 145 000 $. Concernant le terrain, la Fabrique doit préciser la superficie qui sera soumise à la vente. Le presbytère comprend quatre étages : le sous-sol avec un loyer, le premier étage où étaient situés les bureaux de la Fabrique, des chambres au deuxième plancher et un grenier qui servait d’espace de rangement. Classé bâtiment patrimonial, il devra être rénové en respectant un certain nombre d’éléments d’architecture.

    Dimanche prochain, ce sera l’assemblée de la Fabrique au cours de laquelle on procédera à l’élection de ses dirigeants. C’est également à cette occasion que l’on proposera un prix de vente officiel.

    VOCATION

    La Fabrique de Cacouna a bien tenté de garder le presbytère dans le giron communautaire. Elle l’a offert à la Municipalité qui a décliné l’offre. «On aurait aimé que ça marche, mais on ne peut pas l’imposer», a commenté Marie-Louis Plourde.

    La communauté a aussi analysé la possibilité d’y installer la bibliothèque, mais on a fait un autre choix. Le 27 avril dernier, on inaugurait la bibliothèque municipale aménagée dans la sacristie de l’église. Les lieux sont maintenant accessibles aux personnes dont la mobilité est réduite.

    Le cout de ce projet de 496 600 $ a été assumé à parts égales par la Municipalité et le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux immobilisations.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JMF
      je m'en fiche
      temps Il y a 8 ans
      Ben voyons.....C'est quoi....Ca coûte combien pour garder cette bâtisse???Y a assez du Couvent, qui était patrimoine,que vous avez détruit...à Cacouna,,,c'est vraiment du délire, ce que vous avez fait de ce Couvent...on détruit tout, et on rebâtit, un espèce d'école, qui n'a aucun sens......CACOUNA, réveillez vous......


      Les Français, eux, ont compris, il faut garder...tout ce qui est de la Culture...C'est une institution..

      Et c'est quoi le montant par année,,,,de garder ce bâtiment,,,,,voyons. ¨
      On ne tient plus à rien.....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...

    Publié à 6h02

    Des ingérences dénoncées dans les champs de compétence du Québec

    Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. «C’est un budget sur le dos du Québec, une ...