X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les écocentres, des services accessibles toute l’année au Témiscouata

durée 23 novembre 2015 | 07h44
  • Dégelis - Les services mis en place depuis les dernières années dans le Témiscouata portent fruit afin de limiter les quantités de déchets enfouies.

    En effet,  au Témiscouata, les citoyens peuvent accéder gratuitement et sans limite de quantité à l’un des 4 écocentres du territoire. Ouverts toute l’année depuis leur construction, selon des horaires variés, les écocentres permettent aux citoyens de se débarrasser de toutes les matières dont ils n’ont pas besoin.

    Contrairement à d’autres régions, les matériaux sont acceptés sans frais du moment qu’ils sont triés au maximum et le taux de recyclage est de plus de 85 %.

    Pour le moment, l’année 2015 a permis de desservir plus de 21 500 utilisateurs, et ce n’est pas fini car, avec l’ouverture durant la période hivernale, on prévoit que les écocentres seront utilisés par environ 2 000 personnes supplémentaires.

    L’équipe de la RIDT a de plus accueilli en septembre dernier Renée Anique Francoeur au poste de conseillère en gestion environnementale. Celle-ci a pour mandat la sensibilisation relative aux pratiques écoresponsables dans la gestion des matières résiduelles pour la région. Entre autres, elle aura la tâche de travailler avec les industries, commerces et institutions (ICI) pour leur offrir un accompagnement dans la valorisation des déchets générés au sein de leur entreprise.  

    Chaque geste compte pour limiter l’enfouissement et la RIDT poursuit aussi sa réflexion pour trouver le meilleur système pour continuer dans cette voie, notamment pour les matières organiques.

    La RIDT rappelle aux citoyens que les 4 écocentres du Témiscouata sont ouverts à l’année et qu’ils passeront à l’horaire d’hiver à partir du 30 novembre prochain. Consultez le site Internet www.ridt.ca pour plus d’informations.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...